Coronavirus : les propriétaires, le public et les éleveurs ne sont plus admis sur les hippodromes

Autres informations / 13.03.2020

Coronavirus : les propriétaires, le public et les éleveurs ne sont plus admis sur les hippodromes

Ce vendredi, l’ensemble des institutions hippiques ont annoncé des mesures pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Nous vous reproduisons une partie du communiqué très détaillé diffusé par France Galop.

Création d’une rubrique Infos coronavirus sur le site de France Galop. À compter de ce vendredi 13 mars 2020, en application des mesures fixées par le gouvernement pour l’ensemble du territoire, tous les hippodromes fonctionnent en huis clos renforcé. L’accès des hippodromes est strictement limité aux personnes (bénévoles, salariés, prestataires, médias, personnels des écuries d’entraînement et jockeys) dont la présence est indispensable au déroulement des épreuves. Pour que chacun puisse se tenir informé de l’évolution de la situation, France Galop met en place sur son site Internet une rubrique Infos coronavirus regroupant les consignes, les communiqués et les documents utiles à chacun selon son activité, acteurs des courses, médias, prestataires, et pour le public. Retrouvez toutes les informations sur le site de France Galop, rubrique Infos coronavirus :

http://www.france-galop.com/fr/content/infoscoronavirus

Les professionnels du galop, les médias, les bénévoles et les prestataires ayant une mission opérationnelle dans l’organisation d’une réunion de courses sont invités à consulter régulièrement cet espace d’informations afin d’adopter un comportement raisonnable et adapté au regard de l’évolution de la situation.

Le respect de cette démarche responsable collective a pour objectif de nous permettre de continuer à organiser des courses en France, y compris à huis clos, dans les meilleures conditions, ce qui représente un enjeu stratégique pour notre filière. Les propriétaires et les éleveurs ne seront pas admis.

Deux personnes pour l’entourage de chaque cheval. En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) ou en cas de contact avec une personne infectée, nous demandons aux personnes de ne pas se rendre sur l’hippodrome. L’accès des professionnels des courses à l’hippodrome est strictement limité :

  • aux jockeys déclarés comme devant monter l’une de ces courses ;
  • à deux personnes pour l’entourage de chaque cheval partant : la personne accompagnant le cheval à son arrivée à l’hippodrome et l’entraîneur.

Les entraîneurs des chevaux déclarés dans les courses des réunions sur les hippodromes gérés par France Galop devront indiquer au plus tard avant 11 h le jour de la réunion leur présence et celle de la personne accompagnant le cheval à chaque hippodrome.

Pour les hippodromes gérés par France Galop :

Des mesures strictes sur place. Par ailleurs, il est demandé aux personnes autorisées à accéder à l’enceinte de l’hippodrome de quitter l’hippodrome dès que leur présence ne sera plus nécessaire. Pour information, des mesures renforcées de nettoyage dans les espaces sensibles (vestiaires des personnels, vestiaire des jockeys, pesée, infirmerie, bureaux vétérinaires) sont mises en place : nettoyage et désinfection des poignées de porte et fenêtre, des ouvrants, des interrupteurs et boutons d’ascenseurs, des rampes d’escalier.

Des annonces micro sur les hippodromes et des affiches rappelleront les principales mesures élémentaires de prévention : pas de serrage de main, pas d’accolade, se laver les mains régulièrement, se couvrir le visage en cas de toux ou d’éternuement, respecter une distance de 1 m entre les personnes. Nous vous demandons de les respecter.

Concernant la restauration, les halls publics, salons, restaurants et brasseries doivent être fermés. La restauration sera limitée à une restauration rapide pour les personnes présentes sur site, en respectant les consignes d’éloignement entre personnes.

Limitation du nombre de journalistes. À compter de ce vendredi 13 mars 2020, en application des mesures fixées par le gouvernement pour l’ensemble du territoire, tous les hippodromes fonctionnent en huis clos renforcé. Dans ce contexte, et jusqu’à nouvel ordre, cinq représentants de la presse hippique au maximum seront accrédités lors des réunions de courses.

Pas de public, pas de paris. Il est précisé, enfin, que ne sera pas assuré, à l’occasion de ces réunions de courses, de service de prise de paris sur l’hippodrome. Jusqu’à nouvel ordre, le public ne sera pas autorisé à accéder à aucun hippodrome en France. L’ouverture de la saison des Dimanches au Galop, initialement prévue à partir du 5 avril 2020 sur les hippodromes de ParisLongchamp et Auteuil, est reportée jusqu’à nouvel ordre au 10 mai 2020.

Les billets achetés seront valables pour tous les Dimanches au Galop du mois de mai – les 10, 16, 17 et 24 mai. Pour échanger vos billets, nous vous invitons à contacter le 0892 97 2000 ou à adresser votre demande à evenements@france-galop.com

Afin de vous tenir informés, France Galop met en place, sur la home de son site http://www.france-galop.com , une rubrique Infos coronavirus, qui sera mise à jour au fur et mesure de l’évolution de la situation et des décisions prises par le gouvernement et qui vous tiendra au courant des conséquences sur l’organisation de nos événements.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les désagréments occasionnés.