EN RÉGION - Agen prêt pour 2020

Courses / 05.03.2020

EN RÉGION - Agen prêt pour 2020

L’hippodrome d’Agen-Le Passage a déjà entamé sa saison au trot, le mercredi 15 janvier dernier. Dimanche, il accueille sa première réunion de galop de l’année. Vingt-six jours de courses sont programmés sur ce site de 22 hectares, dont 9 réunions premium au trot. Éliette Debono, la directrice de la Société des courses d’Agen, nous parle de l’hippodrome et de ses stratégies de communication.

Un partenariat avec les points de vente PMU. En 2020, la Société des courses d’Agen souhaite mettre en place un partenariat avec les PMU de la région. Ce partenariat consiste à offrir des places aux habitués de ces établissements, afin de les inciter à venir assister aux courses. La directrice des courses d’Agen précise : « En 2019, nous n’avions pas renouvelé l’expérience, mais pour 2020, nous sommes en train de le remettre en place. Nous souhaitons aussi mettre en place cette stratégie avec d’autres commerces de la ville d’Agen. » Cette stratégie se poursuit sur le site internet de l’hippodrome, où il est possible pour les spectateurs novices d’imprimer une invitation et d’assister gratuitement à certaines réunions.

Des journées à thèmes et des lots à gagner. Au fil des années, la Société des courses d’Agen a dû retirer quelques journées à thèmes de son programme. Or, certaines sont toujours très bien accueillies par le public comme les vide-greniers ou encore la journée "Jeunesse au champ" qui met à l’honneur les enfants. Éliette Debono précise : « Depuis plusieurs années, nous avons misé sur les journées à thème. Malheureusement nous avons été contraints d’en réduire quelques-unes car nous n’avons pas eu le résultat escompté. » Lors de ces journées, de nombreux lots sont à gagner. Le jeudi 19 mars prochain sera l’occasion de remporter un week-end à La Grande Terrasse, hôtel et spa à La Rochelle. L’hippodrome d’Agen propose aussi la location de salles pour séminaires et réunions d’entreprise pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes.

Un restaurant autour du Bœuf. Le jour des courses, l’hippodrome dispose de trois points de restauration, mais celui qui vaut le détour, c’est le restaurant panoramique avec ses 300 places assises. Surplombant les pistes, ce restaurant a un concept qui en fera saliver plus d’un. Son nom : Le bœuf au galop. Éliette Debono nous explique : « Le bœuf au galop a un concept unique et particulier puisqu’il propose une formule à volonté pour 13,90 € en semaine, principalement axé sur la viande, notamment le bœuf. Sur la carte, il y aussi du poulet et du poisson. Tous les produits sont frais et locaux et la viande provient de la région, tant pour le bœuf que pour le poulet. »

Le Grand Prix du Sud-Ouest, la grande journée de l’année. Cette année, l’hippodrome d’Agen accueillera le Grand Prix du Sud-Ouest (Gr2) pour les trotteurs. Cette épreuve réunit les meilleurs trotteurs du moment et sert d’épreuve préparatoire aux belles courses qui se disputeront sur l’hippodrome de Vincennes lors du meeting d’hiver. Cette course aura lieu lors de la réunion du 11 octobre et se court à Agen, une fois tous les quatre ans, en alternance avec les hippodromes de Toulouse, Bordeaux-Le Bouscat et Beaumont-de-Lomagne. Éliette Debono ajoute : « C’est l’occasion pour nous de proposer aux turfistes un attrayant programme et par voie de conséquence de drainer un public important. Ce Grand Prix du Sud-Ouest est pour nous très important. »

Les prochaines journées de galop. Dimanche 8 mars, Agen accueillera sa première réunion de galop avec trois courses plates, deux de haies et deux cross-countries pour lesquelles, suite aux intempéries de ces dernières semaines, le terrain sera très lourd et difficile. Prochain rendez-vous le 7 juin, en attendant la saison d’automne.