Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Été Indien, le Florida Derby avant le Kentucky Derby… en septembre

International / 26.03.2020

Été Indien, le Florida Derby avant le Kentucky Derby… en septembre

Été Indien, le Florida Derby avant le Kentucky Derby… en septembre

Comme l’avait annoncé Patrick Biancone dans nos colonnes après le succès de son protégé dans les Fountain of Youth (Gr2), Été Indien (Summer Front) sera bel et bien au départ du Florida Derby (Gr1, 1.800m), prévu ce samedi, à Gulfstream Park, qui, malgré les craintes, a pourtant été maintenu. L’entraîneur français a décidé de ne pas modifier le programme du poulain suite au report du Kentucky Derby (Gr1) au mois de septembre, course pour laquelle le poulain a d’ores et déjà validé son ticket. Interrogé par nos confrères américains, Patrick Biancone a expliqué : « Nous faisons cela pour le garder frais. J’ai été heureux de la manière dont il s’est imposé lors des Fountain of Youth. Quand les choses fonctionnent bien, vous continuez à faire la même chose. Vous ne voulez pas trop inventer. »

Encore un mauvais numéro de corde. Sur un parcours légèrement plus long que précédemment, le cheval passé par la breeze up Arqana, qui compte parmi ses propriétaires Horse France America et Dream with me Stables, aura face à lui onze adversaires, dont Tiz the Law (Constitution) qui l’avait devancé de trois longueurs le 2 février dernier dans les Holy Bull Stakes (Gr3). Après s’être remarquablement sorti de son mauvais numéro de corde pour s’imposer de huit longueurs et demie dans les Fountain of Youth, Été Indien a une nouvelle fois été malheureux lors du tirage au sort des stalles de départ, héritant du 12, tout à l’extérieur. L’entraîneur a commenté : « C’est la deuxième fois que cela nous arrive. Honnêtement que pouvons-nous faire ? Nous n’avons pas d’autre choix que de courir. » Mais l’entraîneur croit tout de même aux chances de son pensionnaire : « Nous avons un bon jockey, le cheval a de la vitesse et il a déjà prouvé qu’il était capable de bien faire en partant tout à l’extérieur. La dernière fois, sur un lot de dix partants, il était déjà dans ce cas de figure. Une chose change, c’est que nous serons encore plus à l’extérieur, mais il y a 100m de plus à faire pour aborder le premier virage. »

Alors que le Derby de l’Arkansas se profile comme un possible objectif pour la plupart des partants du Florida Derby, ce ne sera pas le cas pour Été Indien, car Patrick Biancone envisage davantage d’y aligner Sole Volante (Karakontie), deuxième du très bon King Guillermo (Uncle Mo) dans le Tampa Bay Derby (Gr2).