NOUVEAUX ÉTALONS - HABILLAGE SPECIAL - Afandem, le premier fils de Zoffany à faire la monte en France

Courses / 12.02.2020

NOUVEAUX ÉTALONS - HABILLAGE SPECIAL - Afandem, le premier fils de Zoffany à faire la monte en France

Afandem arrive, en 2020, au haras de Morlac, dans le Cher. Il devient le tout premier fils de Zoffany (Dansili) à faire la monte en France. Gagnant de Listed et troisième de Gr1, il arrive au haras avec un profil d’étalon mixte.

Georges Lacombe nous a expliqué : « Afandem est un très beau cheval, toisant 1,64m, avec de l’os, de la taille et de bonnes attaches. Il a une belle tête, de l’expression. Il a des origines pour réussir aussi bien en plat qu’en obstacle. C’est un fils de Zoffany, étalon de Coolmore et, côté maternel, on retrouve une belle origine Rothschild : il est issu d’une sœur d’Elliptique ** (New Approach). » Afandem a débuté au mois d’octobre de ses 2ans, par une victoire sur la fibrée de Deauville sur 1.900m. Jean-Claude Rouget a de nouveau choisi cette surface pour sa rentrée à 3ans le 10 mars, à Chantilly, dans le Prix du Mont Griffon (Classe 1). Le poulain avait laissé une très belle impression, s’imposant comme dans un galop du matin et laissant entrevoir un potentiel candidat au Prix du Jockey Club (Gr1). Mais l’entourage d’Afandem a dû faire une croix sur les ambitions classiques : le poulain se trouvait dans le barn touché par la rhinopneumonie à forme nerveuse.

Pour son retour en piste, le 12 juin 2017, Afandem a remporté le Prix Ridgway (L), devançant Glen Shiel (Pivotal) et Finche (Frankel). Ce dernier l’a ensuite battu d’une demi-longueur dans le Prix Eugène Adam (Gr2). Jean-Claude Rouget a tenté l’aventure américaine et emmené Afandem à Arlington, où le poulain s’est classé troisième des Secretariat Stakes (Gr1), derrière le lauréat de Belmont Derby (Gr1) Oscar Performance (Kitten’s Joy), lauréat du Woodbine Mile (Gr1) ensuite en 2019, et Taj Mahal (Galileo), le propre frère de Gleneagles. Pour sa dernière sortie, Afandem a pris la troisième place du Prix du Prince d’Orange (Gr3), battu par Recoletos (Whipper), qui est devenu un champion miler la saison suivante, et par l’excellent Plumatic ** (Dubawi).

Un neveu d’Elliptique **. Afandem est le premier fils de Zoffany à faire la monte en France. Zoffany est un fils de Dansili, père de père connu en plat, mais aussi à l’origine de Rail Link, étalon ayant déjà donné Epicuris, lauréat du Critérium de Saint-Cloud (Gr1) à 2ans, et dont la première génération à visée obstacle aura 4ans en 2020. En 2019, Gelboe de Chanay (Rail Link) a remporté le Prix Wild Monarch (L), et Fragil Has (Rail Link) s’est classé troisième d’un Prix Finot (L).

La mère d’Afandem, Miryale (Anabaa), a gagné une course en France. Afandem est pour l’instant son meilleur produit mais elle a aussi donné Le Vagabond (Footstepsinthesand), troisième du Bar One Juvenile Hurdle (Gr3). Myriale est une fille d’Uryale (Kendor), qui a montré de la précocité et de la vitesse, se classant troisième du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L). Au haras, Uryale a donné Elliptique ** (New Approach), lauréat du Bayerisches Zuchtrennen (Gr1), mais aussi du Prix de Condé et du Grand Prix de Vichy (Grs3). Elle a aussi donné Cicérole (Barathea), bonne pouliche sur le mile, lauréate des Prix de Montretout, Coronation (Ls) et de Lieurey (L, à l’époque). On retrouve dans cette famille des origines de vitesse et de tenue car il s’agit de la souche de Majorien (Machiavellian), lauréat du Prix du Conseil de Paris (Gr2) et deuxième du Grand Critérium (Gr1), ou encore du lauréat de Melbourne Cup (Gr1) et champion stayer Américain (Dynaformer).

AFANDEM

Zoffany & Miryale, par Anabaa

Prix Ridgway (L)

Stationné au haras de Morlac (18)

1.200 € H.T. (P. V.)

 

 

 

Danehill

 

 

Dansili

 

 

 

 

Hasili

 

Zoffany

 

 

 

 

 

Machiavellian

 

 

Tyranny

 

 

 

 

Dust Dancer

AFANDEM (M6)

 

 

 

 

 

 

Danzig

 

 

Anabaa

 

 

 

 

Balbonella

 

Miryale

 

 

 

 

 

Kendor

 

 

Uryale

 

 

 

 

Green Field Park