Le groupe Cheval de l’Assemblée nationale et du Sénat va solliciter le ministre du Budget

Institution / Ventes / 26.03.2020

Le groupe Cheval de l’Assemblée nationale et du Sénat va solliciter le ministre du Budget

Le groupe Cheval de l’Assemblée nationale et du Sénat va solliciter le ministre du Budget

Jean Pierre Vogel, sénateur de la Sarthe, est le président du groupe Cheval au Sénat. À la tête d’un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans la filière cheval, il a accordé ce mercredi une interview à Béatrice Fletcher (L’Éperon). Nous vous en proposons un extrait.

Serge Lecomte, président de la Fédération française d’équitation annonçait hier (24 mars) dans un communiqué que la filière perdait environ 30 millions d’euros par semaine. Jean Pierre Vogel l’affirme, la filière courses n’est pas mieux lotie, avec des pertes en produits nets de 12 à 15 millions d’euros hebdomadaires, soit 60 M€ par mois, à considérer comme une perte pour l’État également, soit à peu de choses près la somme que le PMU redistribue aux sociétés mères chaque année en gains, et qui alimente le Fonds Éperon.

Actuellement, les groupes Cheval de l’Assemblée nationale et du Sénat s’apprêtent à adresser un courrier à Gérald Darmanin, ministre du Budget et des Comptes publics, pour alerter le gouvernement sur les risques encourus par la filière cheval au sens large. Alors que le Sénat a voté récemment un budget d’aide aux entreprises de 45 milliards d’euros, Jean Pierre Vogel anticipe des besoins nettement supérieurs, de l’ordre de 80 à 100 milliards d’euros, à fonds perdu pour l’État, sans compter les 300 milliards d’euros de garantie bancaire à 90 % sur les emprunts. Jean Pierre Vogel a déclaré : « Certaines entreprises contractent d’ores et déjà des emprunts auprès de la BPI (Banque publique d’investissement) pour financer les pertes de chiffre d’affaires qu’ils anticipent. Le problème reste le montant des charges fixes, combiné à l’absence totale de rentrées et de trésorerie. »

Pour lire l’interview dans son intégralité, cliquez ici

https://www.leperon.fr/Covid-19/Le-message-de-Jean-Pierre-Vogel-aux-dirigeants?fbclid=IwAR3LR9L-Rvw7yVgArb856B0wZMfAkSgAo29m7s2OS4YVs6I78JrKrLADptc