KINGMAKER NOVICES’CHASE (Gr2) - Rouge Vif tient son premier Groupe en steeple

International / 08.02.2020

KINGMAKER NOVICES’CHASE (Gr2) - Rouge Vif tient son premier Groupe en steeple

WARWICK (GB), SAMEDI

Vainqueur sur les claies du Kelso Novices’Hurdle (Gr2) et troisième du Top Novices’Hurdle (Gr1), Rouge Vif (Sageburg) a pris la route des novices sur le steeple cette saison. Opéré du voile du palais en novembre, il s’est offert le Kingmaker Novices’Chase (Gr2), deux mois et demi après, suite à deux places de Groupe en steeple. Bien parti, il a évolué en tête à hauteur de Torpillo (Alanadi), qui menait en sa compagnie. Ce dernier a pris seul les commandes dans le tournant des tribunes. Rouge Vif s’est calé dans son sillage et il a eu le parcours parfait. Profitant d’une faute de Torpillo pour aborder le tournant final, Rouge Vif s’est assuré l’avantage, poursuivi par l’espagnol d’origine Nube Negra (Dink). Entre les deux derniers fences, Rouge Vif s’est détaché et s’est mis hors de portée de Nube Negra pour l’emporter de sept longueurs. Nube Negra a conservé la deuxième place devant Precious Cargo (Yeats).

Cheltenham sur l’agenda. Harry Whittington avait déjà gagné ce Kingmaker Novices’Chase en 2018 avec Saint Calvados (Saint des Saints), lequel portait, comme Rouge Vif, la casaque de Kate et d’Andrew Brooks. Engagé dans l’Arkle Chase (Gr1) et le Marsh Novices’Chase (Gr1), Rouge Vif devrait plutôt courir la première course, sur une distance de 3.200m, comme le Gr2 de ce samedi à Warwick.

L’oncle d’Ozamo. Élevé par l’écurie D. et Anny Montbroussous, Rouge Vif est un fils de Sageburg (Johannesburg). Depuis l’annonce de son retour en France, au mois de novembre dernier, au haras du Mont Goubert, ce dernier a également brillé grâce à Ch’Tibello (troisième de l’Unibet International Hurdle, Gr2) et Qualisaga (Prix Isola Bella - Fonds Européen de l’Élevage, Listed). Cette dernière a été revendue 380.000 € sur le ring d’Arqana aux hommes de Shadai Farm. La mère de Rouge Vif, Rouge Amour (Cadoudal), a pour meilleure performance une troisième place sur les haies de Jallais. Elle a donné trois autres black types : Robin du Bois (Robin des Champs), deuxième de Gr2 sur les claies de Leopardstown, Rouge et Sage (Sageburg), vainqueur du Prix Pride of Kildare et deuxième du Prix Prince d’Ecouen (L), et Ruthenoise (Robin des Champs), deuxième de Listed sur les haies de Sandown. Cette dernière est la propre sœur d’Ozée (Robin des Champs), la mère d’Ozamo (Alamo Bay), lauréat des Prix Fondeur et François de Poncins (Ls) et quatrième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1).