MAZRAT AL RUWAYAH (Gr2 PA) - Rasi pour Oman

International / 13.02.2020

MAZRAT AL RUWAYAH (Gr2 PA) - Rasi pour Oman

MEYDAN (AE), JEUDI

Ancien pensionnaire du Qatari Jassim Al Ghazali, Rasi (Mared Al Sahra) n’avait pas été revu sur la piste de Meydan depuis trois ans et une tentative ratée dans la Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA). Et il a frappé fort ce jeudi pour son retour sur l’hippodrome en survolant le Mazrat Al Ruwayah (Gr2 PA). Entraîné au sultanat d’Oman depuis quelque temps déjà, il permet à son entraîneur, Sulaiman Al Ghunaimi, de remporter une première victoire à Dubaï.

La course a été emmenée par Wadeeaa (Mahabb), suivie à son extérieur par Af Al Sajanjle (Af Al Buraq) tandis que RB Lam Tara (General), qui restait sur deux victoires consécutives, a galopé en troisième position côté corde, Rasi patientant dans son sillage. Décalé en pleine piste dans la ligne droite par Harry Bentley, Rasi a fait rapidement parler sa pointe de vitesse, se mettant hors de portée de ses adversaires. RB Lam Tara a pris la deuxième place, une encolure devant l’animatrice Wadeeaa.

Capable de franchir un nouveau palier. Âgé de 9ans, Rasi n’est pas un inconnu chez nous. Il était venu disputer le Qatar Derby des Pur-Sang Arabes de 4ans (Gr1 PA) en 2015, pour l’écurie Al Shahania et déjà sous la selle de Harry Bentley. Il s’était classé huitième. Harry Bentley a déclaré : « Je n’ai pas hésité à lancer la course de loin car je savais que mon cheval avait de la tenue. Je voulais utiliser cet avantage. Nous avons eu un bon parcours le long de la corde et il fallait juste sortir au bon moment. C’est vrai qu’il a 9ans mais il est encore vraiment en très belle santé, il pourra aller sur plus long et je ne vois pas pourquoi, sur sa lancée, il ne pourrait pas franchir un autre palier. »

Une grande souche américaine. Rasi est issu de l’étalon Mared Al Sahra (Amer), qui fait la monte pour son propriétaire et éleveur Al Shahania, dont Rasi a porté les couleurs. Ce dernier est un produit de la championne américaine Dixie Darlene (Wiking Pol), lauréate de 17 courses entre 3 et 5ans. Il est donc un frère utérin des tout bons Dixies Valentine (Nivour de Cardonne) et Grilla (Kong), titulaires à eux deux de 22 victoires dont 6 Grs1 PA aux États-Unis. La deuxième mère, BW Ali Catt (ZT Ali Baba) a donné naissance à Mr Full Service (Sam Tiki), gagnant de 20 courses, dont l’Arabian Cup Classic (Gr1 PA).