AUJOURD’HUI AUX COURSES - Auteuil

Courses / 06.03.2020

AUJOURD’HUI AUX COURSES - Auteuil

AUJOURD’HUI AUX COURSES

14 h 35 • AUTEUIL • PRIX DUC D’ANJOU

Gr3 - Steeple-Chase - 4ans - 3.500m

Dream Wish, un statut à confirmer

Les trois premiers du Prix Congress (Gr2), Dream Wish (Dream Well), Al Cuarto (Nicaron) et Road Senam (Saint des Saints), vont se retrouver dans le Prix Duc d’Anjou (Gr3), le premier Groupe pour les steeple-chasers de 4ans. Want of a Nail (Kapgarde) et Gamin d’Oudairies (Kapgarde) manquent à l’appel, mais nous devrions les revoir plus tard. Ce samedi, malgré les six partants, la course s’annonce ouverte. Sur le papier, on peut penser que Dream Wish, Al Cuarto et Road Senam vont se disputer la victoire. Mais l’écart entre ces trois-là est faible et le fait de sauter pour la première fois la piste intérieure peut changer la donne. Selon son entraîneur, Dream Wish ne sera pas dérangé par les 4.400m dans le futur, le parcours plus sélectif de samedi ne devrait donc pas le perturber. À lui de marquer les esprits en ce début de saison, même s’il devra rendre du poids à tout le monde. Al Cuarto et Road Senam vont aimer le tracé et ils peuvent en profiter pour finir plus près. Le premier nommé aura en plus pour lui le terrain profond. Il tentera d’apporter à son entraîneur, Guillaume Macaire, une onzième victoire dans l’épreuve. Bon finisseur dans le Prix Antoine de Palaminy (L), Groom Boy (Tiger Groom) a conclu deuxième. Il passera un test dans ce lot, et à Auteuil, mais cet examen peut être réussi. Kind Edward (Martaline) a déçu l’an dernier. Peut-être est-il tardif et il mérite d’être suivi, même si ses compagnons d’entraînement ont souvent besoin d’une course pour afficher leur meilleure valeur. En valeur pure, Polisud (Lord du Sud) semble un ton en dessous que le trio du Congress, mais il a le droit de tenter sa chance dans un Groupe.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2019 : Goliath du Berlais (G. Macaire). 2018 : Whetstone (G. Macaire). 2017 : Edward d’Argent (G. Macaire). 2016 : Buddy Banks (G. Macaire). 2015 : Winneyev (Mme I. Pacault). 2014 : Laterano (J. Ortet).

15 h 50 • AUTEUIL • PRIX HUBERT D’AILLIÈRES

Listed - Haies - 5ans et plus - 4.300m

Une course dont on va reparler

Le Prix Hubert d’Aillières (L) pourrait bien être la meilleure préparatoire au… Grand Steeple ! En effet, l’édition 2020 risque d’être le meilleur tremplin pour notre épreuve phare de l’obstacle avec la présence des deux premiers du Grand Steeple 2019, Carriacou (Califet) et Bipolaire (Fragrant Mix), sans oublier le vainqueur du Prix Murat (Gr2) 2019 Crystal Beach (Network) et celui du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) 2017, Srelighonn (Martaline), lequel pourrait rester en haies. Cette Listed a donc fière allure et ressemble à un vrai Groupe. Carriacou a passé un bon hiver et il a déjà prouvé qu’il faisait très bien les haies. Il a bien sûr les moyens de s’imposer et Davy Russell fera le déplacement d’Irlande pour sa rentrée. Bipolaire a lui aussi la qualité pour briller. L’automne dernier, il a conclu troisième du Prix Carmarthen (Gr3) et la distance de samedi sera parfaite pour lui. En 2019, Crystal Beach a terminé deuxième du Prix Hypothèse (Gr3) en faisant galoper De Bon Cœur (Vision d’État). Ce dernier a cependant souffert d’une fêlure après le Grand Steeple et son entraîneur, Marcel Rolland, nous a signalé qu’il pourrait avoir besoin de cette sortie. Pour Carriacou, Bipolaire et Crystal Beach, cette course servira surtout de reprise de contact en vue d’objectifs plus importants. À l’inverse, un cheval comme Srelighonn pourrait rester en haies et faire partie des meilleurs si l’on en juge par sa troisième place dans le Prix Léon Olry-Roederer (Gr2). D’emblée, il faut le voir comme un sérieux candidat au succès. El Martel (Martaline) a été séduisant cet hiver à Pau. Et il avait gagné le Prix de l’Yonne en très bon cheval. Il est appelé à bien vieillir et peut-être à devenir un cheval de Groupe. Il faudra le suivre pour le futur. Agrapart (Martaline) a fait une excellente rentrée à Sandown sur les claies, il apprécie le terrain lourd et Auteuil et peut frapper d’emblée, d’autant plus que lui sera affûté. Bosseur (Coastal Path) a renoué avec le succès à Fontainebleau et cet ancien vainqueur du Juigné n’aurait qu’à répéter sa meilleure valeur pour être dans les trois premiers. El Gringo (Kamsin) va arriver en forme après un hiver studieux à Pau. Il peut viser une place.

14 h • AUTEUIL • PRIX TOFANO

Steeple-Chase - 5ans et plus - 4.400m

On the Go revient sur le steeple d’Auteuil

On s’attendait à le voir dans une semaine dans le Prix Troytown (Gr3), voire dans le Prix Murat (Gr2), mais On the Go (Kamsin) va retrouver le steeple d’Auteuil dans le Prix Tofano. Après tout, il a droit à des courses à conditions simples et son entraîneur aurait tort de se priver d’une épreuve facile sur le papier. D’autant qu’On the Go a ébloui pour sa réapparition à Fontainebleau en survolant la course. Très bien placé, il sera le grandissime favori avant de revenir sur la voie classique de préparation au Grand Steeple. François Nicolle va présenter Garasil (Blue Brésil), qui s’est baladé sur un parcours plus coulant et adore le lourd, et Deportetoi (Deportivo), vainqueur d’un gros handicap en haies et qui va découvrir le steeple d’Auteuil. Sans sa faute à l’oxer et donc la chute de son jockey, Spanish One (Spanish Moon) aurait fini dans les deux premiers derniers. Il faut le revoir. Gianicolo (Balko) est tombé à la rivière des tribunes dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3). S’il ne se ressent pas de cette chute, il peut jouer un bon rôle pour les places. Bounwell (Irish Wells) revient sur un parcours sans doute un peu long pour lui. Mais s’il tient, il a les moyens de prendre une place.

16 h 25 • AUTEUIL • PRIX DE L’YONNE

Haies - 4ans - AQPS - 3.500m

Gant de Velours débute en obstacle

Cela fait un moment que nous attendons de voir Gant de Velours (Poliglote) débuter en obstacle. Et ce sera le cas dans le Prix de l’Yonne. Vainqueur du Prix du Bourbonnais (Gr2 AQPS) et deuxième du Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS), il est très estimé par Nicolas de Lageneste. Par certains côtés, il fait penser à Rendons Grâce (Video Rock), vainqueur du Prix de l’Yonne 2009. Nul doute que ce fils de l’excellente Patte de Velour (Mansonnien) attirera l’œil au rond de présentation. Donatien Sourdeau de Beauregard va présenter dans cette épreuve Giglio (Samum), frère d’Edgeoy (Saddler Maker), vainqueur du Prix Heros XII (Gr3) et de Vicente (Dom Alco), double gagnant du Grand National écossais (Gr3). De son côté, Emmanuel Clayeux va seller Gevaudan (Turgeon), qui provient de la souche de Matignon (Gunboat Diplomacy), et Gagne Pain (Rail Link), neveu du champion Sir des Champs (Robin des Champs), lauréat du Prix de l’Yonne avant de briller à Cheltenham et Punchestown. Aurpair (Balko) est un anglo, propre frère du bon Aurko. Graine de Champ (Spider Flight) a du métier en plat. Great Raffles (Kapgarde) est le fils de la gagnante de Groupe sur les claies et en steeple Une Artiste (Alberto Giacometti).

17 h 35 • AUTEUIL • PRIX COUSIN PONS

Steeple-Chase - 5ans - 3.700m

Fidèle au Poste rentre et découvre le steeple

Troisième du Prix Général de Saint-Didier (Gr3) et gagnant du Prix Univers II (L), Fidèle au Poste (Saint des Saints) va faire sa réapparition après un an d’absence dans le Prix Cousin Pons. À l’occasion, il va découvrir le steeple. Fortune du Large (Montmartre) est en pleine ascension et peut faire partie des meilleures juments sur les obstacles. Doctor Kaleo (Doctor Dino) a été très séduisant pour ses débuts en steeple à Pau, tout comme Saint Godefroy (Doctor Dino), un cheval estimé par son entraîneur.