Galova attend la rentrée… et les Groupes !

Courses / 26.03.2020

Galova attend la rentrée… et les Groupes !

Galova attend la rentrée… et les Groupes !

Cédric Boutin a actuellement dans ses boxes trois chevaux black types qui visent les épreuves de ce niveau en 2020. Ce mercredi, il nous a notamment parlé de Galova (Galiway) :

« C’est une bonne et valeureuse pouliche, sans aucune mauvaise course, si ce n’est ses débuts où elle a été gênée. Galova, appartenant à Guy Pariente, est issue de son très bon étalon, Galiway (Galileo). Elle peut légitimement viser une place au niveau Groupe. Et je pense qu’elle va arriver à gagner sa Listed. À chaque sortie, elle se donne à 100 %. Après une belle saison à 2ans, qui s’est terminée par une troisième place dans le Critérium du Languedoc - Prix Bernard de Marmiesse (L), elle prouve qu’il faut encore compter sur elle cette année et pour sa rentrée, elle a décroché la deuxième place du Prix la Camargo (L). Son père de mère, Dashing Blade (Elegant Air), a gagné des Grs1 de 1.400 à 2.400m. S’il lui a légué cet éclectisme, alors je la crois possible d’être rallongée en vieillissant, ce qui nous permettrait de trouver plus d’opportunités dans le programme. Gagnante sur 1.800m, elle a encore besoin d’apprendre pour faire la même chose sur 2.000m, car elle n’est pas toujours facile à tempérer. Elle a gagné sur P.S.F. et en terrain lourd… en fait, je pense qu’elle peut s’adapter à presque tout. »

Des ambitions pour Dutch Chop. Cédric Boutin a entraîné aussi Dutch Chop (Amadeus Wolf), lauréat de deux courses, dont un handicap sur 1.200m à Fontainebleau où il était pris en valeur 41,5. Le Cantilien nous a confié : « Comme son coéleveur et mon associé, Alain Chopard, me l’a fait remarquer, Dutch Chop a besoin de courir de manière plus espacée. J’ai fait montre de gourmandise — mon péché mignon — avec lui, mais je vais me raviser en le courant à trois semaines minimum désormais. Il a en effet prouvé qu’il était capable de réaliser de belles performances. Il s’est classé courageusement sixième du Prix Ronde de Nuit (L), perdant sa place au moment où il ne fallait pas, sur 1.100m. En 2020, je pense que Dutch Chop peut réaliser de bonnes choses sur 1.200 ou 1.300m. »

Libello est capable de monter sur le podium d’un Groupe. À l’âge de 7ans, Libello (Archipenko) a gagné huit courses et il est notamment monté sur le podium du Grand Prix du Département 06 (L) et du Prix Denisy (L). Cédric Boutin en partage la propriété avec Bruno Touzeau, Benoît Roualec et Serge Stempniak. Il nous a dit : « Libello est pleine peau. Bon quatrième du Grand Prix du Département 06 (L), après sa victoire dans une Classe 2 sur 2.500m, il s’est ensuite classé septième du Prix Exbury (Gr3). Nous avons, de manière un peu ambitieuse, voulu tenter notre chance dans ce Groupe, en le raccourcissant. Mais le terrain de Saint-Cloud était très particulier, personne ne parvenant à revenir. Libello est un vrai cheval de Listed et peut-être qu’un jour il montera sur le podium d’un Groupe. Mais il a besoin que tous les paramètres soient réunis pour y parvenir. Il n’y a plus qu’à espérer qu’il pleuve lors de la reprise des courses. Sinon cela s’annonce difficile et l’expérience prouve qu’il faut être patient avec lui, en évitant de le courir lorsque le terrain ne lui convient pas. »