AUJOURD’HUI AUX COURSES - AUTEUIL - Une préparatoire encore plus relevée

Courses / 13.03.2020

AUJOURD’HUI AUX COURSES - AUTEUIL - Une préparatoire encore plus relevée

16 H 25 • AUTEUIL • PRIX TROYTOWN

Gr3 - Steeple-chase - 5ans et plus - 4.400m

Plus les préparatoires au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) s’égrainent et plus elles sont relevées et attirent du monde. Le Prix Troytown (Gr3) 2020 en est un parfait exemple. Sur les onze partants, dix se sont placés ou ont gagné au niveau Groupe ou Listed. Parmi eux, On the Go (Kamsin), le vainqueur du Grand Steeple 2018. Après une rentrée victorieuse sur les haies de Fontainebleau, où il a fait impression, il a couru le Prix Tofano. Son entraîneur, Guillaume Macaire, le trouvait un peu lourd sur le steeple le matin et cette course était un bon engagement. Mais il est tombé à la rivière. S’il ne ressent pas de séquelles sur cet obstacle, il a largement les moyens de briller, mais la messe n’est pas dite. D’autant plus que le lot est superbe. Edgeoy (Saddler Maker) a enlevé courageusement le Prix Héros XII (Gr3), évitant ensuite le Prix La Haye Jousselin (Gr1). Considéré depuis longtemps comme un cheval de Grand Steeple, il va entrer dans le dur cette fois. Il anime les courses et se montre coriace à la lutte. Mais ce sera un test pour lui face à cette opposition. Ebonite (Khalkevi) rentrera directement en steeple. L’automne dernier, elle a fait un exploit en venant prendre la deuxième place dans le Héros XII, après une énorme faute au rail-ditch. Puis elle a confirmé en finissant deuxième du Prix La Haye Jousselin sans avoir une ligne droite limpide. Elle a la qualité pour s’imposer samedi. Gagnant du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3), Poly Grandchamp (Poliglote) a été récompensé pour toutes ses places de Groupe. Le lot est cette fois plus relevé, mais une bonne place est largement dans ses cordes. Sainte Saône (Saint des Saints) a brillamment réussi son test en se classant troisième du Clermont-Tonnerre. Elle continue de progresser et a le droit de continuer la route du Grand Steeple.

Et face aux champions ? Les chevaux précités se détachent très nettement au papier, mais ceux qui suivent ont aussi des arguments à faire valoir. Jubilatoire (Konig Turf) court très bien quand elle est fraîche et elle a enlevé le Prix des Drags (Gr2). Tombé en début de parcours dans le Clermont-Tonnerre, Farnice (Saddler Maker) n’a pas pu être testé face aux chevaux d’âge. Mais il a prouvé sa classe à 4ans. Cheval imposant, Cobra de Larre (Discover d’Auteuil) a le physique et la qualité pour tenter sa chance à ce niveau. Il n’y aurait rien de surprenant à le voir prendre part à l’arrivée. Solide cheval lui aussi, Fou Délice (Poliglote) est bien placé et il est aussi un cheval de gros parcours. Mais il passera un sérieux test. Meredith (Soldier of Fortune) est très régulière et tentera de répéter sa cinquième place du Clermont-Tonnerre. Amour du Mathan (Saint des Saints) a bien fait contre les femelles et elle aussi se trouve dans la position d’un examen grandeur nature dans ce Gr3.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2019 : Storm of Saintly (G. Macaire). 2018 : Srelighonn (F. Nicolle). 2017 : Perfect Impulse (A. Chaillé-Chaillé). 2016 : Jemy Baie (M. Postic). 2015 : Lachlan Bridge (A. Chaillé-Chaillé). 2014 : Saint Palois (J. Ortet).

15 H 50 • AUTEUIL • PRIX D’INDY

Gr3 - Haies - 4ans - 3.600m

Une très belle entrée en matière

Première étape vers le Prix Alain du Breil (Gr1), le Prix d’Indy (Gr3) s’annonce très relevé et superbe. Troisième du Prix Cambacérès (Gr1), après une énorme faute à la dernière haie de la ligne d’en face, For Fun (Motivator) fait figure de leader potentiel de la génération. D’autant qu’en plus de sa classe, il est très endurci. Mais, face à lui, il va trouver de jeunes loups ambitieux comme Moises Has (Martaline), un poulain encore entier, brillant lauréat à Auteuil par deux fois. S’il peut encore progresser, le représentant d’Hamel Stud pourrait devenir le leader de la promotion et s’assurer une place au haras. Galant Chaba (High Rock) apprend à se détendre à l’arrière-garde dans un parcours et cela lui permet d’être plus tranchant dans ses fins de course. Auteur d’une bonne rentrée en plat, il sera intéressant à voir à ce niveau. Caroubier (Kap Rock) tente logiquement sa chance dans ce Gr3 après avoir vaincu dans le Prix Camille Duboscq (L). Il devrait donner du rythme à l’épreuve. Sur les cinq femelles en lice, quatre ont de solides références. Il s’agit de Grâce Feline (Balko) et Grand Messe (Network), les duettistes du Haras d’Étreham-Prix Bournosienne (Gr2), de Grakownia (Barastraight), d’une grande régularité au plus haut niveau, mais toujours tombée sur un os, et de Kalmia (Authorized), qui a elle aussi fait partie des meilleures pouliches en 2019. Cette dernière est moins percutante en terrain lourd. Séduction (Evasive) vient de débuter victorieusement en steeple. Mais elle paraît barrée pour les premières places.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2019 : Feu Follet (G. Macaire). 2018 : Tunis (G. Macaire). 2017 : De Bon Cœur (F. Nicolle). 2016 : Device (G. Macaire). 2015 : Bonito du Berlais (A. Chaillé-Chaillé). 2014 : Polygona (Y.-M. Porzier).

14 H 35 • AUTEUIL • PRIX RUSH

Haies - 3ans - Poulains - Inédits - 3.000m

Débuts du propre frère d’Hell Boy

Le Prix Rush est la toute première course pour les poulains de 3ans à Auteuil. Et elle a fait recette avec quinze partants, parmi lesquels Hell Red (Martaline). Estimé par son entourage, ce poulain de Génétique Obstacle et Palmyr Racing est le propre frère d’Hell Boy (Martaline), vainqueur de la Grande Course de Haies de Compiègne (Gr3), et le frère d’Hell’s Queen (Gentlewave), gagnante du Prix Hardatit (L). Entraîneur d’Hell Red, Guillaume Macaire aura aussi Kaliningrad (Saint des Saints), un entier appartenant à la grande souche de Katko (Carmarthen) et Kotkijet (Cadoudal), petit-fils de Kotkita (Subotica), lauréate du Prix Cambacérès (Gr1). François Nicolle aura trois représentants, dont il nous a parlé en bien. Il s’agit de Poplar Square (Turgeon), lui aussi entier, neveu de la bonne Ardina (Doctor Dino), de Webmaster (Montmartre), neveu de Sandy’s Charm (Footstepsinthesand), bonne jument de plat, et d’un autre entier, Monmiral (Saint des Saints), frère de Soulongy (Turgeon), deuxième du Prix Fondeur (L). David Cottin va présenter l’un de ses 3ans les plus sérieux, un poulain qu’il aime beaucoup : Hirta. Il s’agit du tout premier Voiladenuo à fouler la piste d’un hippodrome. C’est un descendant de Sirta (Le Pontet), gagnante du Prix Montgomery (Gr3), quatrième du Grand Steeple et de La Haye Jousselin (Grs1). Heur des Obeaux (Al Namix) est le frère du solide Houblon des Obeaux (Panoramic), vainqueur de Groupe en Angleterre et d’une longévité exceptionnelle. Hamandio (Maresca Sorrento) a été supplémenté. C’est le neveu de Chamirey (Cadoudal) et de Santenay (Mister Mat). Martator (Martaline) est le premier produit de la bonne Tornada (Ballingarry), gagnante des Prix Gaston Branère (L) et Christian de Tredern (Listed à l’époque). Hervé du Seuil (Gris de Gris) est le neveu du lauréat de Gr1 à Cheltenham Taquin du Seuil (Voix du Nord). Shawinigan (Kapgarde) est le neveu du bon et précoce Hammersly Lake (Kapgarde). Lino des Isles (Martaline) est un fils d’Isle Enchantée (Trempolino), multiple gagnante de Listed à Auteuil.

13 H 30 • AUTEUIL • PRIX AURICULA

Haies - 3ans - Pouliches - Inédites - 3.000m

La sœur de Bonito du Berlais ** en attraction

David Cottin va débuter une pouliche qu’il estime dans ce Prix Auricula, première épreuve de 3ans à Auteuil en 2020. Il s’agit d’Anita du Berlais (Martaline), qui défend les couleurs Munir. C’est la sœur du champion Bonito du Berlais (Trempolino), vainqueur de six Groupes, dont le Prix Cambacérès (Gr1), et deuxième du Prix Renaud du Vivier (Gr1), de Carlita du Berlais (Soldier of Fortune), gagnante du Prix Sagan (Listed à l’époque), de Nikita du Berlais (Poliglote), lauréate des Prix Georges de Talhouët-Roy et Léon Rambaud (Grs2), du Prix de Compiègne (Gr3) et deuxième de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), de Morito du Berlais (Turgeon), troisième de Listed à Cheltenham, et de Bonita du Berlais (King’s Theatre), gagnante du Prix de Chambly (L). Toute la famille a montré de la précocité et de la qualité. Sainte Candy (Jeu St Eloi) n’est autre que la sœur de Pic d’Orhy (Turgeon), récent lauréat de Gr3 sur les claies, deuxième des Prix Cambacérès (Gr1), Georges de Talhouët-Roy (Gr2) et Aguado (Gr3) et gagnant du Prix Rush. Estimée, Shannon Marigold (Martaline) est la nièce du champion Shannon Rock (Turgeon). Let me Love (Authorized) est une fille de la bonne Lady d’Ogenne (Sassanian), lauréate du Grand Steeple de Craon (L). Montligeon (Diamond Boy) est la nièce de l’étalon Castle du Berlais (Saint des Saints). Unknown Girl (Kapgarde), elle, est la nièce du vainqueur de Groupe sur les haies d’Auteuil Saint Firmin (Saint des Saints).

17 H • AUTEUIL • PRIX SAMARITAIN

Haies - 4 et 5ans - Femelles - 3.600m

Fée Mano débute en obstacle

Le Prix Samaritain est une épreuve qu’il fait bon avoir sur son CV lorsque l’on est une femelle AQPS. Cette année, la grande attraction se nomme Fée Mano (Spanish Moon), gagnante du Prix de Craon (Gr1 AQPS) entre autres. Elle a une solide classe de plat et a très bien travaillé sur les haies de Compiègne récemment. Gradée (Network) avait laissé une belle impression en finissant quatrième à Auteuil l’an dernier dans un bon lot. Free Day (Poliglote), Gulip (Saddler Maker) et Glory Star (My Risk) sont de bonnes juments en plat.

14 H • AUTEUIL • PRIX DIDIER MESCAM

Steeple-Chase - 4ans - 3.500m

L’antichambre des Groupes

Ce Prix Didier Mescam, qui rend hommage à un crack jockey d’obstacle, trop tôt disparu suite à un accident à l’entraînement, a réuni un très bon lot. Certains concurrents pourraient se retrouver dans les Groupes. C’est le cas par exemple du fils de Tanais du Chenet (Poliglote), lauréate du Prix Cambacérès (Gr1), Gary du Chenet (Martaline), vainqueur sur les haies et assez adroit le matin en steeple. Gochetial (Doctor Dino) est fait pour le steeple. Il a remporté facilement un gros handicap et a pris de l’expérience sur les gros obstacles de steeple à Pau. Propre frère de Saint Call (Saint des Saints), Saint Mars (Saint des Saints) a peu de métier, mais il a les origines pour être un bon élément. Silver Horse (Cléty) a l’avantage d’avoir couru durant l’hiver et il est capable de bonnes fins de course. Belle Promesse (Fuissé) porte bien son nom. Bonne deuxième du Prix Kerym, elle est très bien placée dans cette course et peut jouer un bon rôle. Nanosecond (Doctor Dino) progresse et a enlevé deux courses plaisamment sur les haies en fin d’année.