Derby 2020 : un escadron O’Brien en attendant Pinatubo

Courses / 05.03.2020

Derby 2020 : un escadron O’Brien en attendant Pinatubo

Ils sont 139 dans la liste des chevaux engagés au Derby, après le forfait de ce mardi 3 mars. Et il manque un nom important : celui du champion des 2ans Pinatubo (Shamardal). Mais tout va bien pour le Godolphin qui, en début de semaine, a commencé gentiment sa préparation pour les classiques. Son nom n’est pas parmi les 139 encore engagés car il n’a pas été engagé au premier tour, en décembre 2018. Le cheikh Mohammed Al Maktoum devra payer 9.000 £ (10.350 €) au deuxième tour, le 7 avril prochain. Il s’agit d’un choix stratégique car aucun pensionnaire de Charlie Appleby n’a été engagé. Au total, les Godolphin sont passés de huit à deux : le Gosden Ursa Minor (Sea the Stars) et le Saeed bin Suroor Khabaab (Teofilo).

Les deux poulains qui viennent après Pinatubo dans l’antepost betting sont l’irlandais Mogul (Galileo) et le lauréat du Futurity Trophy Kameko (Kitten’s Joy). Tous deux possèdent déjà leur ticket pour le Derby, tout comme Waldkönig (Kingman), le frère de Waldgeist (Galileo), qui a beaucoup de supporters après son succès sur la P.S.F. de Wolverhampton.

Aidan O’Brien domine les engagements avec 47 sujets et ses fils Joseph et Donnacha en comptent quatre chacun. Pour la statistique, la famille O’Brien est derrière 39,5 % des engagés ! Les irlandais sont de 63 au total, alors qu'on a déniché quatre français, tous entraînés par Fabrice Vermeulen : les poulains Chachnak (Kingman) et Hootton (Wootton Bassett) et les pouliches Incendiere (Zoffany) et Louve (Camelot). Une troisième femelle est restée : Do you Love Me (Galileo), la propre sœur de la lauréate des Oaks 2018 Forever Together, achetée 3,2 millions par Phoenix Thoroughbred à l'Orby Sale de Goffs.