EMIRATES C HAMPIONSHIP - SOMOUD A RENDEZ-VOUS AVEC LA KAHAYLA CLASSIC

30.03.2020

EMIRATES C HAMPIONSHIP - SOMOUD A RENDEZ-VOUS AVEC LA KAHAYLA CLASSIC

ABU DHABI (UAE), 14th MARCH 2020

Gr1 PA - 5-year-olds-and up - 2,200m - AED 1,000,000

Il y a deux semaines, Somoud (Munjiz) a offert un premier Gr3 PA à son entraîneur, Ahmed Al Mehairbi, à l’occasion de sa victoire dans l’Al Ain Mile. Le 14 mars, il a plus que confirmé cette performance en remportant un succès de prestige, grâce à une courte victoire dans l’Emirates Championship (Gr1 PA). Associé au jockey Patrick Cosgrave, Somoud a devancé d’une encolure Rmmas (Mahabb), un pensionnaire de Jean de Roüalle. Il porte la casaque de Yas Horse Racing, les couleurs de Son Altesse le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan.

Une progression permanente. Ancien pensionnaire d’Antoine de Watrigant, et placé de Groupe PA en France, Somoud n’a cessé de progresser depuis son arrivée aux Émirats Arabes Unis. Lauréat sur le dirt d’Al Ain comme sur le gazon d’Abu Dhabi, sa régularité est récompensée au plus haut niveau. Ayant hérité du numéro dans les stalles le plus à l’extérieur, Somoud a galopé à l’arrière-garde de l’épreuve, au côté de Rmmas, tandis que le peloton était emmené par Harrab (Bibi de Carrère). À 600m du but, Somoud et Rmmas sont passés à l’attaque, ce dernier prenant l’avantage à 200m du poteau. Mais dans un dernier coup de rein, Somoud est revenu chercher Rmmas, pour finalement s’imposer. Bf Mughader (Falak) conserve la troisième place, même s’il faiblit un peu dans les derniers mètres. Mawahib (Abu Alemarat) termine au pied du podium, à la corde, tandis que Darius du Paon (No Risk Al Maury) finit bien en plein piste

Pour voir la course :

https://youtu.be/HMJOkiUD7XE

La grande épreuve sera sa troisième course en un mois. L’entraîneur du gagnant, Ahmed Al Mehairbi, a déclaré aux médias locaux : « Somoud n'a jamais cessé de s'améliorer et va courir la Kahayla dans deux semaines. Il a gravi les échelons en un rien de temps. Il m'a donné le premier succès de Gr3 PA en gagnant l'Al Ain Mile il y a deux semaines, et maintenant il me donne une victoire de Gr1 PA. La Kahayla sera sa troisième course en moins d'un mois, mais il est en si bonne forme…  je n'ai aucun souci à me faire à ce sujet. Je suis sûr qu'il est maintenant au top de sa forme en vue de la grande soirée de la Dubai World Cup. Il a gagné cinq fois et a terminé deuxième ou troisième dans les cinq autres courses qu’il a disputées pour moi. J'ai toujours cru qu'il était un cheval de Gr1 PA et il l'a prouvé, ce n'est pas rien. » Patrick Cosgrave, auteur d’un doublé lors de cette réunion, a dit : « C'est un cheval qui s'améliore et qui a été constant tout au long de la saison. Son entourage m'avait dit de le courir à sa main et qu'il se battrait pour moi quand je lui demanderais, ce qui s'est réellement passé. C'était un bon effort, courageux, à l’occasion d’une course prestigieuse. J'espère que je pourrai à nouveau lui être associé. »

Issu d’une sœur du champion Lahib. Somoud est un pur produit de l’élevage du cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan. Son père est l’étalon Munjiz (Kesberoy), qui officie pour Wathba Stud Farm, et sa mère est Wadya (Akbar), dont c’est le meilleur produit actuel. Cette dernière est une sœur utérine du champion Lahib (Kairouan de Jos), vainqueur historique de la première édition de la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA), et d’Aleefa (Kesberoy), qui a produit Loraa (Mawood), lauréate des Qatar Total Arabian Trophy des Juments, Qatar Arabian Trophy des Pouliches et du H.H. The President Cup (Grs1 PA), mais aussi Belqees (Mahabb), gagnante du Shadwell - Critérium des Pouliches (Gr2 PA), Fazah (Mahabb), qui s’imposa dans le Prix Nevada II (Gr2 PA), et Naziq (Mahabb), victorieuse dans le Qatar Total Arabian Trophy des Juments (Gr1 PA).

 

 

 

Saint Laurent

 

 

Kesberoy

 

 

 

 

Keiba

 

Munjiz

 

 

 

 

 

ZT Ali Baba

 

 

Unchainedd Melody

 

 

 

 

Blu Bint Haleema

SOMOUD (H6)

 

 

 

 

 

 

Djelfor

 

 

Akbar

 

 

 

 

Fantasia

 

Wadya

 

 

 

 

 

Blaise

 

 

Étoile du Loup

 

 

 

 

Kâline du Loup

EMIRATES CHAMPIONSHIP

Gr1 PA - 4-year-olds and up - 2,200m - AED 1,000,000

1st          SOMOUD (57) (H6)

(Munjiz & Wadya, par Akbar)

Owner: Yas Racing

Breeder: H.H. Sheikh M. Bin Zayed Al Nahyan

Trainer: A. Al Mehairbi

Jockey: P. Cosgrave

2nd         RMMAS (57) (H7)

(Mahabb & Shamayl, par Kesberoy)

Pr.: H.H. Sheikha F. Bint Mansoor Al Nahyan

Él.: H.H. Sheikh M. Bin Zayed Al Nahyan

Trainer: J. de Roüalle

                Jockey: R. Mullen

3rd         BF MUGHADER (57) (H7)

(Falak & Watan, by Musaed)

Owner: A. Al Hadhrami

Breeder: Hamood Bin Saif Al Raqadi

Trainer: I. Al Hadhrami

Jockey: S. AL Balushi

Non runner(s) (Nashmee).

(Turf). 2'26"35. Distances: NECK – 1 3/4 - 1 1/4.