LE REGARD TOURNÉ VERS L’AVENIR - La jeune garde dorée de Dominique Bressou

Courses / 21.03.2020

LE REGARD TOURNÉ VERS L’AVENIR - La jeune garde dorée de Dominique Bressou

Basé à Dragey, Dominique Bressou se maintient dans le top 10 des entraîneurs d’obstacle depuis 2016. Auréolé d’une réussite grandissante, le professionnel pourra compter une nouvelle fois sur un effectif de qualité en 2020.

Par Alice Baudrelle

Dominique Bressou a prouvé à plusieurs reprises sa capacité à réussir à un bon niveau avec les 3ans. En 2007, il a gagné son premier Finot avec Tatenen (Lost World), qui a enchaîné avec une victoire dans le Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2). Depuis, l’entraîneur en a remporté trois autres, grâce à La Bombonera (Mansonnien) en 2009, Favorito Buck’s (Buck’s Boum) en 2015, et Adorinha (Le Balafré) en 2016. Cette année-là, il a eu la chance de toucher un très bon 3ans avec Kalifko (Montmartre), vainqueur des Prix Aguado (Gr3) et Robert Lejeune (L, à l’époque), mais aussi quatrième du Prix Cambacérès (Gr1). Bis repetita l’année suivante avec Échiquier Royal (Martaline), gagnant de quatre courses à Auteuil en 2017, dont le Prix Congress (Gr2). Une épreuve qu’il a également remportée en 2019 avec Dream Wish (Dream Well), lui aussi élu meilleur steeple-chaser de sa génération. À ce jour, 57 chevaux sont déclarés sous l’entraînement de Dominique Bressou, dont 22 sujets de 3ans. Un chiffre quasiment identique à celui des deux années précédentes, puisqu’en 2018 et 2019, à cette même période, le professionnel avait 21 poulains de 3ans enregistrés dans son effectif.

De nombreux inédits séduisants, à la fois chez les 3ans et les 4ans. Dans l’effectif de Dominique Bressou, on retrouve des casaques fidèles à l’entraîneur comme celles de Simon Munir & Isaac Souede, Magalen Bryant, Antonia Devin ou encore la famille Papot, qui est la plus représentée avec 13 sujets. Du côté des inédits en obstacle, il y a à la fois de nombreux 3ans et 4ans dont les origines attirent l’attention. Notamment Another Man (Kapgarde), qui n’est autre que le propre frère du champion Milord Thomas. Il appartient sans surprise à Magalen Bryant, tout comme Fleur de Mai (Great Pretender), une sœur de Royale François (Kapgarde), lauréat du Prix La Périchole (Gr3) et troisième du Prix Maurice Gillois (Gr1). Propriété de Dominique Bressou, Grand Tournoi (Kapgarde) est un frère du gagnant du Prix Mélanos (L) 2019, Saint Sonnet (Saint des Saints). La famille Papot lui a envoyé Ruban Vert (Sinndar), le premier produit de Jeune Lune (Lavirco). Gagnante à 3ans sur les haies d’Auteuil, cette dernière est une sœur d’Azulejo (Pistolet Bleu), gagnant du Prix Richard et Robert Hennessy (L) et troisième du Prix Orcada (Gr3). Du côté des 4ans inédits de Simon Munir & Isaac Souede, on note la présence de Grande Raffles (Kapgarde), une sœur de Fusil Raffles (Saint des Saints), lauréat du Champion Four-Year-Old Hurdle (Gr1), et de Kinochka (Martaline), un descendant de la fameuse souche des "K", estampillée Montesson.

Nos cinq coups de cœur

HOCKNEY VALLIS (H3)

(Saint des Saints & Toccata Vallis, par Ballingarry)

Propriétaire : Mme A.-N. Dutertre

Éleveur : A.-N. Dutertre

Hockney Vallis est un fils du top-étalon Saint des Saints (Cadoudal), qui a conclu en tête du classement des étalons d’obstacle en 2019, aussi bien au niveau des gains que des victoires. Il est le deuxième produit de Toccata Vallis (Ballingarry) après Gaïa Vallis (Saint des Saints), placée à deux reprises en autant de sorties sur les claies anglaises. En fin d’année, cette dernière n’a été battue à Warwick que par l’impressionnant Allmankind (Sea the Moon), vainqueur depuis du Coral Finale Juvenile Hurdle et récent troisième du Triumph Hurdle (Grs1). Gagnante lors de son unique sortie en steeple, à Meslay-du-Maine, Toccata Vallis est une sœur de l’excellent Jérico Vallis (Murmure), vainqueur des Prix Murat, Georges Courtois (Grs2) et Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3), qui avait conclu troisième du Prix La Haye Jousselin (Gr1) avant d’être distancé, pour avoir gêné un concurrent dans la phase finale. Elle est aussi la sœur de Nedji Vallis (April Night), lauréat de Quinté sur le steeple d’Auteuil et deuxième du Prix Général Donnio (L), et d’Ipso Vallis (Port Étienne), vainqueur lui aussi d’un Quinté sur les gros obstacles de la butte Mortemart.

LETS GO DU BERLAIS (F3)

(Saint des Saints & Polly’s Present, par Presenting)

Propriétaire : S. Munir & I. Souede

Éleveur : J.-M. Lucas

Lets Go du Berlais est une sœur de Hearts are Trumps (Oscar), placée de Listed sur les claies de Naas. Mais, en jetant un coup d’œil à la génération au-dessus, il y a nettement mieux ! Sa mère, Polly’s Present (Presenting), est une propre sœur du champion Denman, vainqueur de 14 courses dont la Cheltenham Gold Cup, le Royal & Sun Alliance Chase, le Lexus Chase et le Challow Novices’ Hurdle (Grs1), et de Silverburn, gagnant du Tolworth Hurdle et du Scilly Isles Novice Chase (Grs1). Polly’s Present est aussi la sœur de Far Horizon (Phardante), deuxième du Champion Bumper (Gr1) à Punchestown. Disparu en 2017, Presenting (Mtoto) s’est révélé être un excellent père outre-Manche. Mais aussi un très bon père de mères, comme en attestent les résultats de Might Bite (Bowl Chase, King George VI Chase, Mildmay Novices’ Chase & RSA Novices’ Chase, Grs1), Presenting Percy (RSA Novices’ Chase, Gr1), Paisley Park (Stayers’ Hurdle & Long Walk Hurdle, Grs1), Somersby (Clarence House Chase, Gr1), Death Duty (Drinmore Novice Chase & Slaney Novice Hurdle, Grs1), Rathvinden (2e Drinmore Novice Chase, Gr1), etc.

RAFFLES GITANE (F3)

(Kapgarde & Gitane du Berlais, par Balko)

Propriétaires : S. Munir & I. Souede

Éleveurs : S. Munir & I. Souede

Remarquablement née, Raffles Gitane est le premier produit de la bonne Gitane du Berlais (Balko), lauréate entre autres du Scilly Isles Novices’ Chase (Gr1), du Prix Juigné et du Solerina Mares Novice Hurdle (Grs3). Gitane du Berlais est une sœur de Tzigane du Berlais (Poliglote), lauréat du mythique Grand National de Pardubice (L), et de Poème du Berlais (Great Pretender), triple vainqueur de Quinté en plat sur 2.150m, 2.500m et 3.100m. La deuxième mère, Bohème du Berlais (Simon du Désert), est une sœur de Bacchus du Berlais (Saint Preuil), lauréat du Prix Triquerville (devenu L), et de Baraka du Berlais (Bonnet Rouge), gagnante du Prix d’Iéna (L) et deuxième des Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2) et Duc d’Anjou (Gr3). Cette dernière a produit à son tour Let’s Dance (Poliglote), lauréate de quatre Groupes sur les claies, dont le Dawn Run Mares’ Novices’ Hurdle (Gr2) à Cheltenham, et deuxième du Mares Novice Hurdle Championship Final et du Champion Four-Year-Old Hurdle (Grs1). Troisième du Prix de Chambly (devenu Gr3), la troisième mère, Cindy Cad (Cadoudal), est une propre sœur de Tenerific, vainqueur du Prix Renaud du Vivier (devenu Gr1), et de Falcon Crest, lauréate du Prix Sagan (devenu Gr3). Le croisement de Kapgarde avec des descendantes de Pistolet Bleu a bien fonctionné à travers Solo **, impressionnant lauréat du Prix de Beaugency (Haies) à Auteuil avant d’être exporté en Angleterre, où il a gagné d’entrée de jeu l’Adonis Juvenile Hurdle (Gr2), ou encore La Garde Royale, gagnante du Prix Philippe Ménager (devenu L) et troisième des Prix La Périchole (Gr3) et James Hennessy (L).

SAINT MARTIN (H3)

(Martaline & Sainte Sophie, par Poliglote)

Propriétaires : M. Bryant, W. D. Minton & D. Powell

Éleveurs : M. Bryant, W. D. Minton & D. Powell

Saint Martin est un fils du regretté Martaline (Linamix), qui a terminé tête de liste du classement des pères de sauteurs de 3ans, lors des trois années précédentes. Il s’agit du premier produit de Sainte Sophie (Poliglote), gagnante d’un handicap par dix longueurs sur les gros obstacles d’Auteuil et troisième du Prix Spumate (devenu L), sur les haies d’Enghien. La deuxième mère, Sainte Russy (Saint des Saints), a conclu deuxième du Prix Finot (L) et quatrième du Prix Magne (devenu Gr3). Outre Sainte Sophie, elle a donné Bohio (Poliglote), vainqueur du Prix Romantisme (Haies) à Auteuil, et Arbarok ** (Masked Marvel), lauréat de trois courses à 3ans sur les haies de Clairefontaine-Deauville et le steeple de Compiègne. Sainte Russy est une sœur du bon Bounce Back (Trempolino), lauréat du Prix de Longchamp (Gr3), deuxième du Prix Renaud du Vivier et troisième de la Grande Course de Haies d’Auteuil et du Prix Alain du Breil (Grs1).

TARLITA (F3)

(Montmartre & Targerine, par Gairloch)

Propriétaire : Mme P. Papot

Éleveurs : Mme B. de la Motte Saint-Pierre & J.-D. Missoffe

Issue du confirmé Montmartre (Montjeu), Tarlita est une fille de Targerine (Gairloch), qui fut une piètre compétitrice, avant de se rattraper au haras. La poulinière a en effet donné quatre black types à Auteuil : Overlord (Saint des Saints), vainqueur de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3), Tinéon (Turgeon), troisième du Prix Achille Fould (L, à l’époque), Targentiel (Officiel), deuxième du Prix Fifrelet (L), et surtout Tarla (Lavirco). Gagnante à trois reprises sur les haies d’Auteuil, à 3ans, cette dernière a ensuite conclu deuxième du Prix Bournosienne (Gr3, à l’époque) avant d’être exportée en Irlande, où elle a triomphé à trois reprises au niveau Gr3, sur les claies et les fences. Targerine a également produit Tir au Pigeon (Kizitca), lauréat de Quinté sur le steeple d’Auteuil. Elle est la sœur de Bandito Conti (Saint des Saints), gagnant du Prix The Fellow (Gr3) sous l’entraînement de Guillaume Macaire.

LES 3ANS DÉCLARÉS À L’ENTRAÎNEMENT CHEZ DOMINIQUE BRESSOU

Propriétaire principal

Cheval

Fait marquant origine

C. Bressou

La Grande Aventure

Famille d’Amonita

Perfect Run

Nièce d’On est Bien

D. Bressou

Itacare

Cousin d’Évidence Madrik

M. Bryant

Saint Martin

Famille de Bounce Back

Mme H. Devin

Caprino

Famille de Karelcytic

Doctor Gold

Neveu de Beau Saônois

Royal Blend

Famille d’Hey Gaman

Mme A.-N. Dutertre

Hockney Vallis

Neveu de Jérico Vallis

D. Lumet

Akiko Emiko

Famille de Son Macia

S. Munir & I. Souede

Lets Go du Berlais

Nièce de Denman

Raffles Gitane

Fille de Gitane du Berlais

Raffles Gray

Sœur de Raffles Sun

Mme P. Papot

Hedesh

Famille de Sirène d’Ainay, Louping d’Ainay

Hermann Clermont

Cousin de Dalko Morivière

Losange Vert

Frère de Vicenzo Mio

Shawinigan

Petit-fils de Loin de Moi

Tarlita

Sœur de Tarla

Écurie Raoult

Petit Parisien

Famille de Perrexa

Propriétaire en instance

Histoire Dancer

Sœur de Jarrouse

Joshua’s Heart

Famille de Cirrus des Aigles

La Panthère Grise

Propre sœur de Monsieur Lecoq

Maravillosa

Famille de Bostons Angel