LIWA OASIS - AF ALWAJEL, UN PREMIER GROUPE QUI EN APPELLE D’AUTRES

30.03.2020

LIWA OASIS - AF ALWAJEL, UN PREMIER GROUPE QUI EN APPELLE D’AUTRES

ABU DHABI (UAE), MARCH 1st, 2020

Gr2 PA - 5-year-olds and up - 2,200m - AED 300,000

Il tournait autour de sa victoire ces derniers temps. Mais le 1er mars, sous la selle de l’Irlandais Tadhg O’Shea, Af Alwajel (Af Al Buraq) a trouvé son jour. Il est revenu chercher l’animatrice, RB Money to Burn (Majd Al Arab), à mi-ligne droite, pour enlever ce Liwa Oasis (Gr2 PA). Af Alwajel est entraîné par le Sud-Africain Ernst Oertel pour la casaque de son propriétaire et éleveur, Khalid Khalifa Al Nabooda.

Il fallait aller devant. Les attentistes n’ont pas été à la fête à l’occasion de ce Liwa Oasis (Gr2 PA), disputé sur les 1.400m de la piste en gazon d’Abu Dhabi. En effet, les quatre premiers à l’arrivée occupaient les quatre premières places en début de parcours ! Grande animatrice, RB Money to Burn avait encore course gagnée à mi-ligne droite avant qu'Af Alwajel ne vienne à son intérieur pour la dominer aux abords du poteau. Hakeemat Muscat (Akim de Ducor) complète le podium, tandis que le rentrant Af Mathmoon (Af Albahar) prend une encourageante quatrième place après presque trois ans d’absence. Ce multiple lauréat de Gr1 PA, vainqueur de la Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA) en 2016, va sûrement monter sur cette réapparition.

Capable de viser plus haut. Le jockey lauréat, Tadhg O’Shea, est revenu sur la victoire d’Af Alwajel : « Ernst (Oertel) a toujours beaucoup estimé ce cheval. Nous avions terminé deuxième en dernier lieu, sur 1.200m, ce qui était son minimum. Le cheval était magnifiquement présenté aujourd’hui, ce qui a rendu mon travail plus facile. Il pourra aller sur plus long encore. C’est un privilège de monter pour monsieur Nabooda. Cela va être un choix difficile de sélectionner qui le montera pour la Kahayla. Mais quoi qu’il en soit, c’est un cheval très dur, en progression, qui a couru seulement huit fois et qui, hormis une sortie, a toujours fini dans les trois premiers. Il est vraiment sur la montante. Il avait gagné un peu comme cela à Sharjah, fin décembre, en venant chercher le leader dans les derniers mètres. Mais c’est lui, c’est sa manière de courir. Il a vraiment une pointe sur les 200 derniers mètres. J’étais assez confiant quant au fait de pouvoir prendre l’avantage sur Fabrice Veron et Rb Money to Burn. »        

La souche de Berthe. Af Alwajel est un produit d’Af Al Buraq (Amer), étalon au haras de Saint-Faust pour le compte de Shadwell. Sa mère, Samira de Carrère (Djouras Tu), élevée par Terry Dell’Ova, s’imposa sur cette piste d’Abu Dhabi, remportant l’Abu Dhabi Championship (L PA) devant un autre "FR", le très bon Sahib du Clos (Kerbella). La deuxième mère, Kandra de Carrère (Coq du Cassou), n’a pas couru mais est la sœur utérine d’Issada de Carrère (Manganate), qui remporta une course au Qatar. Cette souche maternelle remonte à Bassala (Masbout), qui donna Berthe (Irmak), à l’origine de six vainqueurs dont Bergeronnette (Djouran), l’arrière-grand-mère du champion Dahor de Brugère (Dahess).

AF ALWAJEL (H5)

Af Al Buraq

Amer

Wafi

Bushra

Al Hanouf

Sabaan

Saihah

Samira de Carrère

Djouras Tu

Manguier

Djoura

Kandra de Carrère

Coq du Cassou

Assada El Baraka

LIWA OASIS

Gr2 PA - 5-year-olds and up - 1,400m - AED 300,000

1st        AF ALWAJEL (57) (H5)

(Af Al Buraq & Samira de Carrère, by Djouras Tu)

Owner: K.K. Al Nabooda

Breeder: K.K. Al Nabooda

Trainer: E. Oertel

Jockey: T. O'Shea

2nd          RB MONEY TO BURN (55) (F5)

(Majd Al Arab & RB Burn Baby Burn, by TH Richie)

Owner: H.H Sheikha A. Bint Sultan Al Nahyan

Breeder: D. Waldron

Trainer: E. Lemartinel

Jockey: F. Véron

3rd          HAKEEMAT MUSCAT (55) (F5) 

(Akim de Ducor & Djourella, by Kerbella)

Owner: Muscat Stud For Pure Arabian Horses

Breeder: Muscat Stud

Trainer: I. Al Hadhrami

Jockey: S. Mazur

All ran (13).