CHARLEVILLE CHEESE IRISH EBF MARES NOVICE CHASE (Gr2) - Un premier Groupe pour la française de naissance Salsaretta

International / 17.03.2020

CHARLEVILLE CHEESE IRISH EBF MARES NOVICE CHASE (Gr2) - Un premier Groupe pour la française de naissance Salsaretta

LIMERICK (IE), MARDI

Dimanche dernier, la française de naissance Salsaretta (Kingsalsa) a remporté le Charleville Cheese Irish EBF Mares Novice' Chase (Gr2), à Limerick, en Irlande. La jument de Susannah Ricci ainsi obtenu son quatrième succès consécutif et reste invaincue en steeple-chase. Rapidement placée par Paul Townend dans le groupe de tête, la pensionnaire de William Mullins a sauté en deuxième position derrière l’animateur, Tingangle (Yeats). Après la chute de ce dernier sur l’avant-dernière difficulté, la future lauréate n’avait plus qu’à assurer le dernier obstacle pour remporter la course. Elle s’impose de 11 longueurs devant Ask Mary (Ask). Quant à Moskovite (Flemensfirth), elle prend la troisième place loin derrière.

Une bonne nouvelle pour Kingsalsa. Salsaretta a quitté la France en 2016 après une proche deuxième place dans le Prix de Chambly (L). Elle était entraînée par François Nicolle pour le compte de l’écurie Lafeu. Après avoir essayé sans succès sa chance au niveau Groupe sur les haies outre-Manche, elle est ensuite passée avec bonheur sur les gros obstacles. Cette victoire de Groupe intervient quelques semaines après l’annonce de l’arrivée de Kingsalsa (Kingmambo) au haras des Louveaux (14), chez Yves Berlioz. Il est proposé à 1.000 € H.T. poulain vivant. Salsaretta est son cinquième gagnant de Groupe sur les obstacles. En sachant qu’il a aussi donné une vingtaine de black types en plat.

La famille d’Uranus le Dun. Élevée par Laurence Gagneux et Dominique Guindon, Salsaretta est une fille de Kendoretta (Kendor), une jument cinq fois placée en 14 sorties. Ses deux premiers produits sont à l’entraînement chez Willie Mullins, Salsaretta donc, mais aussi Breanken (Sunday Break), lauréat sur les haies de Limerick. Son troisième produit, Doctor Ken (Doctor Dino) été vendu 130.000 € l’année dernière en tant que store.  

Sa deuxième mère, Arletta (Quest for Fame), est gagnante sur les 2.400m de ParisLongchamp et a notamment produit Hevix (Trempoline), la mère d’Uranus le Dun (Fragrant Mix), troisième du Prix Finot (L). C’est la famille de Noble Minstrel (The Minstrel) deuxième de la Poule d'Essai des Poulains et troisième de l'Hollywood Derby (Grs1).

LIMERICK (IE), MARDI

CHARLEVILLE CHEESE IRISH EBF MARES NOVICE' CHASE

Gr2 - 5ans et plus - 4.400m

1re       SALSARETTA (F7)

(Kingsalsa & Kendoretta, par Kendor)

Ent/G. W. P. Mullins - J/P. Townend

Prop/S. Ricci - El/L. Gagneux & D. Guindon

2e        ASK MARY (F7)

(Ask & Marys Folly, par Beneficial)

Ent/R. H. Lalor - J/E. A. Lalor

Prop/J. P. Killeen- El/S. Killeen

3e        MOSKOVITE (F7)

(Flemensfirth & Moskova, par Montjeu)

Ent/D. Gérard- J/D. G. Hogan

Prop/R. Hennelly - El/R. V. Hennelly