Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

FEBRUARY STAKES (GR1) - Frankel est désormais gagnant de Gr1 sur le dirt

Courses / 23.02.2020

FEBRUARY STAKES (GR1) - Frankel est désormais gagnant de Gr1 sur le dirt

TOKYO (JP), DIMANCHE

En remportant les February Stakes (Gr1), ce dimanche à Tokyo, le beau Mozu Ascot a offert une première victoire de Gr1 sur le dirt à son père, Frankel, lui qui avait déjà gagné le Yasuda Kinen (Gr1) sur le gazon. C’est un tour de force qu’a réalisé Mozu Ascot : il s’agissait seulement de sa deuxième sortie sur le dirt, après avoir réalisé des débuts victorieux sur cette surface dans les Negishi Stakes (Gr3), le 2 février dernier. Attentiste au sein du peloton, il a su faire parler sa pointe de vitesse dans la ligne droite, s’imposant de deux longueurs et demie devant K T Brave (Admire Max), tandis que Sunrise Nova (Gold Allure) prend la troisième place à une longueur un quart.

Lauréat du Yasuda Kinen, le championnat printanier des milers japonais en 2018, Mozu Ascot avait ensuite connu un passage à vide. Son entraîneur, Yoshito Yahagi, l’a retrouvé en le présentant sur le dirt en 2020. Il pourrait tenter l’aventure australienne avec Mozu Ascot en allant vers le Doncaster Mile (Gr1), le 4 avril prochain à Randwick. L’Australie lui a déjà souri puisqu’il a remporté, en 2019, le Cox Plate (Gr1) avec Lys Gracieux (Heart’s Cry). Les February Stakes sont le premier Gr1 de la saison au Japon et, pour l’anecdote, Yoshito Yahagi reste sur trois victoires consécutives dans les Grs1 japonais : Arima Kinen avec Lys Gracieux, Hopeful Stakes avec l’invaincu Contrail (Deep Impact), le favori pour les prochains classiques japonais, et donc les February Stakes.

Lemaire puissance six. Christophe Lemaire signe une belle journée ce dimanche à Tokyo. Il a remporté les February Stakes avec Mozu Ascot et, en tout, a remporté six des douze courses au programme de la réunion.

Born in the USA. Mozu Ascot a été élevé aux États-Unis et a été racheté 275.000 $, yearling, à Keeneland. Il est par Frankel mais descend d’une souche américaine de dirt. Sa mère, India (Hennessy), est multiple gagnante de Groupes aux États-Unis. C’est une cousine de To Honor and Serve (Bernardini), gagnant des Woodward Stakes et du Cigar Mile Handicap (Grs1), et d’Angela Renee (Bernardini), gagnante des Chandelier Stakes (Gr1).