Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE PORQUEROLLES (CLASSE 2) - Port Guillaume en poulain d’avenir

Courses / 15.02.2020

PRIX DE PORQUEROLLES (CLASSE 2) - Port Guillaume en poulain d’avenir

PRIX DE PORQUEROLLES (CLASSE 2)

Port Guillaume en poulain d’avenir

Impressionnant pour ses débuts dans le Prix du Suquet (Inédits), sur la fibrée de Cagnes, Port Guillaume (Le Havre) a confirmé ce succès dans ce Prix de Porquerolles (Classe 2). Il évoluait cette fois sur le gazon, avec un terrain jugé souple (3,7). Port Guillaume n’a pas fait la même démonstration que lors de ses débuts, mais c’est malgré tout avec autorité qu’il s’impose.

Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget a eu une bonne leçon : un peu lent à l’ouverture des boîtes, il a attendu à l’arrière-garde – dans une course sans train – et s’est rapproché le long de la corde dans la ligne droite. L’animateur The Manager (Charm Spirit) a tenté de lui résister, mais Port Guillaume n’a eu qu’à s’allonger pour le dépasser et s’imposer tranquillement d’une longueur et demie, les oreilles pointées au passage du poteau. By the Way (Galiway) est troisième à trois longueurs. Port Guillaume confirme qu’il est certainement un bon poulain. Il avait déjà fait un truc pour ses débuts sur la fibrée, laissant ses adversaires à six longueurs en l’espace de 100m. Il confirme ce samedi, sur le gazon, où il a réussi à revenir de la dernière place pour s’imposer malgré une course où, par le manque de train, il était compliqué de revenir de l’arrière. Il doit pouvoir venir à Paris avec des ambitions et nous lui décernons une JDG Rising Star.

Rendez-vous à Paris. Jean-Claude Rouget, "écœuré" après la contre-performance de Le Lauréat dans le Prix des Maures (Maiden), a retrouvé le sourire avec Port Guillaume. L’entraîneur connaît cette famille sur le bout des doigts, puisqu’il a entraîné la mère, Keira (Turtle Bowl), ainsi que le premier produit de la jument, Aubevoye (Le Havre), récent deuxième du Prix de la Riviera Côte d’Azur - Jacques Bouchara (L).

Copropriétaire de Port Guillaume avec Claudio Marzocco et Bernard Benaych, Jean-Claude Rouget a commenté : « C’est notre métier. On prend une claque, puis quand on voit cela [Port Guillaume, ndlr], on oublie. J’ai beaucoup aimé ses foulées, il est sûrement un poulain d’avenir. Il fait tout ce qu’on lui demande, je suis content. Par rapport à Aubevoye, qui est un cheval lourd qui a besoin de se chauffer, il est plus léger. Et il a la tête du cheval de course. Nous allons lui donner un petit break et nous le reverrons certainement en avril à Paris. »

Le frère d’Aubevoye. Élevé par Franklin Finance S. A., Élisabeth Ribard et Sylvain Vidal, Port Guillaume est un fils de Le Havre (Noverre), étalon à Montfort & Préaux, et de Keira (Turtle Bowl). Jean-Claude Rouget l’a acheté 55.000 € à la vente de yearlings d’octobre Arqana. Il connaît bien la famille, puisqu’il a entraîné la mère, Keira, gagnante pour ses débuts à Cagnes-sur-Mer et jument de course honnête. Au haras, elle a donné Aubevoye (Le Havre), lauréat du Prix Pélléas (L). Aubevoye a remporté, lundi, le Prix du Docteur Gazagnaire (Classe 2), la préparatoire au prochain Grand Prix de la Riviera Côte d’Azur (L), épreuve dans laquelle il avait été malheureux l’an passé. Keira a aussi donné Houseville (Rajsaman), gagnant de trois courses. Port Guillaume, son troisième produit, est donc lui aussi gagnant. Son 2ans Portbail (Rajsaman) est à l’entraînement chez Fabrice Vermeulen. Elle a un yearling, nommé Collandres (Recorder).

Keira est une sœur du bon Shutterburg (Soldier of Fortune), lauréat du Grand Prix de Bordeaux (L) et deuxième du Grand Prix de Marseille (L), et est une propre sœur d’Anahita (Turtle Bowl), elle aussi entraînée par Jean-Claude Rouget pour lequel elle a pris la deuxième place du Prix de Psyché (Gr3) et du Prix Volterra (L), ainsi que la troisième place du Prix Occitanie (L). Exportée à Dubaï, elle s’est classée deuxième des Balanchine Stakes (Gr2) et troisième des Cape Verdi Stakes (Gr2).

Rahy

Noverre

Danseur Fabuleux

Le Havre

Surako

Marie Rheinberg

Marie d’Argonne

PORT GUILLAUME (M3)

Dyhim Diamond

Turtle Bowl

Clara Bow

Keira

Polish Precedent

Nazlia

Nasriyda