PRIX DU VAUDREUIL (MAIDEN) - Alfareeq surclasse l’opposition

Courses / 29.02.2020

PRIX DU VAUDREUIL (MAIDEN) - Alfareeq surclasse l’opposition

PRIX DU VAUDREUIL (MAIDEN)

Alfareeq surclasse l’opposition

Il avait laissé une belle impression pour ses débuts à 2ans… Et Alfareeq (Dark Angel) n’a pas déçu pour sa rentrée dans ce Prix du Vaudreuil (Maiden) ! Le pensionnaire de Freddy Head a ouvert son palmarès avec de la marge, pour sa deuxième sortie, dans le style d’un bon poulain. Le poulain du cheikh Hamdan Al Maktoum avait très bien débuté en fin d’année, sur les 1.500m de la P.S.F. deauvillaise, en échouant d’une tête pour la victoire face à Roberto Mount (Lethal Force). Ce dernier a confirmé depuis au niveau supérieur en triomphant dans le Prix Helen Street (Classe 2), à Deauville, et est invaincu à ce jour en deux sorties.

Ce samedi, Alfareeq découvrait la distance des 1.900m. Bien parti le long de la corde, il s’est installé en troisième position dans le sillage de l’animateur, Rubeus (Alhebayeb). Contrarié dans sa progression à 400m du but, le futur vainqueur a été décalé en dehors par son jockey, Aurélien Lemaître, et a placé une belle accélération pour venir s’imposer sûrement. Le lot n’avait rien d’extraordinaire, mais l’impression visuelle a été convaincante, et nous décernons donc à Alfareeq une JDG Rising Star. La deuxième place est revenue une longueur et demie plus loin à Safiyann (Zoffany), qui a bien conclu à l’extérieur à l’issue d’un parcours en sixième position. Après avoir attendu au cinquième rang, le long de la corde, l’inédit Omméel (Le Havre) a bien terminé lui aussi pour venir arracher la troisième place à House of Cedar (Invincible Spirit).

Un espoir classique. Aurélien Lemaître, jockey du lauréat, a déclaré au micro d’Equidia : « Il avait très bien débuté, en étant battu par un cheval qui est probablement très bon. Il avait bien lutté durant toute la ligne droite. Aujourd’hui, nous l’avions rallongé ; il s’est montré sérieux et appliqué, et il a surclassé l’opposition. C’est un cheval estimé au sein de l’écurie, et il fait partie de mes bons espoirs pour cette année. Je ne pense pas qu’il sera dérangé par le gazon ni par une distance plus longue. » Alfareeq est engagé dans l’Emirates Poule d’Essai des Poulains, ainsi que dans le Prix du Jockey-Club (Grs1).

Issu d’une sœur de Raseed. Élevé par Shadwell Estate Co. Ltd, Alfareeq est un fils de Dark Angel (Acclamation), étalon à Yeomanstown Stud, et d’Urjuwaan (Cape Cross), gagnante à 2ans d’une course "D" sur les 1.600m de la P.S.F. cantilienne et quatrième du Prix Rose de Mai (L). Il est son premier produit. La deuxième mère, Sudoor (Fantastic Light), a gagné ses deux premières courses sur 1.400m à 2ans, dont les William Hill Gods of Poker Star Stakes (L) à Sandown, et s’est également placée de Listed sur 2.000m. Elle a notamment donné Raseed (Dubawi), vainqueur du Prix Noailles (Gr3) et quatrième du Prix Eugène Adam (Gr2). Sudoor est une sœur d’Ethaara (Green Desert), gagnante à 3ans des Boadicea Stakes (L), de Mudaaraah (Cape Cross), lauréate à 2ans des Star Stakes (L) et deuxième des Prestige Stakes (Gr3), de Muwaary (Oasis Dream), deuxième des Jersey Stakes (Gr3), et de Yasmeen (Sea the Stars), deuxième des Michael Seely Memorial Stakes (L). Il s’agit de la souche de Bahri (Riverman), vainqueur des Queen Elizabeth II Stakes et des St James’s Palace Stakes (Grs1), et de Bahhare (Woodman), lauréat des Champagne Stakes (Gr2) et troisième des Champion Stakes (Gr1).

Royal Applause

Acclamation

Princess Athena

Dark Angel

Machiavellian

Midnight Angel

Night at Sea

ALFAREEQ  (M3)

Green Desert

Cape Cross

Park Appeal

Urjuwaan

Fantastic Light

Sudoor

Wissal