LE REGARD TOURNÉ VERS L’AVENIR - L’escadron d’Arnaud Chaillé-Chaillé prȇt à faire mouvement

Courses / 04.03.2020

LE REGARD TOURNÉ VERS L’AVENIR - L’escadron d’Arnaud Chaillé-Chaillé prȇt à faire mouvement

Installé à Royan, Arnaud Chaillé-Chaillé se maintient dans le top 5 des entraîneurs d’obstacle par les gains depuis 2014. Sa réussite est d’autant plus remarquable qu’il ne peut pas compter sur un effectif aussi fourni que ses deux célèbres voisins, Guillaume Macaire et François Nicolle !  

Par Alice Baudrelle

Au 4 mars 2020, 69 chevaux sont déclarés sous l’entraînement d’Arnaud Chaillé-Chaillé, dont 19 sujets de 3ans. Ces chiffres sont quasiment identiques à ceux de l’an dernier ; en effet, le 21 février 2019, l’effectif du Royannais était composé de 69 chevaux, incluant 16 jeunes. Sur les sept dernières années, de 2013 à 2019, Arnaud Chaillé-Chaillé a sorti des 3ans de Groupe tous les ans, de Bonito du Berlais** à Nirvana du Berlais en passant par Beaumec de Houelle. Ces deux derniers ont en commun d’être tous les deux entrés au haras après leur victoire dans le Prix Cambacérès (Gr1). Actuellement, le seul entier de 3ans entraîné par Arnaud Chaillé-Chaillé est River Flight (Camelot), qui fait partie de nos cinq coups de cœur.

Un panel de clients fidèles. Le propriétaire le plus représenté dans l’effectif d’Arnaud Chaillé-Chaillé est Richard Corveller, qui détient six chevaux en association. Ce dernier a connu de grandes joies avec l’entraîneur charentais grâce à Perfect Impulse (Poliglote), Kahyadam (Kahyasi), Listenmania ** (Martaline) ou encore Fiestine (Martaline), pour ne citer qu’eux. On note également la présence fidèle d’Hubert Mauillon, James-Douglas Gordon et de Jean-Marie Baradeau, tandis que Sean Mulryan, Jacques Détré et Hamel Stud ont renouvelé leur confiance à Arnaud Chaillé-Chaillé en lui confiant dix chevaux à eux trois. Arnaud Chaillé-Chaillé travaille également avec plusieurs professionnels bien connus dans le milieu du trot, à l’instar de Franck Leblanc, Damien Bonne ou encore Louis Baudron.

Nos cinq coups de cœur

AN EPIC SONG (H3)

(Authorized & Morning Sun, par Law Society)

Propriétaire : S. Mulryan

Éleveur : Haras de la Pérelle

An Epic Song a la particularité d’être le seul 3ans de Sean Mulryan entraîné en France. Le poulain avait atteint le top-price du troisième et dernier jour de la vente d’automne Arqana, en 2018 ; présenté par le haras de la Pérelle, il avait été cédé 72.000 € à Bertrand Le Métayer par l’intermédiaire de Jean-Marie Callier, qui avait signé le bon. An Epic Song est un frère de Beaulieu (Motivator), gagnant d’un Quinté sur les 2.500m de Maisons-Laffitte et troisième du Prix du Lys (Gr3). Sa mère, Morning Sun (Law Society), est la propre sœur de celle de Brametot (Rajsaman), lauréat du Prix du Jockey Club et de la Poule d'Essai des Poulains (Grs1). La deuxième mère d'An Epic Song, Mosella (Surumu), a notamment produit Monsun (Königsstuhl), lauréat de 12 courses, dont l’Aral-Pokal et l’Europa Preis (Grs1) à deux reprises, et père de plusieurs gagnants de Gr1 sur les obstacles. On lui doit notamment Parlour Games (Challow Novices' Hurdle, Gr1), Aramon (Future Champions Novice Hurdle, Gr1), Foreman (Maghull Novices' Chase, Gr1), ou encore Shot from the Hip (Herald Champion Novice Hurdle, Gr1). C’est une souche de tenue très vivante, à l’instar de Molly Malone (Lomitas), gagnante du Prix du Cadran (Gr1), et de sa fille, Morgan le Faye (Shamardal), troisième des Prix du Cadran et Royal-Oak (Grs1).

HAVANE DU BERLAIS (F3)

(Martaline & Hilton du Berlais, par Saint des Saints)

Propriétaire : S. Munir & I. Souede

Éleveur : J.-M. Lucas

Remarquablement née, Havane du Berlais est une fille du regretté Martaline (Linamix), qui a terminé tête de liste du classement des pères de sauteurs de 3ans, lors des trois années précédentes. Elle est le premier produit de la bonne Hilton du Berlais (Saint des Saints), gagnante du Prix André Michel (Gr3) et troisième du Prix Renaud du Vivier (Gr1), entre autres. La deuxième mère, Anaïs du Berlais (Dom Pasquini), a donné pas moins de cinq black types au haras. Outre Hilton du Berlais, on lui doit notamment Madison du Berlais (Indian River), quadruple gagnant de Groupe sur les fences anglais et deuxième du King George VI Chase (Gr1), et Shanon du Berlais (Turgeon), gagnante du Prix Renaud du Vivier (L) à Pau et deuxième du Prix André Michel (Gr3). Havane du Berlais fait partie des 33 engagées dans le Prix d’Essai des Pouliches (Haies), qui aura lieu le 11 mars à Compiègne.

HOLYLAND (F3)

(Balko & Palmaland, par Arnaqueur)

Propriétaire : P. & J. Détré, Écurie T. Cyprès & Fils & P.-E. Carrillon

Éleveur : T. Cyprès

Issue d’une bonne souche Cyprès, Holyland est la sœur de deux black types sur les haies d’Auteuil. Il s’agit de Calayan (Crossharbour), lauréat du Prix Jean Bart (L), et de Dwip (Balko), troisième du Prix Finot (L). Mais Holyland est surtout la sœur d’Annaland (Saint des Saints), à qui l’on doit le vainqueur du Prix Maurice Gillois (Gr1) 2019, Figuero (Yeats). Ce dernier va certainement tenter de réaliser un exploit cette année, celui de remporter à 5ans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). Annaland a également donné Gomeraland (Lord du Sud), troisième du Prix Magne (Gr3). La mère d’Holyland, Palmaland (Arnaqueur), est une sœur de Cumberland (Cyborg), vainqueur des Prix Maurice Gillois (Gr1) et Orcada (Gr3), et d’Embiez (Lute Antique), deuxième du Prix des Drags (Gr2). C’est la famille de Terre Neuve (Alberto Giacometti), lauréate du Prix Christian de Tredern (L, à l’époque).

KERADAM (H3)

(Kapgarde & Linadame, par Trempolino)

Propriétaire : R. & A. Corveller, C. Précy-Baroni & A. Chaillé-Chaillé

Éleveur : R. & Mme A. Corveller

Issu du top-étalon Kapgarde (Garde Royale), Keradam est un fils de Linadame (Trempolino), gagnante pour ses débuts à 3ans sur les haies de Nantes. Les deux produits de cette dernière ayant été vus en compétition se sont tous les deux imposés à 3ans, sur les haies. Linadame est une propre sœur du bon Polidam, lauréat sur les haies d’Enghien ainsi que sur les gros obstacles d’Auteuil et Enghien et deuxième du Prix Maurice Gillois (Gr1) de Milord Thomas (Kapgarde, entre autres. Elle est aussi la sœur de Dayladam (Cyborg), troisième du Prix La Haye Jousselin (Gr1), et d’Elmadam (Martaline), troisième du Prix Finot (L). La troisième mère, Cadoudame (Cadoudal), a conclu deuxième du Prix Congress (devenu Gr2) avant de produire le triple vainqueur de gros handicaps Kahyadam (Kahyasi), lauréat du Prix Montgomery (Gr3). Le croisement Kapgarde x Trempolino a été mis à l’honneur l’année dernière par l’intermédiaire de Montgeroult (Kapgarde), lauréat du Prix du Président de la République (Gr3) par 10 longueurs.

RIVER FLIGHT (M3)

(Camelot & Karly Flight, par Mansonnien)

Propriétaire : P. Boiteau, H. Mauillon, A. Chaillé-Chaillé, J.-C. E. Delhumeau & Écurie Challenger

Éleveur : P. Boiteau

Forcément, le pedigree de River Flight retient tout de suite l’attention. Conservé entier, ce poulain bai est un fils de la championne Karly Flight (Mansonnien), lauréate de 13 courses en plat, haies et en steeple dont les Prix Renaud du Vivier, Ferdinand Dufaure (Grs1), La Barka, Léon Rambaud, Jean Stern (Grs2), Pierre de Lassus et de Maisons-Laffitte (Grs3). Karly Flight a également conclu deuxième de la Grande Course de Haies d’Auteuil et du Grand Prix d’Automne (Grs1), entre autres. Elle a donné quatre vainqueurs, dont le regretté Spider Flight (Montjeu), père des gagnants de Gr3 Spinozzar et Giga Star, et Chutney Flight (Dylan Thomas), lauréate du Prix Madame Jean Couturié (L) et invaincue sur les haies en deux sorties. Karly Flight est une sœur de King Flight (General Assembly), deuxième du Gran Corsa di Siepi di Roma (Gr1), et de Sunday Flight (Johnny O’Day), qui fut une excellente poulinière. On lui doit en effet Sunny Flight (Saint Cyrien), vainqueur des Prix La Haye Jousselin (Gr1), Ingré, Troytown et de Compiègne (Grs3), et Golden Flight (Saint Cyrien), lauréat également du Prix La Haye Jousselin, mais aussi des Prix Georges Courtois (Gr2), Morgex et Héros XII (Grs3), et troisième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). River Flight s’est déjà produit une fois en piste : c’était dans le Prix Alban Jamme (Maiden), le 14 novembre à Toulouse, où il n’avait pas été ridicule, puisqu’il avait terminé septième (sur 12).

LES 3ANS DÉCLARÉS À L’ENTRAÎNEMENT CHEZ ARNAUD CHAILLÉ-CHAILLÉ

Propriétaire principal Cheval Fait marquant origine
P. Boiteau River Flight Fils de Karly Flight
R. Corveller Astadame Nièce de Summary
Keradam Neveu de Polidam
Nuryadame Nièce de Shekira
R. Cillo Œuvre du Maître Nièce d’Œil du Maître
Écurie Denise Miss Mubaa Cousine de Miss Salsa Blue
J. Détré Airdejeu Nièce de Celtino
Diva du Rheu Propre sœur de Saphir du Rheu
P. Détré Holyland Tante de Figuero
A. Gabryszewski Hetna de la Brunie Nièce de Boy de la Brunie
Hamel Stud Neli Has Souche de Néoménie
S. Mulryan An Epic Song Neveu de Monsun
S. Munir Havane du Berlais Fille d’Hilton du Berlais
P. Noue Swing Cat Famille de Katarino
E. Raquin Hock Noir Cousin de Rock Noir
Haras des Sablonnets Hirson Famille de Montmartre
Écurie Team Spirit Montligeon Petite-fille de Royale Athénia
O. Tricot Balconny Famille de Mondul
Propriété non déclarée Ho La La Forez Frère de Captain Forez