GRAN PREMIO LATINOAMERICANO (GR1) - Tetaze dans la course des revanches

International / 15.03.2020

GRAN PREMIO LATINOAMERICANO (GR1) - Tetaze dans la course des revanches

SAN ISIDRO (AR), SAMEDI

Les 3ans argentins ont pris leur revanche sur le brésilien Nao Da Mais (T. H. Approval) qui les avait battus dans le Carlos Pellegrini (Gr1). Le Gran Premio LatinoAmericano (Gr1), la course la plus riche du continent avec 500.000 $ (450.000 €), s’est transformée en une affaire de revanches puisque Tetaze (Equal Stripes), deuxième de Mirinaque (Hurricane Cat) dans le Nacional (Gr1), le Derby argentin, a devancé cette fois son rival.

Une course folle et un jockey copieusement insulté ! On a assisté à une course folle, avec un train très soutenu, par Nao Da Mais, malgré le terrain lourd. Le jockey brésilien Carlos Lavor, misant sur l’effet de surprise, a décidé de prendre le chemin du rail le long des tribunes à la fin du dernier tournant, pour chercher un terrain meilleur. Ce faisant, il a gêné Imperador (Treasure Beach), qui était à son niveau. Mais la course s’est jouée de l’autre côté de la piste. Tetaze, qui avait suivi les animateurs, a pris l’avantage à 400m du poteau et il est reparti de la plus belle quand Mirinaque est venu l’attaquer pour s’imposer par deux longueurs. Le brésilien Pimper’s Paradise (Put It Back) s’est emparé de la troisième place, devant le chilien Savitar (Daddy Long Legs) et l’uruguayen Ajuste Fiscal (Ioya Bigtime). Les commissaires ont rétrogradé Nao Da Mais de la sixième place… Mais cela n’a pas vraiment consolé l’entourage d’Imperador, qui a insulté lourdement le jockey du coupable !

L’Argentine a signé un septième succès en 36 éditions dans cette course itinérante et une troisième victoire durant les quatre dernières éditions. Tetaze est le dix-septième gagnant de Gr1 issu d’Equal Stripes (Candy Stripes), champion sire en 2018. La mère, Delirada, a gagné une course et est une fille d’Orpen (Lure), dont on connaît la réussite en Argentine et en Europe.