AL AIN MILE - SOMOUD HAUSSE SON NIVEAU DE JEU

30.03.2020

AL AIN MILE - SOMOUD HAUSSE SON NIVEAU DE JEU

 AL AIN (UAE), 5th MARCH, 2020

Gr3 PA - 5-year-olds-and up - 1,600m – AED 350,000

Il disposait, certes, de l’un des plus petits ratings de cet Al Ain Mile (Gr3 PA) 2020. Mais Somoud (Munjiz) s’est montré particulièrement accrocheur dans la phase finale de ce Groupe pour décrocher sa plus belle victoire à ce jour, sur les 1.600m de la piste en dirt. Il est entraîné par Ahmed Al Mehairbi pour la casaque de Yas Horse Racing. Sa victoire a surpris quelques observateurs, mais cet ancien pensionnaire d’Antoine de Watrigant avait réalisé quelques belles performances en France, se classant quatrième de l’Al Rayyan Cup - Prix Kesberoy (Gr1 PA) et ne trouvant que Rajeh (Jaafer ASF) pour le battre dans le Prix Chéri Bibi (Gr3 PA). Exporté aux Émirats Arabes Unis depuis fin 2018, c’est sa quatrième victoire dans le Golfe Persique.

Les débuts aux Émirats de Shahm éclipsés. La course a été animée par Mujahid (Mahabb) avant qu’il ne commence à céder à 500m du but, laissant la tête de l’épreuve à MH Rahal (Ghadab). Somoud a évolué à la moitié d’un peloton très groupé. Effectuant ses premiers pas aux Émirats Arabes Unis, Shahm (Mahabb), lauréat, entre autres, de The President of the UAE Cup - Coupe d’Europe des Chevaux Arabes (Gr1 PA) à ParisLongchamp, a eu un bon parcours. Bien placé derrière les premiers, il constituait l’attraction de cette épreuve. Toutefois, il n’a pas vraiment accéléré sur le dirt, une surface qu’il découvrait tout en effectuant une petite rentrée. Au contraire, Somoud a pris l’avantage à 200m du but et n’a rien lâché. Autre cheval bien connu en France, Shadda’ad (Munjiz) se classe deuxième, tandis que MH Rahal complète le podium. Shahm n’est finalement que sixième, mais dans une arrivée serrée.

En espérant être invité pour la Dubai Kahayla Classic. Ahmed Al Mehairbi, l’entraîneur du lauréat, a déclaré aux médias locaux : « Somoud a toujours été un cheval régulier mais il a été brillant aujourd’hui, sachant hisser son niveau. Il ne possède qu’un rating de 80 et affrontait certains adversaires avec des ratings entre 100 et 120. Il montre qu’il a progressé et j’espère que cette victoire va lui permettre d’avoir un rating qui lui vaudra une invitation pour la Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA). » Concernant Shahm, son entraîneur, Majed Al Jahouri, a déclaré : « La distance de 1.600m s’est avérée un peu courte mais c’était surtout une course de préparation pour la Kahayla Classic. »

Une grande souche du cheikh Mansour. Somoud est un pur produit de l’élevage de Son Altesse le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan. Son père est l’étalon Munjiz (Kesberoy) qui officie pour Wathba Stud Farm. Il est actuellement le meilleur produit de sa mère, Wadya (Akbar). C'est une sœur utérine de Lahib (Kairouan de Jos), vainqueur historique de la première édition de la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA). Leur sœur Aleefa (Kesberoy), qui a produit Loraa (Mawood), lauréate des Qatar Total Arabian Trophy des Juments, Qatar Arabian Trophy des Pouliches et du H.H The President Cup (Grs1 PA), mais aussi Belqees (Mahabb), gagnante du Shadwell - Critérium des Pouliches (Gr2 PA), Fazah (Mahabb), qui s’imposa dans le Prix Nevada II (Gr2 PA), et Naziq (Mahabb), victorieuse dans le Qatar Total Arabian Trophy des Juments (Gr1 PA).

 

 

 

Saint Laurent

 

 

Kesberoy

 

 

 

 

Keiba

 

Munjiz

 

 

 

 

 

ZT Ali Baba

 

 

Unchainedd Melody

 

 

 

 

Blu Bint Haleema

SOMOUD (H6)

 

 

 

 

 

 

Djelfor

 

 

Akbar

 

 

 

 

Fantasia

 

Wadya

 

 

 

 

 

Blaise

 

 

Étoile du Loup

 

 

 

 

Kâline du Loup

AL AIN (UAE), 5th MARCH 2020

AL AIN MILE

Gr3 PA - 5-year-olds and up - 1,600m - AED 350,000

1st        SOMOUD (57) (H6)

(Munjiz & Wadya, by Akbar)

Owner: Yas Racing

Breeder: H.H Sheikh M. Bin Zayed Al Nahyan

Trainer: A. Al Mehairbi

Jockey: C. Beasley

2nd       SHADDA'AD (57) (H6)

(Munjiz & Fazah, by Mahabb)

Owner: Al Wathba Racing

Breeder: H.H Sheikh M. Bin Zayed Al Nahyan

Trainer: Mrs A. Mendez

Jockey: F. Jara

3rd       MH RAHAL (57) (H6)         

(Ghadab & Arkadya, by Dormane)

Owner: M. K. Sultan Bin Habtoor

Breeder: M. K. Sultan Bin Habtoor

Trainer: E. Jeanne

Jockey: B. Pinheiro

All ran (13).

(Dirt). 1'49"27. Distances: 1 1/4 - 1/2 - HEAD.