H.H. THE PRESIDENT CUP (Gr1 PA) - Le plus beau succès de Rmmas

09.02.2020

H.H. THE PRESIDENT CUP (Gr1 PA) - Le plus beau succès de Rmmas

ABU DHABI (AE), DIMANCHE

Vainqueur de la préparatoire le 19 janvier dernier sur ce parcours, Rmmas (Mahabb) a signé une nouvelle belle victoire dans l’épreuve majeure du calendrier sur l’hippodrome d’Abu Dhabi, le H.H. The President Cup (Gr1 PA). C’est un premier succès à ce niveau pour ce cheval entraîné par Jean de Roüalle pour la casaque de la cheikha Fatima bint Mansour Al Nahyan. Rmmas avait débuté sa carrière en France, chez Didier Guillemin.

Al Zahir privé du triplé. La course a été emmenée par Nashmee (Akbar), suivi par Dupleix (Madjani) sur son extérieur, tandis qu’Al Zahir (Madjani), double tenant du titre, a attendu non loin des trois premiers à la corde. Rmmas a évolué parmi les derniers. À l’approche du tournant final, le peloton est devenu plus compact et Rmmas en a profité pour venir tout en progression à l’extérieur. À mi-ligne droite finale, Al Zahir a pris un instant l’avantage, mais Rmmas s’est allongé et est venu le dominer dans les derniers mètres. Goshawke (Thoroughbred) a pris la troisième place à Harrab (Bibi de Carrère) tout à la fin, le long de la corde.

Déjà lauréat de l'Al Maktoum Challenge Round 2 (Gr1 PA), le 30 janvier dernier à Meydan, avec Ziyadd (Bibi de Carrère), Jean de Roüalle a remporté une nouvelle épreuve prestigieuse. Il nous a dit : « Rmmas a bien gagné aujourd’hui. Physiquement, il est fort et très calme dans un parcours. Il a une belle accélération pour finir. Il adore venir sur les autres et il a 200m très rapides. Il a répété la même performance que lors de la préparatoire, avec un écart avec Al Zahir quasi similaire. Je n’ai pas beaucoup de chevaux à l’entraînement mais j’essaie de garder les meilleurs pour les grandes courses. Nous avons d’ailleurs gagné le mois dernier un autre Gr1 PA avec Ziyadd à Meydan, donc nous nous concentrons beaucoup sur ce type d’épreuves. Cette victoire est le résultat de tout le travail fait au niveau de l’élevage de Son Altesse le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, avec tous ces magnifiques pedigrees, c’est un travail d’équipe, je ne suis pas le seul responsable. »

Pour revoir la course : https://youtu.be/rAyZ5_7D0zQ

Une des plus belles souches de l’élevage du cheikh Mansour. Rmmas est né en France et est un produit de Shamayl (Kesberoy) qui est à l’origine de nombreux gagnants au plus haut niveau pour la casaque et l’élevage du cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan. En effet, Rmmas est un propre frère de Joudh (Qatar Coupe de France des Chevaux Arabes & Al Rayyan Cup - Prix Kesberoy, Gr1s PA), Mabrooka (Qatar Coupe de France des Chevaux Arabes, Gr1 PA) et Rakha (Liwa Oasis, Gr1 PA). La deuxième mère, Kâline du Loup (Djouras Tu), a donné Câlin de Louve (Djelfor), qui a remporté l’Arabian Jockey Club Derby et les Arabian Cup Stakes (Grs1 PA). Cette branche de la souche de Nevada II (Djanor) est celle de l’élevage de Jean-Marc Saphores, chez qui elle a donné Chéri Bibi (Baroud III).

Une souche maternelle très prisée de cheikh Mansour Rmmas est un produit de Shamayl (Kesberoy) qui est à l’origine de nombreux gagnants au plus haut niveau pour la casaque de cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan. En effet, elle a déjà donné  Joudh  (Mahabb), lauréate du Al Rayyan Cup - Prix   Kesberoy   (Gr1   PA)   mais   aussi  Mabrooka  (Mahabb),   lauréate notamment de la Qatar Coupe de France des Chevaux Arabes (Gr1 PA). La deuxième   mère,  Kâline   du   Loup  (Djouras   Tu),   a   donné  Câlin   de   Louve (Djelfor),   qui   a   remporté  l’Arabian   Jockey Club Derby et les Arabian Cup Stakes (Gr1s PA). Cette branche de la souche de Nevada II (Djanor) est celle de l’élevage de Jean-Marc Saphores, chez qui elle a donné Chéri Bibi (Baroud III).