Au deuxième Conseil d’administration du Trot

Institution / Ventes / 05.02.2020

Au deuxième Conseil d’administration du Trot

COMMUNIQUÉ

Ce mercredi a eu lieu le deuxième Conseil d’administration de la société LeTrot de cette année 2020.

« Les Assises du Trot, présentées lors du dernier Conseil, donneront la parole aux principaux clients des courses, les joueurs, ainsi qu’à toutes les forces vives composant les courses hippiques. Cette consultation nationale sera lancée dès le 17 février à travers une plateforme collaborative. Quatre grands thèmes ont été définis : les offres de jeux, le programme des courses, la course et l’attractivité du spectacle des courses.

À l’issue de la phase de consultation, qui prendra fin le 3 mars, un comité d’experts représentatif des acteurs des courses se réunira afin d’analyser les réponses et de mettre en exergue les sujets qui seront échangés lors des Assises LeTrot 2020, le 3 avril prochain à l’hippodrome Paris-Vincennes. Les conclusions de ces Assises feront l’objet d’un livre blanc qui sera transmis au Conseil d’administration de la Secf pour identifier et mettre en application immédiate les premières actions de leur mandature.

Devenir propriétaire en toute simplicité. Le Conseil travaille actuellement aux solutions à apporter pour favoriser le recrutement et l’animation des propriétaires, moteurs de la filière au service des éleveurs, entraîneurs et partants. Faciliter l’acquisition de chevaux, les démarches administratives et la gestion quotidienne sont autant de pistes d’optimisation. Un kit propriétaire est en cours de constitution, il visera à simplifier le parcours du propriétaire.

Un Jour de Trot. En termes de médias et de communication, une nouvelle stratégie visera à faciliter l’accès à l’information pour toute la filière. À cet effet, un webzine quotidien, inspiré par le succès de Jour de Galop sera en phase de test, à disposition gratuitement d’environ 14.000 sociétaires. Cette initiative permettra de faire vivre l’information et de nourrir les échanges.  

Le travail des commissions optimisé. Pour optimiser le travail réalisé par les commissions, le Conseil d’administration a validé les lettres de cadrage qui vont être adressées aux présidents et aux membres des différentes commissions de la Secf, afin de préciser les enjeux de la mandature selon les domaines de compétence.

Les premiers présidents des commissions ont été élus :
Jean Frère pour la commission Travaux
Gérard Cazeneuve pour la commission Finances
Hughes Levesque pour la commission Elevage
Jean-Philippe Mary pour la commission des Programmes
Serge Peltier pour la commission du Code.

Nouveau plan anti-dopage. La procédure de traitement en cas de contrôle positif a été présentée et les administrateurs ont validé le plan de contrôle antidopage 2020, tel que demandé par l’ordonnance du 2 octobre 2019. Cette dernière prévoit la définition d’un plan de contrôle annuel et la présentation d’un bilan des contrôles réalisés par les sociétés-mères

Un état des lieux de la gestion des hippodromes. Un premier état des lieux sur les économies potentielles dans la gestion des hippodromes de la Secf a été présenté. Un axe prioritaire concerne les achats et une mission de 6 mois confiée à un acheteur spécialisé permettra une analyse du portefeuille et des procédures d’achat ainsi que la reprise des dossiers pour négociation et optimisation. »