FESTIVAL DE CHELTENHAM, DEMAIN MERCREDI

International / 10.03.2020

FESTIVAL DE CHELTENHAM, DEMAIN MERCREDI

CHELTENHAM (GB), MERCREDI

BALLYMORE NOVICES’ HURDLE (GR1)

Envoi Allen imbattable ?

Engagé dans plusieurs épreuves, le champion Envoi Allen (Muhtathir) aurait pu s’orienter vers n’importe quelle course du Festival, même face aux chevaux endurcis, avec une première chance. Finalement, le sauteur de Cheveley Park Stud a été engagé dans le Ballymore Novices’ Hurdle (Gr1) dans lequel il est le grand favori à 5/4. Difficile de le voir battu car il n’a jamais connu la défaite, s’est toujours montré impressionnant, a des lignes en béton et connaît Cheltenham pour y avoir remporté le Champion Bumper (Gr1). Son compagnon d’entraînement Easywork (Network) vient de conclure deuxième d’Astérion Forlonge (Coastal Path) dans un Gr1. Il est en pleine progression et il est invaincu sur la distance. Opéré du voile du palais, Son of Camas (Creachadoir) a les titres suffisants pour jouer un premier rôle. Sporting John (Getaway) est lui aussi invaincu et son propriétaire, John Patrick McManus, l’a choisi pour le représenter dans ce Gr1 parmi un choix assez large. Mais il n’a pas encore affronté des adversaires si doués. The Big Breakaway (Getaway) n’a pas connu la défaite en trois sorties, mais il va passer un test face à une vraie opposition. The Big Getaway (Getaway) est dans le même cas, même s’il a plus de métier. Longhouse Poet (Yeats) vient de finir deux fois troisième de Gr1, dont une fois derrière Envoi Allen, ce qui lui donne une très bonne chance de faire l’arrivée.

RSA NOVICES’ CHASE (GR1)

Allaho pour une grande journée Cheveley

Ce mercredi à Cheltenham pourrait bien être la grande journée de la casaque classique en plat de Cheveley Park Stud. En plus d’Envoi Allen, ils compteront sur Allaho (No Risk at All). Très impressionnant vainqueur d’un Beginners Chase, il a dévoilé aussi de la qualité sur les claies en se classant troisième de l'Albert Barlett Novices’ Hurdle (Gr1). Le steeple peut lui permettre de prendre le pas sur Minella Indo (Beat Hollow), lequel l’a dominé à plusieurs reprises sur les claies, notamment dans l’Albert Barlett. Ce dernier a été convaincant lors de sa victoire dans un steeple à Navan. Nommé ainsi en l’honneur de Tony McCoy, Champ (King’s Theatre) n’est pas le sauteur le plus sûr, mais s’il ne connaît pas d’erreurs, il peut l’emporter. Copperhead (Sulamani) s’est baladé dans un Gr2 préparatoire et tentera de répéter à Cheltenham, où il n’a couru qu’une fois pour une défaite cuisante. Easy Game (Barastraight) peut se targuer d’avoir battu Allaho, Battleoverdoyen (Doyen) a toujours été estimé, mais il doit encore prouver qu’il fait Cheltenham, et Slate House (Presenting) est le gagnant du Kauto Star Novices’ Chase (Gr1), mais sa dernière sortie a de quoi refroidir…

QUEEN MOTHER CHAMPION CHASE (GR1)

Une victoire quasi assurée pour les French breds

Le Queen Mother Champion Chase (Gr1) a perdu son grand favori, Altior (High Chaparral), qui avait gagné les deux dernières éditions. Le pensionnaire de Nicky Henderson a connu une blessure une semaine avant Cheltenham et sa participation était incertaine. Ce mardi matin, la nouvelle est tombée : il ne courra pas ! Dès lors, nous autres, Français, devrions nous réjouir d’un succès tricolore mercredi dans le Grand Steeple de vitesse. En effet, sur les six partants restants, cinq sont des "FR" et le sixième est Bun Doran (Shantou), proposé à 50/1 chez les bookmakers. Offert à 5/4, Défi du Seuil (Voix du Nord) a trouvé son sport en revenant sur 3.200m après avoir vaincu dans le JLT Novices’ Chase (Gr1). Impérial cette saison, l’élève de la famille Boudot a remporté les trois premières bonnes courses pour les steeple-chasers sur 3.200m et il ne lui manque plus que le Champion Chase. Vu les pluies tombées et sa forme du moment, il s’annonce dur à battre. Très estimé depuis un moment, Chacun pour Soi (Policy Maker) a gagné le Dublin Chase (Gr1) dernièrement et il faut se rappeler qu’il avait gagné le Ryanair Novice Chase (Gr1) devant… Défi du Seuil ! Dynamite Dollars (Buck’s Boum) a fait une bonne rentrée après une longue absence due à une blessure. S’il ne ressent pas trop le manque de compétition, il devrait bien se défendre, mais plutôt pour une place. Sceau Royal (Doctor Dino) a été battu par Bun Doran à Kempton, ce qui n’est pas rassurant, mais, jugé sur sa troisième place de l’an dernier, il peut l’emporter. Politologue (Poliglote) a une ligne intéressante avec Défi du Seuil, mais il est meilleur sur des pistes plates comme Aintree.

GLENFARCLAS CROSS-COUNTRY HANDICAP CHASE - 2e ÉTAPE DE LA CRYSTAL CUP

La France menace le monstre sacré Tiger Roll

On aura peut-être du mal à rentrer dans la salle de presse à Cheltenham si l’idole nationale Tiger Roll (Authorized) est battue par un français dans le Glenfarclas Cross-Country Handicap Chase, la deuxième étape de la Crystal Cup… Lauréat lors de quatre Festivals, il va tenter la passe de trois dans ce cross. Il connaît le parcours par cœur et devrait être dur à battre avant de tenter de gagner pour la troisième fois consécutive le Grand National (Gr3). Mais nos français ont de sérieux arguments. David Cottin va présenter Easysland (Gentlewave), auréolé de sa victoire dans le Grand Cross de Pau (L) et lauréat sur le cross de Cheltenham en décembre. Emmanuel Clayeux va seller trois partants : Urgent de Grégaine (Truth or Dare), Diesel d’Allier (Kap Rock) et Arlequin d’Allier (Voix du Nord). Respectivement deuxième et troisième de cette course les deux dernières années, jamais plus loin que troisième sur le parcours, Urgent de Grégaine aura aussi l’appui du terrain. Diesel d’Allier s’est imposé pour ses débuts sur le cross de Cheltenham, sur une piste lourde. Il va retrouver Charlie Deutsch, qui l’a monté en Angleterre, et fera partie des candidats aux places. Arlequin d’Allier va découvrir le parcours, mais c’est plus un steeple qu’un cross. Et le terrain très souple sera un avantage. Deuxième d’un Gold Cup et vainqueur du King George VI Chase (Gr1s), Might Bite (Scorpion) s’essaye sur le cross. C’est assez rare de voir ce cas de figure, mais il est barré en steeple. Reste à savoir comment ça va se passer en cross, vu qu’il se montrait souvent fautif sur les fences et que son pilote, Nico de Boinville, n’est pas un habitué de ces courses. Autre cheval de classe sur les claies et en steeple, Yanworth (Norse Dancer) a de l’avenir en cross comme le prouvent ses résultats. Et il est sous la responsabilité d’Enda Bolger, le meilleur entraîneur pour la discipline, en Irlande. Compagnon d’entraînement de Yanworth, Josies Orders (Milan) a fini deuxième de Tiger Roll en 2019 et tentera de faire aussi bien en 2020.