Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX ISOPANI (STEEPLE-CHASE) - El Atillo, un steeple-chaser d’avenir

Courses / 17.02.2020

PRIX ISOPANI (STEEPLE-CHASE) - El Atillo, un steeple-chaser d’avenir

ANGERS, LUNDI

Grand cheval avec du braquet, El Atillo (Anzillero) n’a pas eu le début de carrière qu’il aurait dû avoir, en raison de soucis de santé. Malgré cela, le sauteur de Thierry Cyprès et Donatien Sourdeau de Beauregard a fourni plusieurs belles performances sur les haies d’Auteuil. Mais au vu de son physique, on se doutait que le steeple était fait pour lui. Et effectivement, il est resté invaincu en deux sorties dans la discipline à l’issue du Prix Isopani. Il venait de débuter sur les gros obstacles, mais sur 4.600m, et il évoluait ce lundi sur 3.800m, une distance un peu courte pour ses aptitudes. Rapidement au premier rang, il a galopé à sa main, sautant avec justesse toutes les difficultés. Dans le tournant final, il a été sous la menace d’Elzillera (Buck’s Boum), mais son jockey, Alain de Chitray, l’a lancé de loin, pour faire parler sa tenue. El Atillo a pu contrer sa rivale et se détacher entre les deux dernières haies. Sur le plat, il n’a connu aucune inquiétude pour gagner aisément. Espoir de Gagner (Dragon Dancer) a bien conclu pour prendre la deuxième place devant Figaro de Thaix (Cokoriko), fautif au petit open-ditch et à la rivière des tribunes, et Elzillera.

Un cheval pour les Groupes en steeple. Cela fait un moment que nous avions hâte de voir El Atillo en steeple, vu son modèle, et nous ne sommes pas déçus depuis ses débuts dans la discipline ! Avec lui, on a sûrement trouvé un cheval de Groupe pour les gros obstacles d’Auteuil. Son entraîneur, Donatien Sourdeau de Beauregard, a déclaré : « Il n’est pas encore à son top-niveau. Nous l’avions débuté en steeple sur 4.600m et les 3.800m n’étaient pas un avantage pour lui. C’est un cheval qui n’a que de l’abattage. Il ne pourra être que mieux sur les longues distances et le terrain profond. Si nous arrivons à l’avoir bien et à l’endurcir, nous devrions pouvoir nous amuser à Auteuil avec lui. » Jockey d’El Atillo, Alain de Chitray a ajouté : « Je l’avais travaillé le matin, j’avais vu ses courses et il montrait quelque chose. Il fallait qu’il confirme après ses débuts victorieux en steeple. C’est chose faite. C’est un cheval qui a la carrure pour faire le steeple d’Auteuil, d’autant plus qu’il est bien dans sa tête. Pourquoi pas aussi aller sur les parcours avec la piste extérieure avec lui. Son avenir est à Auteuil. »

Le frère de Bazille. Élevé par Thierry Cyprès, El Atillo est un fils d’Anzillero (Law Society), qui fait de grands chevaux tardifs et de qualité, et de Quieville (Ragmar), laquelle n’a pu se distinguer en compétition. Au haras, elle s’est rachetée en donnant le jour à Bazille (Panoramic), deuxième du Prix du Président de la République (Gr3), Antijima (Anzillero) et Castrille (Crossharbour), deux autres vainqueurs. En 2017, Quieville a donné Hozil (Jeu St Eloi), un poulain plaisant entraîné par François Nicolle, puis elle a produit Jolie Ville (Martaline), une yearling. Quieville est la sœur de Hahnville (Fame and Glory), une 3ans entraînée elle aussi par Donatien Sourdeau de Beauregard. Sous la troisième mère, Séville (Quart de Vin), on retrouve les noms d’Alcaloide (Maiymad), qui a vaincu en débutant Al Capone II (Italic) et qui a gagné sur le steeple d’Auteuil, de Bilbao V (Bad Conduct), vainqueur lauréat des Prix Orcada et Morgex (Grs3), deuxième du Prix Maurice Gillois (Gr1), quatrième du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2) et du Prix La Haye Jousselin (Gr1), d’Expoville (Vidéo Rock), la mère de Vaniteux (Voix du Nord), de Fujiyama II (Royal Charter), vainqueur du Prix Dominique Sartini (L), de Janville (Kadalko), troisième du Prix du Président de la République (Gr3), et de Quimbango (Dom Alco), deuxième du Prix Finot (L).

 

 

 

Alleged

 

 

Law Society

 

 

 

 

Bold Bikini

 

Anzillero

 

 

 

 

 

Plugged Nickle

 

 

Anzille

 

 

 

 

Allegretta

EL ATILLO (H6)

 

 

 

 

 

 

Tropular

 

 

Ragmar

 

 

 

 

Reggae

 

Quieville

 

 

 

 

 

Kadalko

 

 

Kadalville

 

 

 

 

Séville