Le programme des champions de la maison Nicolle se dessine

Élevage / 12.02.2020

Le programme des champions de la maison Nicolle se dessine

Par Christopher Galmiche

Il y a un mois, François Nicolle avait esquissé les programmes envisagés pour ses différents chevaux de Groupe. Alors que la rentrée d’Auteuil approche, le professionnel de Saint-Augustin précise son plan de bataille.

Pour accompagner Bipolaire… À tout seigneur, tout honneur, nous commençons avec le triple lauréat du Prix La Haye Jousselin (Gr1), Bipolaire (Fragrant Mix). « Bipolaire va très bien. Il va faire sa rentrée dans le Prix Hypothèse (Gr3) puis il courra une autre course de haies et le Grand Steeple. Nous ferons la même chose qu’à l’automne. »

François Nicolle sera très bien armé avec les steeple-chasers d’âge cette année. En plus de Bipolaire, il pourra compter sur Figuero (Yeats), lauréat du Prix Maurice Gillois (Gr1), Edgeoy ** (Saddler Maker), peut-être Srelighonn (Martaline), Farnice (Saddler Maker), Eludy (Saddler Maker) ou encore C’est le Bouquet (Coastal Path). « Figuero va participer aux préparatoires au Grand Steeple. Ensuite, courrons-nous la bonne ou pas… Nous verrons. Il devrait rentrer dans le Prix Troytown (Gr3). Dans cette course, je devrais aussi avoir Edgeoy, Srelighonn probablement, à moins que nous le laissions en haies. Poly Grandchamp ira sur le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3). Farnice courra aussi les bonnes. Il est probable qu'Eludy et lui disputent le Grand Steeple, mais nous n’y sommes pas encore. Farnice rentrera peut-être en haies à Compiègne. Avec C’est le Bouquet, nous essaierons aussi d’aller sur le Grand Steeple, mais c’est un cheval de bon terrain. Il devrait courir une ou deux fois avant la belle. »

L’Hypothèse, une… hypothèse pour L’Autonomie **. Gagnante du Prix Renaud du Vivier (Gr1), L’Autonomie ** (Blue Brésil) va prendre la route de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1). « L’Autonomie est bien. Vous pourriez la revoir dans le Prix Hypothèse car le Prix Juigné (Gr3) se dispute sur 3.600m, ce qui est un peu court. Elle est en plein boulot, magnifique, calme. J’ai l’impression qu’elle a passé encore un cap. Elle est beaucoup plus posée. Il faudra la revoir en course maintenant. »

Chez les 4ans. Pour les steeples de 4ans, François Nicolle aura Road Senam (Saint des Saints), troisième du Prix Congress (Gr2), et Polisud (Lord du Sud). Pour les bonnes épreuves pour les hurdlers de 4ans, nous devrions revoir Kool Has (Martaline) et Moises Has ** (Martaline), sans oublier Grâce Féline (Balko), deuxième du Haras d’Étreham - Prix Bournosienne (Gr2). « Polisud ne courra peut-être pas le Prix Duc d’Anjou (Gr3) mais plutôt le Prix Fleuret (Gr3). Tout comme Road Senam. Kool Has a son programme de Groupe avec Moises Has. Ces deux derniers ont la Grande Course de Haies des 4ans (Gr1) comme objectif. Mais il faut faire tout le printemps auparavant. Il est probable qu’ils rentrent dans le Prix d’Indy (Gr3) tous les deux car ils ont le même boulot. Grâce Féline va prendre la filière des bons 4ans. Nous n’aurons pas trop le choix et il faudra rencontrer les hongres. À la fin juin, elle aura le Prix Christian de Tredern (Gr3) comme possibilité. C’est une très bonne pouliche. »

Falstaff, Garfield ** et Hell Boy vers Compiègne. Pour Compiègne, la maison Nicolle délèguera Falstaff (Never on Sunday), Garfield ** (Doctor Dino), deuxième du Prix Général de Saint-Didier (Gr3) et Hell Boy (Martaline), lauréat de la Grande Course de Haies de Compiègne (Gr3). « Falstaff devrait aller en steeple car il s’y prend bien et n’a pas de gains dans la discipline. On devrait le garder pour Compiègne, de même que Garfield. Hell Boy est très bien. Dès qu’il aura un engagement intéressant à Compiègne, il ira. » Respectivement lauréat des Prix Roger de Minvielle (L) et Général de Saint-Didier, The Revenant (Authorized) et Chaptal (Le Havre) sont en vacances.