PRIX DE BACQUEVILLE (Maiden) - Light the Fuse crée la surprise

Courses / 28.02.2020

PRIX DE BACQUEVILLE (Maiden) - Light the Fuse crée la surprise

DEAUVILLE, VENDREDI

En s’imposant à une cote de 57/1, Light the Fuse (Dandy Man) a fait sensation ce vendredi dans le Prix de Bacqueville (Maiden) sur la P.S.F. de Deauville. Le représentant de Gérard Ferron et de l’élevage Pierre Levesque n’avait jusque-là jamais fait mieux que cinquième lors de ses cinq sorties sur notre sol, lui qui compte également six sorties outre-Manche. Pas revu depuis sa huitième place à Chantilly dans le Prix du Carrefour du Chêne Sec, le pensionnaire de Patrick et François Montfort a cette fois montré un tout autre visage. Light the Fuse, encore parmi les derniers à 300m du poteau, est venu coiffer sur le fil Black Comedy (Le Havre), qui a longtemps fait illusion pour la victoire. Une tête a séparé les deux premiers. À la troisième place, on retrouve Deauville Dream (Requinto). La favorite de l’épreuve, American Bridge (Kodiac), quant à elle, termine dernière.

Une castration bénéfique. Patrick Montfort a déclaré au micro d’Equidia : « On s’attendait à le voir bien se comporter. Il n’avait pas d’œillères cette fois-ci, mais cela ne lui a posé aucun problème. Parfois une castration et un peu de repos suffisent. En tout cas, il l’a bien fait. »

La famille de Malhub. Élevé par Ballyhane Stud, Light the Fuse est un fils de Dandy Man et de Mandhooma (Oasis Dream), qui a déjà donné deux autres gagnants. Présenté par son éleveur, Light the Fuse a été acheté une première fois 42.000 £ à la vente de yearlings de Goffs. C’est l’année suivante, lors de la vente des chevaux à l’entraînement de Tattersalls, que Patrick et François Montfort l’ont acheté pour 9.500 Gns. La mère a remporté sept courses et terminé sept fois placée. La troisième mère, Arjuzah (Ahonoora), est une lauréate des Kyoto Sceptre Stakes (L) et elle s’est classée deuxième des Oak Tree Stakes, des City of York Stakes et troisième des Challenge Stakes (Grs2) et des Charlton Hunt Supreme Stakes (Gr3). Au haras, elle a notamment donné Malhub (Kingmambo), vainqueur des Golden Jubilee Stakes (Gr1) et deuxième des Victor Chandler Nunthorpe Stakes, de la Sprint Cup (Grs1) et des Brunswick Diadem Stakes (Gr2).  

 

 

 

Danehill

 

 

Mozart

 

 

 

 

Victoria Cross

 

Dandy Man

 

 

 

 

 

Night Shift

 

 

Lady Alexander

 

 

 

 

Sandhurst Goddess

LIGHT THE FUSE (H3)

 

 

 

 

 

 

Green Desert

 

 

Oasis Dream

 

 

 

 

Hope

 

Mandhooma

 

 

 

 

 

Gulch

 

 

Shatarah

 

 

 

 

Arjuzah