PRIX PRINCELINE (CLASSE 2) - Choise of Raison, la victoire de la ténacité

Courses / 08.02.2020

PRIX PRINCELINE (CLASSE 2) - Choise of Raison, la victoire de la ténacité

CHANTILLY, SAMEDI

Absent depuis sa troisième place dans le Prix Hérod (L), en terrain très lourd, Choise of Raison (Zoffany) a effectué une rentrée gagnante dans ce Prix Princeline (Classe 2), signant le deuxième succès de sa carrière par la même occasion. Le poulain d’Alexandre Giannotti et de l’écurie des Monceaux, qui n’avait encore jamais couru sur le sable, était également engagé dans le Prix de la Californie (L) ce dimanche, mais son entourage a choisi à juste titre la voie de la sagesse en le présentant ce samedi à Chantilly. Favori de l’épreuve, il s’est élancé en tête avant de s’installer en deuxième position dans le sillage de Snifter (Elzaam). Progressant à l’extérieur de l’animateur à 400m du but, Choise of Raison n’a eu aucun mal à le laisser sur place. Mais l’attaque en dehors de Tibasti (Dabirsim), qui semblait avoir course gagnée pendant quelques instants, a obligé le futur lauréat à replacer un coup de reins et à s’employer jusqu’au passage du poteau. Le protégé de Romain Le Dren-Doleuze s’est finalement incliné d’une courte encolure à poids égal, tandis que Snifter a complété le podium à trois longueurs et demie.

Issu d’une propre sœur de Pomology. Choise of Raison a été élevé par l’écurie des Monceaux et a été vendu 35.000 € à Frédéric Rossi lors des ventes de yearling d’août Arqana. Il est issu de Zoffany (Dansili), étalon de Coolmore, et de Miss Plimsoll (Arch), gagnante d’un maiden sur 1.700m aux États-Unis. Choice of Raison est le troisième produit vainqueur de sa mère après Scatter (Scat Daddy), lauréat d’une Classe 3 sur les 2.400m de Maisons-Laffitte, et The Paddocks (Charm Spirit), gagnant pour ses débuts à 2ans sur les 1.200m de Newbury. Miss Plimsoll a un 2ans par Kingman (Invincible Spirit), qui a été exporté en Angleterre à l’issue des ventes de yearlings d’août Arqana, où il avait été cédé 850.000 € à Amanda Skiffington.

La deuxième mère, Sharp Apple (Diesis), a gagné le Penn National Distaff Handicap (L) sur 1.700m. Elle a donné trois black types : Pomology (Arch), gagnante des Lancashire Oaks (Gr2) et du Prix Minerve (Gr3) et deuxième du Prix Vermeille (Gr1), Tommy Taylor (Mizzen Mast), vainqueur à 3ans des Garrowby Stakes (L) sur 1.200m, et Sassy Little Lila (Artie Schiller), deuxième des Just a Game Stakes (Gr1) sur le mile et des American Oaks (Gr1) sur 1.700m. Il s’agit de la famille d’Apple Tree (Bikala), lauréat du Grand Prix de Saint-Cloud, de la Coronation Cup, de l’Europa Preis et du Turf Classic (Grs1).

 

 

 

Danehill

 

 

Dansili

 

 

 

 

Hasili

 

Zoffany

 

 

 

 

 

Machiavellian

 

 

Tyranny

 

 

 

 

Dust Dancer

CHOISE OF RAISON (M3)

 

 

 

 

 

 

Kris S

 

 

Arch

 

 

 

 

Aurora

 

Miss Plimsoll

 

 

 

 

 

Diesis

 

 

Sharp Apple

 

 

 

 

Top Apple

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 40”38

De 1.000m à 600m : 24”40

De 600m à 400m : 12”18

De 400m à 200m : 11”15

De 200m à l’arrivée : 11”45

Temps total : 1’39”52