UAE OAKS (GR3) - Down On Da Bayou, de Deauville au désert

International / 20.02.2020

UAE OAKS (GR3) - Down On Da Bayou, de Deauville au désert

MEYDAN (AE), JEUDI

La breeze up Arqana est devenu une mine d’or pour les acheteurs qui cherchent des chevaux pour les grandes courses sur le dirt. Sur le ring de Deauville sont passés un gagnant de Preakness Stakes comme War of Will (War Front), le candidat au Kentucky Derby Mr Monomoy (Palace Malice) et les deux dernières lauréates des UAE Oaks (Gr3). Après Divine Image (Scat Daddy), c’est Down On Da Bayou (Super Saver) qui s’est imposée, par dix-huit longueurs et demie. Une démonstration ! Il ne s’agit pas d’une erreur, elle a vraiment gagné d’une ligne droite après avoir repoussé la pression de la favorite, Dubai Love (Night of Thunder). La japonaise Serein (Uncle Mo), après avoir attendu, a prononcé son effort en face, elle est arrivée sur la ligne de Down On Da Bayou mais a dû baisser pavillon quand Mickaël Barzalona a décidé que le moment de dire au revoir était venu.

Prochain arrêt, le Saudi Derby. Avec une pouliche qui gagne de cette manière, on peut rêver de Kentucky, mais son entraîneur, Salem bin Ghadayer, a un objectif plus proche : « Elle est engagée dans le Saudi Derby et j’ai demandé à son propriétaire s’il était d’accord. Il m’a donné le feu vert. La course est assez proche mais la pouliche est très dure et récupère vite. Le jour consécutif à une course, il faut faire appel à deux lads pour la promener… La course en Arabie Saoudite sera la dernière de la saison. »

Quatre ans après sa sœur de Polar River. Down On Da Bayou a été acheté 190.000 € chez Arqana et elle était à son troisième passage sur un ring. Elle n’avait pas atteint son prix de réserve à Keeneland November Foal alors que Tally-Ho Stud avait mis 150.000 $ (139.000 €) pour l’avoir à Keeneland Septembre. Son père, Super Saver (Maria’s Mon), a gagné le Kentucky Derby en terrain lourd et a produit une dizaine de gagnants de Groupe, dont le Champion Sprinter Runhappy. Il a été vendu l’année dernière au Jockey Club de Turquie. La mère de Down On Da Bayou, la gagnante Bayou Tortuga (Empire Maker), a déjà donné une lauréate des UAE Oaks, la bonne Polar River (Congrats) qui s’était ensuite classée deuxième dans l’UAE Derby (Gr2), et le placé de Gr3 Rare Form (The Factor).

Bayou Tortuga a un 2ans par Orb (Malibu Mile) et une yearling par Gun Runner (Candy Ride).