Pierre-Yves Pose réélu président de la Fédération nationale des Conseils des chevaux

Courses / 16.02.2020

Pierre-Yves Pose réélu président de la Fédération nationale des Conseils des chevaux

Lors de l’Assemblée générale de la Fédération nationale des Conseils des chevaux qui s’est tenue les vendredi 14 et samedi 15 février en Camargue, à l’occasion du salon Camagri, Pierre-Yves Pose (Nouvelle-Aquitaine) a été réélu président de la Fédération par 22 voix pour et une abstention, pour un mandat de quatre ans.

Cette réélection valide un bilan qui est à la fois une consolidation des actions menées par les Conseils des chevaux et l’affirmation de leur représentation nationale : réforme et réalisation de la quatrième vague des observatoires économiques régionaux, mise en place d’un outil d’autodiagnostic réglementaire permettant aux professionnels de s’inscrire dans des démarches de qualité, implication dans le réseau références, cogestion du Fonds Éperon, présence renforcée dans les divers comités et organisations de la filière…

Les Conseils des chevaux et la Fédération ont également prouvé leur capacité de réaction et de mobilisation sur des enjeux transversaux, comme par exemple l’action "Mon cheval est mon partenaire", venue répondre à la multiplication d'agressions animalistes mettant en péril notre filière dans son fondement en dénonçant toute interaction entre l’homme et le cheval.

Le programme de ce nouveau mandat est placé sous le signe de la solidarité des seize Conseils des chevaux régionaux pour défendre le patient maillage du territoire régional auquel ils œuvrent depuis 20 ans. En parallèle, l’objectif est de renforcer les liens de la F.C.C. avec les autres structures nationales représentatives de la filière et avec ses partenaires naturels que sont les instituts techniques ou les organisations professionnelles agricoles.

Enfin et surtout, l’élection de Pierre-Yves Pose marque les ambitions et la stratégie des Conseils des chevaux et de leur Fédération pour les quatre années à venir :

- consolider les outils et les équipes susceptibles de les exploiter : outil cartographique permettant un observatoire économique permanent de la filière, application d’autodiagnostic réglementaire et système d’audits facilitant l’engagement de la filière dans les démarches de progrès (y compris en termes de bien-être animal), références micro économiques permettant de mieux accompagner les porteurs de projets,

- rester à l’écoute et identifier les besoins émergents du terrain, puis informer, soutenir, accompagner les socioprofessionnels comme avec l’action "Mon cheval est mon partenaire",

- multiplier les partenariats gagnant-gagnant, par exemple au travers de conventions cadre nationales déclinables en région,

- accentuer la communication vers les socioprofessionnels, mais aussi vers les élus et le grand public pour mettre en avant les atouts et les impacts positifs (économiques, sociaux, environnementaux…) de notre filière dans les territoires et au niveau national.

Cette Assemblée a mis en valeur le travail collaboratif entre les équipes salariées des Conseils des chevaux et les techniciens nationaux mais également les réseaux des élus des Conseils. Laurence Meunier (Normandie), récemment distinguée dans l’Ordre de la Légion d’honneur, rejoint le Bureau au poste de secrétaire, elle y retrouvera Martial Schelcher (Grand Est), trésorier, et Pierre Petit secrétaire général (Paca). Les deux vice-présidents sont également confirmés, ils accompagneront le président au Comité d’approbation du Fonds Éperon pour représenter les trois inter-régions des Conseils des chevaux. Il s’agit de Claire Juillet (Bourgogne Franche-Comté) et Philippe Lemaistre (Centre Val de Loire).