PRIX DU CASTEL (CLASSE 2) - Frohsim remet les pendules à l’heure

Courses / 08.02.2020

PRIX DU CASTEL (CLASSE 2) - Frohsim remet les pendules à l’heure

CHANTILLY, SAMEDI

Auteur de débuts victorieux sur les 2.000m de Mont-de-Marsan, au mois de septembre, Frohsim (Dabirsim) avait ensuite couru en demi-teinte en se classant quatrième à distance du Prix de Pauillac, une course à conditions disputée sur les 1.900m de Bordeaux. Ce samedi, le représentant de l’écurie Normandie Pur Sang a remis les pendules à l’heure en renouant avec le succès dans ce Prix du Castel (Classe 2) après trois mois d’absence, pour son premier essai sur le sable. Associé pour la première fois à Christophe Soumillon, il s’est emparé des commandes de la course dès le départ, suivi de près par Annalyse (Olympic Glory) et Style Setter (Style Vendôme). Accélérant de plus belle à 400m du but, Frohsim a prolongé son effort jusqu’au bout et s’est imposé d’une courte encolure devant Lord Achilles (Rio de la Plata), dont il recevait 1,5 kilo. Annalyse a complété le podium une tête plus loin, elle qui recevait 5 kilos du vainqueur. Longtemps à l’arrière-garde, le favori, Rio del Jack (Rio de la Plata), a mis du temps à trouver sa cadence avant de bien terminer en dehors et d’hériter de la quatrième place.

Un neveu de Varévées. Élevé par l’écurie Normandie Pur Sang, Frohsim a été racheté 30.000 € par le haras de Grandcamp lors des ventes de yearlings d’août Arqana. C’est un fils de Dabirsim (Hat Trick), étalon au haras de Grandcamp, et de Tristane (Teofilo), gagnante à 3ans d’un maiden sur les 2.100m de Toulouse et lauréate d’une course D sur les 2.400m de Vichy avant d’être distancée, dont il est le premier produit. Tristane a une yearling par Shamalgan (Footstepsinthesand).

La deuxième mère, Danse Bretonne (Exit to Nowhere), s’est placée à plusieurs reprises à 3ans. Elle a notamment donné Varévées (Kahyasi), lauréate du Prix Gladiateur (Gr3) et deuxième du Prix du Cadran (Gr1), mais aussi Magic Mambo (Hernando), vainqueur du Prix Prédicateur (L) et troisième de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3), et Opéra Dream (Authorized), troisième du Prix Camille Duboscq (L). Danse Bretonne est aussi la mère de Shamardanse (Shamardal), laquelle a produit le vainqueur du Prix Maurice Caillault (L) Speedo Boy (Vision d’État). Danse Bretonne est également la sœur de Kaldounévées (Kaldoun), lauréat des Prix de Chemin de Fer du Nord et Edmond Blanc (Grs3) et deuxième des Man O’War Stakes et du Dr Poth Bayerisches Zuchtrennen (Grs1).

 

 

 

Sunday Silence

 

 

HatTrick

 

 

 

 

Tricky Code

 

Dabirsim

 

 

 

 

 

Royal Academy

 

 

Rumored

 

 

 

 

Bright Generation

FROHSIM (M3)

 

 

 

 

 

 

Galileo

 

 

Teofilo

 

 

 

 

Speirbhean

 

Tristane

 

 

 

 

 

Exit to Nowhere

 

 

Danse Bretonne

 

 

 

 

Safaroa

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 56”57

De 1.000m à 600m : 25”32

De 600m à 400m : 12”17

De 400m à 200m : 11”29

De 200m à l’arrivée : 11”72

Temps total : 1’57”03