MAHAB AL SHIMAAL (GR3) - Wafy progresse… et devra faire encore mieux

International / 07.03.2020

MAHAB AL SHIMAAL (GR3) - Wafy progresse… et devra faire encore mieux

MEYDAN (AE), SAMEDI

Les sprinters américains, et peut-être japonais, ont dû regarder d’un œil tranquille ce Mahab Al Shimaal (Gr3), préparatoire au Dubai Golden Shaheen (Gr1). Et ils peuvent certainement se rendormir tranquillement dans leurs boxes. Wafy (Dubawi) a laissé une très belle impression dans ce Gr3, remontant tout le peloton dans la ligne droite pour s’imposer de trois quarts de longueur devant Leading Spirit (Exceed and Excel), vu dans le groupe de tête mais qui a craqué pour finir. Fight On (Into Mischief) est troisième à une longueur un quart.

Invaincu aux Émirats. Wafy confirme ce samedi qu’il est en progrès. Auparavant entraîné en Angleterre par Charlie Hills pour le cheikh Hamdan Al Maktoum, il est invaincu en deux tentatives aux Émirats arabes unis, sous l’entraînement de Satish Seemar et les couleurs de Nasir Askar, qui l’a acheté 57.000 Gns à Tattersalls. Pour ses débuts aux Émirats, il avait survolé un handicap à Jebel Ali, s’imposant de bout en bout. Wafy a franchi plusieurs marches d’un coup ce samedi. Mais, dans le Golden Shaheen, il y aura d’autres clients, et peut-être l’américain Shancelot (Shangai Bobby), deuxième de la Breeders’ Cup Sprint (Gr1) l’an passé. Son jockey, Tag O’Shea, a dit : « Je n’étais pas très bien dans le parcours et je ne pensais pas que je pourrais le faire. C’est seulement sa deuxième tentative sur le sprint et, selon moi, c’est un pur miler. Nous l’estimons beaucoup à l’écurie et il travaille très bien. Nous l’avons envoyé au combat aujourd’hui mais il adore le dirt. Je pense que nous allons continuer de l’endurcir sur le sprint pour le moment. »

Un fils de Ghanaati. Élevé par Shadwell, Wafy est né dans la pourpre : c’est un fils du champion sire de Darley Dubawi et de Ghanaati (Giant’s Causeway), championne à 3ans sur le mile. Elle a remporté les Coronation Stakes et les 1.000 Guinées. Elle a aussi pris la deuxième place des Sun Chariot Stakes et la troisième place des Sussex Stakes (Grs1). Wafy est son premier gagnant black type.