ARABIAN TRIPLE CROWN ROUND 3 - BASMAH S’IMPOSE COMME LA MEILLEURE 4ANS DES ÉMIRATS

30.03.2020

ARABIAN TRIPLE CROWN ROUND 3 - BASMAH S’IMPOSE COMME LA MEILLEURE 4ANS DES ÉMIRATS

ABU DHABI (UAE), 14th MARCH, 2020

Gr3 PA - 4-year-olds - 2,400m – AED 300,000

Lauréate du Round 2 de cette Arabian Triple Crown, au début du mois de mars, Basmah (Bibi de Carrère) a doublé la mise dans le Round 3, sur les 2.400m de la piste en gazon d’Abu Dhabi. Elle court sous l’entraînement du Français Éric Lemartinel et était montée par un autre tricolore, Fabrice Veron. La pouliche de 4ans, élevée par Al Asayl Racing, porte les couleurs du cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan.

À la manière des forts. Comme elle aime le faire, Basmah s’est élancée la plus rapidement, avant de prendre le contrôle de l’épreuve. Seule en tête, la pouliche s’est montrée très détendue, suivie dans son sillage par Dagui Lotois (Dahess) et Omania (Lahoob). Les positions étaient les mêmes à l’entrée de la ligne droite. Basmah a alors placé une accélération décisive pour se mettre hors de portée de ses adversaires, gagnant assez facilement. Dagui Lotois et Omania finissent dans cet ordre, pour compléter le podium.

Vitesse et tenue, la panoplie complète. Si Basmah avait débuté sa carrière sur 1.400m, elle n’a cessé d’être rallongée, et pour ce premier essai sur la distance classique, elle n’a pas déçu. Son entraîneur, Éric Lemartinel, a déclaré à la presse locale : « C'est une jolie pouliche dont nous savions qu’elle tiendrait la distance. Le plan a toujours été de la monter de l’avant, pour gagner. Une fois de plus, Fabrice lui a donné un bon coup de main. Il l'a montée lors de ses six courses, il connaît donc bien la pouliche et a semblé à son aise tout au long du parcours. »

LOGO. YOUTUBE

https://youtu.be/b7HbKNhaIT8

Aussi douée que sa mère. Basmah est un produit de Nymphea du Paon (Mahabb), qui s’impose dans l’Arabian Triple Crown Round 2 (Gr3 PA). Cette dernière fut une remarquable compétitrice en piste, remportant aussi le Prix Nevada II (Gr2 PA) en France pour Élisabeth Bernard. Exportée aux Emirats Arabes Unis, elle s’imposa d’entrée de jeu, remportant deux Grs3 PA et prenant la deuxième place de l’Emirates Championship (Gr1 PA). Nymphea du Paon est une sœur utérine de Darius du Paon (No Risk Al Maury) – élevé comme elle en France par Sergio Raffaello –, vainqueur de quatre courses aux Émirats dont la Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Cup (Gr3 PA). La troisième mère, Giulia du Paon (Veinard Al Maury), a donné Nemrod du Paon (Tidjani), vainqueur au Maroc et en Tunisie, Magik du Paon (Mahabb), lauréat de l’Abu Dhabi Championship (L PA), mais aussi Padichah du Paon (Al Sakbe) qui brilla en endurance.

BASMAH (F4)

Bibi de Carrère

Djourman

Manguier

Djouranta

Danie du Cassou

Dahr

Nerva du Cassou

Nymphea du Paon

Mahabb

Tahar de Candelon

Joyzell

Safira du Paon

Akbar

Giulia du Paon

ABU DHABI (UAE), 14th MARCH 2020

ARABIAN TRIPLE CROWN R3

Gr3 PA - 4-year-olds - 2,400m - AED 300,000

1st        BASMAH (55) (F4)

(Bibi de Carrère & Nymphea du Paon, by Mahabb)

Owner: H.H. Sheikh K. Bin Zayed Al Nahyan

Breeder: Scea Al Asayl Racing

Trainer: E. Lemartinel

Jockey: F. Véron

2nd      DAGUI LOTOIS (56) (C4)

(Dahess & Larissa Lotoise, by Djourman)

Owner: Al Rahmani Racing

Breeder: G. Barry

Trainer: A. Al Mehairbi

Jockey: F. Jara

3rd       OMANIA (54) (F4)  

(Lahoob & Even Keener, by Bengali d'Albret)

Owner: H.H. Al Sh Nasser M. Nasser Al Hashar

Breeder: H.H. Al Sh Nasser M. Nasser Al Hashar

Trainer: I. Al Hadhrami

Jockey: S. Mazur

All ran (9).

(Turf). 2'41"28. Distances: 3 - NOSE - 4 1/4.