EN IRLANDE LUNDI

International / 22.03.2020

EN IRLANDE LUNDI

NAAS (IE), LUNDI

PARK EXPRESS STAKES (Gr3)

Vive l’Irlande, son gazon et ses pouliches !

Ce lundi, l’Irlande lance la saison sur le gazon (et elle est bien seule !) Même à huis-clos, la réunion de à Naas sera une fête pour nous tous qui sommes en manque de compétitions hippiques. Il y a tout ce qu’il faut pour s’amuser : les premiers 2ans, un Gr3 pour femelles et aussi la rentrée dans une Listed de Sir Dragonet (Camelot). Ce dernier, le favori du Derby 2019, n’a pas vraiment convaincu après sa cinquième place à Epsom. Le Gr3 à l’affiche, les Park Express Stakes, représentent un cas assez particulier : les pouliches de 3ans seront aux prises avec leurs aînées, sur 1.600m, avec seize livres de décharge. La favorite est une "Magnier & Shanahan"… mais elle n’est pas entraînée par Aidan O’Brien. C’est Ger Lyons qui s’occupe d'Even So (Camelot), laquelle a ouvert son palmarès de façon impressionnante à Galway en septembre. Elle retrouve la Coolmore-O’Brien Blissful (Galileo), qui l’avait battue lors de ses débuts, et a remporté ensuite une Listed à Leopardstown. Il y a une autre pouliche intéressante, Raven’s Cry (Raven’s Pass). Cette pensionnaire de Paddy Twomey a été achetée par Martin Schwartz après deux succès. La meilleure parmi les plus âgées est la 4ans de Son Altesse l’Aga Khan Hamariyna (Sea the Moon), qui a déjà gagné son Groupe et porte trois livres de surcharge.

Sir Dragonet, une rentrée facile. Sir Dragonet fait figure d’imbattable dans les Devoy Stakes (L), malgré cinq livres de surcharge et la distance de 2.000m un peu courte pour ses aptitudes. Il a treize livres d’avantage au rating sur Numerian (Holy Roman Emperor), le meilleur de six adversaires,. Mais le danger peut venir d’un cheval qui n’a pas de rating. Il s’agit de Brogue (Frankel), un élève du prince Abdullah qui avait gagné de belle manière lors de ses débuts en mai, avant de disparaître de la circulation.

Aidan nous présente un Uncle Mo. Les juniors découvriront leur métier dans des conditions – le terrain est annoncé très lourd – difficiles. Parmi ses presque 120 poulains et pouliches, Aidan O’Brien a choisi de présenter Lipizzaner (Uncle Mo). Il a été acheté 650.000 $ (607.000 €) chez Keeneland Septembre. C’est  un demi-frère d’une gagnante de Groupe en Australie. Il est favori mais doit se méfier de Poetic Flare (Dawn Approach), un pensionnaire de Jim Bolger. Trois étalons ont leur premier partant. Il s’agit de Buratino (Exceed and Excel), Prince of Lir (Kodiac) et Markaz (Dark Angel).