Aujourd’hui aux courses - Cagnes-sur-Mer

Courses / 21.02.2020

Aujourd’hui aux courses - Cagnes-sur-Mer

Aujourd’hui aux courses

15 h 50 • CAGNES-SUR-MER • GRAND PRIX DU DÉPARTEMENT 06 - DÉFI DU GALOP 2020

Listed - 4ans et plus - 2.500m

Moonoon, seule contre tous

Douze concurrents seront au départ de ce Grand Prix du Département 06 (L), première étape du Défi du Galop 2020. Absente depuis sa deuxième place dans le Premio Lydia Tesio (Gr2), au début du mois de novembre, Moonoon (Sea the Moon) est une pouliche de classe et peut effectuer une rentrée victorieuse. Seule femelle au départ, la représentante de l’écurie Normandie Pur Sang a hérité du 11 sur 12 dans les stalles, ce qui ne devrait pas la déranger, elle qui a l’habitude d’attendre avant de placer sa pointe de vitesse. Vainqueur de l’édition précédente, Good Question (Manduro) fait toutes ses courses et a les moyens de réaliser le doublé. Il vient de conclure troisième du Prix William Alexandre Ruinat (Classe 2) à trois quarts de longueur du lauréat, Libello (Archipenko), qu’il avait dominé de peu l’année dernière dans le Grand Prix. Lauréat du Silbernes Pferd (Gr3) sur 3.000m, au mois d’octobre, l’allemand Ladykiller (Kamsin) a ensuite conclu neuvième du Grosser Preis von Bayern (Gr1). Le protégé d’Andreas Wöhler vient d’effectuer une rentrée victorieuse sur les 2.500m de Dortmund et sera suivi avec intérêt pour sa première sortie sur notre sol, tout comme le britannique Collide (Frankel). Il faudra également surveiller Matandar (Rio de la Plata), qui a bien progressé à 3ans et s’est imposé à Cagnes, le mois dernier. Présenté par Hugo Palmer, Collide reste sur une quatrième place dans les Wild Flower Stakes (L), lui qui avait été écarté de la compétition durant cinq mois après avoir été opéré des voies respiratoires. Récent lauréat d’une Classe 2 cagnoise, Soleil d’Octobre (Great Journey) est confirmé au niveau Listed et est en droit d’espérer une place sur le podium. Adepte de Cagnes-sur-Mer, où il compte deux succès, Chouain (Rajsaman) va tenter de profiter de sa forme pour prendre part à l’arrivée. Deuxième en dernier lieu du Premio Entre Copas, sur 4.000m, Hipodamo de Mileto (Falco) change de sport pour son retour en France, où il doit encore faire ses preuves.

14 h 35 • CAGNES-SUR-MER • PRIX POLICEMAN

Classe 1 - 3ans - 2.000m

Neige Blanche, des ambitions à confirmer

Jugée digne d’être engagée dans le Prix de Diane (Gr1), Neige Blanche (Anodin) va devoir confirmer les ambitions de son entourage dans ce Prix Policeman (Classe 1). La pouliche de Michel Delaunay et de l’écurie du Sud reste sur deux succès consécutifs à Marseille-Vivaux, où elle a fait forte impression. Deuxième du Prix Sky Lawyer (Classe 1), derrière l’estimée Bebeautiful (Le Havre), London Memories (Hurricane Cat) est en constants progrès et peut lutter pour la victoire. Le pensionnaire de Christophe Escuder a résisté du minimum en dernier lieu à l’excellente fin de course de Fantastic Spirit (Charm Spirit), qu’il va affronter à nouveau. Présenté par Jean-Claude Rouget, ce dernier avait précédemment ouvert son palmarès sur le tracé du jour, et pourrait bien prendre sa revanche. Quatrième du Prix Sky Lawyer, Don Ramiro (Sir Prancealot) s’était auparavant imposé dans le Prix The Wonder (Classe 2), à Deauville. Frédéric Rossi délègue deux éléments pris en valeur 40, Gold Kafé (Tin Horse) et Kontuz (Evasive). Le premier cité a remporté ses deux premières courses à 2ans, avant de conclure quatrième du Prix Delahante (L). En dernier lieu, Gold Kafé s’est classé deuxième dead-heat avec Poet’s Black (Poet’s Voice) d’une Classe 2 à Lyon-La-Soie, pour son premier essai sur le sable, derrière Palus Argenteus (Silver Frost), qui descend ici de catégorie après sa tentative dans le Prix de la Californie (L). Quant à Kontuz, il ne cesse d’aligner les bons résultats depuis son arrivée dans les boxes de Frédéric Rossi, et vient de prouver à deux reprises son aptitude au tracé du jour, au niveau handicap. Lauréat d’un maiden sur le parcours qui nous intéresse, il y a six jours, Loquito (Night of Thunder) a été supplémenté au départ et semble pouvoir monter de catégorie, d’autant qu’il sera de nouveau muni d’œillères.

13 h 25 • CAGNES-SUR-MER • PRIX GEORGES SANDOR

Classe 2 - 3ans - 1.600m

Sixa, une première sur le sable

Lauréate de bout en bout pour ses débuts, sur le gazon cagnois, Sixa (Acclamation) va tenter de rester invaincue dans ce Prix Georges Sandor (Classe 2), qui a réuni sept unités. La pouliche de Jean-Claude Séroul n’aura pas la tâche facile face à la "Rouget" Tawkeel (Teofilo), qui a elle aussi débuté victorieusement, sur le sable de Pau. Gagnante d’un maiden pour sa deuxième sortie, sur le parcours du jour, Villa Royale (Style Vendôme) descend de catégorie après sa sixième place dans le Prix de la Californie (L) et s’annonce redoutable. Récent troisième du Prix des Calanques (Classe 2), le régulier Bosioh (Toronado) peut mettre à profit son expérience pour prendre une bonne place.