FESTIVAL DE CHELTENHAM, MARDI

International / 09.03.2020

FESTIVAL DE CHELTENHAM, MARDI

CHELTENHAM (GB), MARDI

SUPREME NOVICES’ HURDLE (GR1)

Un Supreme pour lancer de la meilleure des manières le grand festin

La France a brillé lors de quatre des six dernières éditions du Supreme Novices’ Hurdle (Gr1), la course que tous les passionnés attendent, rien que pour entendre la formidable clameur de Cheltenham ! Sera-t-il possible pour notre élevage d’ajouter une nouvelle victoire à son palmarès dans cette Grande Course de Haies des novices sur courte distance ? C’est possible, grâce notamment à Astérion Forlonge (Coastal Path), invaincu en quatre sorties et brillant lauréat du Novice Hurdle (Gr1). Il va découvrir Cheltenham, mais ce n’est généralement pas un problème pour les pensionnaires de Willie Mullins. L’autre bonne chance française sera Abacadabras (Davidoff), vainqueur du Future Champions Novice Hurdle (Gr1). Il a repris de la fraîcheur et peut faire des merveilles. Compagnon de couleurs d’Astérion Forlonge, Shishkin (Sholokhov) lui dispute la place de favori. Il faut dire que ce protégé de Nicky Henderson a été époustouflant à Huntingdon. Mais il va croiser le fer avec des chevaux qui sont plus que confirmés à ce niveau. Chantry House (Yeats) est dans le même cas, lui qui n’a pas connu la défaite en courses officielles. Il a été très séduisant à Newbury, et contrairement à plusieurs de ses adversaires, il a déjà couru à Cheltenham. Un gros plus !

ARKLE CHASE (GR1)

Fakir d’Oudairies attend sa revanche avec Notebook

Grand Steeple des novices sur courte distance, l’Arkle Chase (Gr1) 2020 s’annonce comme un match entre Notebook (Samum), invaincu en steeple, et Fakir d’Oudairies (Kapgarde), lauréat du Drinmore Novice Chase (Gr1) et meilleure chance de Joseph O’Brien au cours de la semaine. Notebook a déjà battu Fakir d’Oudairies dans un Gr1 irlandais et beaucoup ne le voient pas battu. D’autant qu’il a gagné l’Arkle Novice Chase (Gr1) après sa bataille avec Fakir d’Oudairies. Mais Fakir d’Oudairies a les moyens de prendre sa revanche sur une piste ultra-sélective comme celle de Cheltenham. L’élève d’Anne et Jean-Marc Baudrelle Cash Back (Linda’s Lad) a donné très chaud à Notebook en Irlande et peut très bien causer une petite surprise pour la victoire. Autres français de naissance, Rouge Vif (Sageburg) et Esprit du Large (No Risk at All) ont de très bonnes chances. Le premier a gagné le Kingmaker Novices’ Chase (Gr2) dans un bon style et le second a fait sien le Scilly Isles Novices’ Chase (Gr1) au courage. Invaincu en deux sorties en steeple, Brewin’upastorm (Milan) s’annonce comme un sérieux candidat à la victoire.

CHAMPION HURDLE (GR1)

Épatante face à un drôle de défi

Depuis 1984, seules trois femelles se sont imposées dans le Champion Hurdle (Gr1). Il s’agit de Dawn Run, Flakey Dove et Annie Power. Et pour l’édition 2020, la position de favorite de cette Grande Course de Haies de vitesse revient aussi à une femelle. Il s’agit de la française Épatante (No Risk at All). Sur insistance de son propriétaire, John-Patrick McManus, Épatante a couru et gagné le Christmas Hurdle (Gr1) de brillante façon. Si le profil de Cheltenham ne la rebute pas, elle a les moyens de gagner. Willie Mullins aura de très bonnes cartouches pour enlever une cinquième fois cette course, à commencer par Sharjah (Doctor Dino), qui aurait fait l’arrivée en 2019 sans sa chute. Lauréat du Matheson Hurdle (Gr1), il peut enlever cette épreuve s’il affiche sa meilleure valeur. Cilaos Emery (Califet) est revenu sur les claies et a tout de suite montré que cette spécialité lui convenait mieux. Dans cette édition relativement moyenne du Champion Hurdle, il peut faire parler la poudre. Pentland Hills (Motivator) a enlevé le Triumph Hurdle (Gr1) 2019 et vient d’annoncer un retour en forme. Les deux représentants de Simon Munir, Fusil Raffles ** (Saint des Saints) et Call me Lord (Slickly) doivent avoir les capacités pour surprendre. Le premier a été l’un des meilleurs 4ans de sa promotion. Le second s’est révélé sur les courtes distances.

MARES’ HURDLE (GR1)

La course que tout le monde attend

Une fois n’est pas coutume, c’est le Mares’ Hurdle (Gr1) qui sera la meilleure course de la première journée du Festival. Une première journée où les French breds n’auront pas la vie facile. Illustration dans ce Mares’ Hurdle où la championne Bénie des Dieux ** (Great Pretender) fera face à la jeune et invaincue Honeysuckle (Sulamani). Bénie des Dieux a gagné ce Gr1 en 2018 et l’aurait aussi enlevé en 2019 sans sa chute. Elle s’est baladée pour sa rentrée après sa victoire dans la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1). Sur le papier, elle possède la première chance. Mais elle partage ce statut avec Honeysuckle qui, comme elle, aurait pu courir n’importe quelle course sur les claies en tant que favorite. Gagnante de Gr1 sur 3.200m et 4.000m, elle a tous les atouts pour briller. Reste qu’elle va découvrir Cheltenham. Autre française, Stormy Ireland (Motivator) a gagné son ticket pour ce Gr1 à la force du jarret. Son entraîneur, Willie Mullins, l’aime beaucoup, même s’il pense qu’elle n’a pas la pointure pour remporter ce Mares’ Hurdle, mais qu’elle a le droit de le courir. Roksana (Dubai Destination) a très bien couru contre les hongres et c’est la tenante du titre. Elfile (Saint des Saints) a réussi une brillante rentrée et sa ligne avec Stormy Ireland est excellente.