À MEYDAN CE JEUDI

International / 27.02.2020

À MEYDAN CE JEUDI

MEYDAN (AE), JEUDI

NAD AL SHEBA TROPHY (Gr3)

Le "FR" Secret Advisor renoue avec ses ambitions de jeunesse

Il a 6ans, mais il est encore tout neuf. Le "FR" Secret Advisor (Dubawi) a décroché son premier Groupe ce jeudi dans le Nad Al Sheba Trophy (Gr3, 2.800m), et peut encore espérer monter de catégorie. L’élève du haras de Saint-Pair fut un 3ans prometteur, âge auquel il affrontait Stradivarius (Sea the Stars) dans les bonnes courses de tenue. Mais il s’est ensuite blessé et est resté presque deux ans sur la touche. Il a eu un parcours en or derrière l’animateur, Gifts of Gold (Invincible Spirit), lequel a imposé un train régulier à la course. William Buick a déboîté Secret Advisor à 500m du poteau pour venir prendre l’avantage, sans jamais faiblir. Il l’emporte d’une grande longueur devant Dubai Future (Dubawi). C’est un coup de quatre pour Godolphin et pour Dubai Millennium (Seeking the Gold), le grand-père paternel des quatre premiers. Le favori, Spanish Mission (Noble Mission), attentiste, n’a pas pu refaire de terrain dans une course qui s’est jouée sur un long démarrage.

Un candidat à la Dubai Gold Cup. Secret Advisor avait gagné un handicap sur ce même parcours et en était à sa dixième sortie. À présent, il peut viser la Dubai Gold Cup (Gr2). Son entraîneur, Charlie Appleby, a déclaré : « C’était un jeune stayer prometteur, mais il n’a jamais été épargné par les blessures. Il faut féliciter toute l’équipe qui s’est occupée de lui. Il a gagné en vrai bon cheval. On verra s’il participe à la Dubai Gold Cup, car il doit encore progresser un petit peu. Si on fait l’impasse, il rentrera en Europe et suivra le programme des courses de tenue. »

Le frère de Subway Dancer. Secret Advisor est le deuxième gagnant de Groupe issu de Sub Rose (Galileo). Elle a été le top price des pouliches à la vente SGA en 2006. Élevée par l’Azienda Agricola Rosati et vendue 220.000 €, elle est arrivée en provenance d’Italie chez Alain de Royer Dupré. Elle était bonne, même très bonne, mais à l’écurie il y avait une certaine Zarkava (Zamindar). Sub Rose a gagné lors de ses débuts, avant de se promener dans le Prix du Royaumont (Gr3), mais n’a plus été revue en piste. Elle a donné Subway Dancer (Shamardal). Comme son frère Secret Advisor, Subway Dancer n’a pas été épargné par les blessures. Entraîné en République Tchèque par Zdeno Kopli, ce lauréat du Prix du Conseil de Paris (Gr2) s’est classé troisième des Champion Stakes (Gr1). Sub Rose a aussi produit Silver Seam (Dark Angel), gagnant du Derby autrichien (L locale). La troisième, Magic Gleam (Danzig), lauréate des Child Stakes (Gr2), s’est classée deuxième des Coronation Stakes et troisième dans le Prix Jacques Le Marois (Grs1).

Sub Rose a une 2ans par Muhaarar (Oasis Dream), à l’entraînement chez Jean-Claude Rouget pour son éleveur, et une yearling par Al Wukair (Dream Ahead).

MEYDAN (AE), JEUDI

CURLIN STAKES (L)

Parsimony ou la belle journée de William Buick

William Buick a dominé la réunion de Meydan. Après les succès de Well of Wisdom et Secret Advisor, le pilote norvégien a aussi remporté une troisième course black type, les Curlin Stakes, une Listed handicap, en selle sur Parsimony (Dominus), un pensionnaire de Doug O’Neill. L’américain n’est pas un vrai cheval de Groupe dans son pays, mais ce jeudi, il est venu à bout de l’animateur, Ambassadorial (Elusive Quality). Ce dernier a perdu la deuxième place face au coréen Today (Drosselmeyer).