Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Les jeunes pousses de François Nicolle sont prêtes à éclore

Courses / 14.02.2020

Les jeunes pousses de François Nicolle sont prêtes à éclore

François Nicolle a réalisé une grande saison 2019. Pour faire aussi bien en 2020, il pourra compter sur un important bataillon de 3ans. Nous vous proposons de plonger au cœur de la maison Nicolle avec comme guide le professionnel de Saint-Augustin !

Par Christopher Galmiche

En 2019, François Nicolle a vécu une magnifique saison. Il s’est imposé par les victoires (231) et par les allocations. Il a d’ailleurs obtenu le record de gains sur les obstacles (9.025.960 €). Il faut dire que le professionnel de Saint-Augustin a allié la quantité à la qualité, avec l’appui des plus grands propriétaires. En témoignent ses 20 victoires de Groupes sur 59 au programme en France. La journée qui résume parfaitement l’année de François Nicolle est celle du 22 novembre, à Compiègne, où il a gagné toutes les bonnes courses. Qu’il s’agisse de chevaux d’âge avec Bipolaire (Fragrant Mix), auteur d’un triplé dans le Prix La Haye Jousselin (Gr1), de 4ans avec Figuero et L’Autonomie (Blue Brésil) ou encore de 3ans avec Chaptal (Le Havre) et Kool Has (Saint des Saints), il a été bien représenté dans toutes les catégories.

Soixante 3ans enregistrés au 10 février. Au soir du 10 février, selon le site de France Galop, François Nicolle a 59 propriétaires enregistrés (sans compter les associés) et soixante 3ans sous sa responsabilité. Depuis 2013, il a couru cinq cent vingt-neuf 3ans. En 2019, 88% des 103 juveniles qu’il a présentés en compétition ont terminé dans l’argent. Kool Has, Chaptal, The Revenant (Authorized), Falstaff (Never on Sunday), Invincible Dina (Doctor Dino), Road Senam (Saint des Saints), Mauricius (Kapgarde), Grâce Féline (Balko), Garfield (Doctor Dino) ou encore Moises Has (Martaline)… voici quelques-uns des 3ans de la maison Nicolle qui ont brillé dans les Groupes, Listeds et bonnes épreuves de leur promotion.

La famille Détré bien représentée... À ce jour, douze 3ans de la famille Détré sont à l’entraînement chez François Nicolle, huit pour les couleurs de Jacques, quatre pour celles de Patrice. Et, parmi ces 3ans, il y en a forcément qui vont attirer le regard. Il s’agit des produits qui appartiennent à la première production de l’étalon "maison" Jeu St Eloi (Saint des Saints). Ils vont commencer à sortir en piste ce printemps et quelques-uns se montrent déjà précoces et doués. Outre les débuts en piste des fils et filles de Jeu St Eloi, l’attention se porte aussi sur les origines maternelles des poulains de la famille Détré. Et il y a de quoi faire avec Hozil (Jeu St Eloi), un frère de Bazille (Panoramic), deuxième du Prix du Président de la République (Gr3), Magneto (Boris de Deauville), le neveu de Willdance (Villez), gagnante du Prix Jean Stern (Gr2) et troisième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), ou encore Villa Florentine (Jeu St Eloi), sœur de Polirico (Cokoriko). Tous deux « s’y prennent bien » le matin selon leur entraîneur. Une des attractions pour la casaque Détré, c’est Hunter (Montmartre), le frère de Figuero (Yeats), vainqueur du Prix Maurice Gillois (Gr1), et de Gomeraland (Lord du Sud), troisième du Haras d’Étreham-Prix Magne (Gr3). « Il travaille très bien, mais il est plus tardif », nous a précisé son entraîneur. Propre frère de Connétable (Saint des Saints), troisième de Gr3 sur les claies de Cheltenham, Hemevoici (Saint des Saints) est aussi un élève doué le matin. Nous reparlerons d’autres 3ans de la maison Détré dans nos cinq coups de cœur.

… tout comme Antonia Devin. À l’heure où sont écrites ces lignes, Antonia Devin a neuf 3ans chez François Nicolle et 15 chevaux au total. Là encore, nous avons des pedigrees qui sortent de l’ordinaire. Ermengarde (Masterstroke) est la nièce de La Bague au Roi (Doctor Dino), gagnante du Kauto Star Novices’ Chase (Gr1), L’Aubonnière (Doctor Dino), une fille de la bonne Turbotière (Turgeon), travaille très bien, Shannon Marigold (Martaline), une nièce du champion Shannon Rock (Turgeon), se montre sérieuse et précoce, ou encore Ladyville (Doctor Dino), une grande et belle nièce de Ladies Choice (Turgeon), et Poplar Square (Turgeon), un poulain apprécié de son entraîneur, qui devrait faire un vrai cheval d’Auteuil : tous font partie des 3ans envoyés par Antonia Devin à François Nicolle. Mais ils ne sont pas les seuls… Rendez-vous dans nos coups de cœur pour en découvrir d’autres !

D’autres casaques prestigieuses. François Nicolle aura d’autres casaques prestigieuses dans son pool de propriétaires. Le haras de Saint-Voir lui a confié Haut les Cœurs (Saddler Maker), un frère de Tir au But (Trempolino), vainqueur du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2) et du Prix Léon Olry-Roederer (Gr2), qu’il faudra suivre dans le temps. La famille Papot a trois 3ans pour le moment à Saint-Augustin : Lola Oak (Martaline), qui travaille bien le matin, Bubble Buck’s (Spider Flight) et Fleur Verte (Network), toutes deux bien nées. Hamel Stud est représenté par trois 3ans également : Bimbo Has (Authorized) et Hortelao Has (No Risk at All), qui sont très plaisants, et Niko Has (Great Pretender), plus tardif. L’écurie des Charmes a connu de la réussite en obstacle ces dernières années, notamment chez François Nicolle. Cette année, elle a mis des 3ans chez ce dernier et Guillaume Macaire. Des poulains et pouliches nés pour sauter. Parmi eux, il y a Lawrence d’Arabie (Martaline), frère de Roi Mage (Poliglote), et Joumana de Retz (Masked Marvel), laquelle se montre « plaisante et travaille bien ». Désormais parmi les fidèles de l’écurie Nicolle, Alain Jathière aura cette année, parmi ses 3ans, I’m Walkin’ (Martaline), un fils de la précoce Tango Lima (Turgeon), multiple placée de Listeds, un grand beau poulain qui travaille bien.

Des nouveaux venus. Plusieurs casaques ont fait leur apparition dans l’écurie Nicolle. C’est le cas de Jean-Pierre Dubois, qui a placé Webmaster (Montmartre), un poulain intéressant, à Saint-Augustin, de Marie-Thérèse Dubuc-Grassa, représentée par Kadarka (Kapgarde), une petite-fille de Polivalente (Poliglote), gagnante du Prix Maurice Gillois (Gr1), et de Génétique Obstacle, qui a envoyé Demnat (Doctor Dino), un propre frère de Sceau Royal.

Nos cinq coups de cœur

• LINA REZ (F3)

(Martaline & Dona Rez, par Trempolino)

Pr. : Mme H. Devin, F. Nicolle & H.-F. Devin

El. : Mme F. Lasseur

Pouliche qui travaille bien, Lina Rez a tous les atouts pour être bonne et précoce. C’est la sœur de Polygona (Poliglote), qui a gagné le Prix Beaurepaire à 3ans et les Prix d’Indy et de Maisons-Laffite (Grs3) à 4ans, et de Floressa (Poliglote), troisième de Gr2 sur les claies. Elle est aussi la nièce de deux bons éléments, Cap Falcon (Cardoun) et Doneyev (Diableneyev), mais surtout du champion Don Lino (Trempolino), l’un des meilleurs 3ans de l’histoire d’Auteuil, gagnant des Prix Cambacérès (Gr1) et Général de Saint-Didier (Gr3) avec une facilité déconcertante.

• HARRISBURG (F3)

(Authorized & Hyde, par Poliglote)

Pr. : Propriétaire en instance

El. : C. Toulorge

Harrisburg est une fille d’Authorized (Montjeu), qui a produit des sauteurs remarquables, n’est-ce pas Tiger Roll ? Mais elle a aussi un papier maternel qui allie la précocité et la qualité. C’est la sœur d’Elimay (Montmartre), lauréate sur les haies d’Auteuil au printemps de ses 3ans, deuxième du Prix Bournosienne (Gr3 à l’époque) et surtout double gagnante de Groupe sur le steeple irlandais, et la propre sœur de Goshen (Authorized), qui a laissé une impression folle sur les claies d’Ascot et qui fait partie des chevaux en vue pour le Triumph Hurdle (Gr1). Si elle fait honneur à ses origines et répète ce qu’elle fait le matin, elle peut faire une bonne pouliche.

• SAINTE CANDY (F3)

(Jeu St Eloi & Rose Candy, par Roli Abi)

Pr. : J. Détré & P. Détré

El. : J. Contou-Carrere & Y. Broca

Sainte Candy fait partie de la première génération de Jeu St Eloi, que l’on a hâte de voir en piste. D’autant plus qu’elle est appliquée le matin. C’est une sœur d’Éclair Gris (Fairly Ransom), mais surtout de Pic d’Orhy (Turgeon), récent gagnant de Gr3 sur les claies. Ce dernier a été précoce et doué puisqu’il a enlevé trois courses à 3ans, dont le Prix Rush, et qu’il s’est classé deuxième du Prix Cambacérès (Gr1).

• SAINT PALAIS (M3)

(Saint des Saints & Ladies Choice, par Turgeon)

Pr. : Mme H. Devin

El. : Mme H. Devin & Mlle V. Devin

Bon cheval, Saint Palais a aussi un pedigree de rêve. C’est un fils de Ladies Choice, lauréate du Prix Fleuret (Gr3), et un propre frère du prometteur Happy Monarch (Saint des Saints), vainqueur du Prix James Hennesy (L). Saint Palais est un petit-fils de la précoce Ladies View (Comrade in Arms), lauréate du Prix Duc d’Anjou (Gr3). C’est donc une superbe souche, celle de Shannon Rock (Turgeon), Pampalino (Pampabird), Razzamatazz (Always Fair) et Ladytown (Turgeon).

• MY LINECO (M3)

(Martaline & My Alco, Dom Alco)

Pr. : J. Détré, F. Nicolle, P.-E. Carrillon, écurie T. Cyprès & Fils, P. Détré

El. : T. Cyprès

Grand poulain, cheval de qualité le matin, My Lineco (Martaline) est notre dernier coup de cœur de la maison Nicolle. C’est un fils de la bonne mais électrique My Alco (Dom Alco), gagnante du Prix Girofla en mai de ses 3ans. Sa deuxième mère, My Asadore (Kadounor), a remporté le Prix Auricula. Au haras, elle a notamment donné Élixir du Gouet (Vision d’État), lauréat sur les haies à 3ans.

LES 3ANS DÉCLARÉS À L’ENTRAÎNEMENT CHEZ FRANÇOIS NICOLLE

Propriétaire principal

Cheval

Fait marquant origine

J. Détré

Haut Lieu

Famille de Saint Are et de Jasmin d’Oudairies

Haute Mer

Souche de Noirmoutier

Hemevoici

Propre frère de Connétable et neveu de Massac

Hunter

Frère de Figuero et Gomeraland

My Lineco

Fils de My Alco

Saint Ex

Neveu de Storm of Saintly

Sainte Candy

Sœur de Pic d’Orhy et Éclair Gris

Villa Florentine

Sœur de Polirico

F. Nicolle

Del Rey

Neveu de Mercelin et de Mercelino

L’Ami Hubert

Neveu de Montgeoffroy et Gargotière

J.-P. Dubois

Webmaster

Neveu de Sandy’s Charm

Haras de Saint-Voir

Haut les Cœurs

Frère de Tir au But, famille d’Arenice

Famille Papot

Bubble Buck’s

Famille du crack Big Buck’s

Fleur Verte

Souche de Dos Santos et Prince Tatane

Lola Oak

Nièce de Daly Daly

Mme H. Devin

Ermengarde

Nièce de La Bague au Roi, Franche Alliance et Reine Angevine

Gloretta

Sœur de La Griottière

Kings Jewel

Sœur de Queens Crystal

L’Aubonnière

Fille de Turbotière, sœur de Dottore, Turbotin et Allez Sainte Croix

Ladyville

Nièce de Ladies Choice, cousine d’Happy Monarch

Lina Rez

Sœur de Polygona et Floressa, nièce de Don Lino

Poplar Square

Neveu d’Ardina

Saint Palais

Frère d’Happy Monarch, fils de Ladies Choice

Shannon Marigold

Nièce de Shannon Rock

J.-L. Henry

Harry de Balme

Frère d’Eddy de Balme, souche de Katiki

Mme S. Bramall

Helios du Gouet

Frère de Val de Ferbet

Propriétaire en instance

Harley des Mottes

Fille de Sara de Flée

Harrisburg

Sœur d’Elimay et Goshen

Havane Bleue

Petite fille de Kario de Sormain

A. Bardini

Best Story

Oncle de Roi Mage

Six One

Frère de Porto Pollo

A. Chopard

Deus Chop

Frère de Stamina Chope

Gumpchop

Frère de Nicolchop

Maîtrechop

Neveu de Gooseley Chope

Mme M.-P. Lejeune

Hacker des Places

Famille de Wild Queen et Wild Tempo

Écurie des Charmes

Giorgina

Petite fille d’Olivia des Bordes

Joumana de Retz

Nièce de King Goubert

Lawrence d’Arabie

Frère de Roi Mage

Hamel Stud

Bimbo Has

Neveu de Very Nice Name et Too Nice Name

Hortelao Has

Frère d’Horabora Has et Hotmale Has, neveu de Geluroni

Niko Has

Neveu de Nirvana du Berlais, Triana du Berlais et Aubusson

Mme M.-T. Dubuc-Grassa

Kadarka

Petite-fille de Polivalente

Sarl Carion

Le Listrac

Famille de La Sabotière

Monmiral

Neveu de La Landière

C. André

Noble Diamond

Neveu de Patascoy

P. Détré

Hozil

Frère de Bazille et El Atillo

Magneto

Neveu de Willdance

Quilixios

Neveu de Quilita

Roccapina Senam

Nièce de Santa Bamba et cousine de De Bon Cœur

A. Jathière

Blueberry Hill

Famille de Blash

I’m Walkin’

Fils de Tango Lima

S. Munir (associé avec I. Souede)

Raffles Face

Neveu de Norther Bay

Génétique Obstacle

Demnat

Frère de Sceau Royal

Roses for Dina

Nièce de Rasique

Écurie Couderc

Pamela des Mottes

Nièce de Farlow des Mottes

J.-C. Rouget

Chat d’Or

Frère d’Hot Motive

Écurie de Theyss

Shentri

Souche de Sardaniya

Écurie Madame J. Cyprès

Honey Soon

Nièce de Calotin, Famille de Cokoriko et Ceasar’s Palace

Scuderia Scolari

Blackiron

Famille de Street Opera

Écurie Mme L. Maclennan

Mister Dino

Souche de Millemix