PRIX BILOE JOAILLERIE MONTE-CARLO (MAIDEN) - Twist nous montre son talent

Courses / 05.03.2020

PRIX BILOE JOAILLERIE MONTE-CARLO (MAIDEN) - Twist nous montre son talent

FONTAINEBLEAU, JEUDI

Ce jeudi, la rentrée de Twist (Pivotal) dans le Prix Biloe Joaillerie Monte-Carlo (Maiden) était très attendue. Le pensionnaire de Carlos Laffon-Parias avait débuté dans le Prix de Fontenoy (Inédits). Il s’intercalait ce jour-là entre Victor Ludorum ** (Shamardal), futur lauréat du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1), et Mkfancy (Makfi), gagnant en fin de saison du Critérium de Saint-Cloud (Gr1).

Olivier Peslier, avec l’as dans les stalles, n’a pas fait dans le détail : tête et corde ! Le poulain de l’écurie Wertheimer & Frère a mené et, à 500m du but, il allait au-dessus du lot. Lancé par son jockey à 300m du poteau, Twist a repoussé toutes les attaques : celle de The Good Man (Manduro), à son intérieur, et celle de Nehou (Rajsaman), à son extérieur. Il a donné un dernier coup de rein pour se détacher d’une longueur et demie de Lupo Nero (American Devil), qui a très bien fini à l’extérieur. Malgré une vive lutte dans la ligne droite avec Twist, The Good Man est troisième, une encolure plus loin.

Un poulain estimé. Carlos Laffon-Paris, l’entraîneur du lauréat, a déclaré au micro d’Equidia : « Après la course, le poulain soufflait beaucoup. Il manquait de compétition. Olivier Peslier m’a confié qu’il a été regardant tout le long de la ligne droite mais cela ne l’a pas empêché de repartir sous les attaques. Le poulain n’a pas pris dur, il a fait ce qu’il avait à faire. Je l’estime beaucoup. Je ne dirais pas qu’il est mon meilleur 3ans sur 1.600m : il y a Écrivain ** (Lope de Vega), qui a fait ses preuves l’an dernier et n’est pas à oublier. Il va effectuer sa rentrée dans le Prix de Fontainebleau (Gr3). Maintenant, nous allons voir la suite du programme : les belles courses arrivent vite et il devait faire une rentrée pour avoir encore une course entre son maiden et les belles. Il n’a pas recouru après ses débuts car il a été malade. Puis le mois de novembre est arrivé et ce n’était plus le moment de courir. J’ai préféré le laisser tranquille. » Twist est engagé dans l'Emirates Poule d’Essai des Poulains et dans le Prix du Jockey Club (Grs1).

La famille de Falco. Élevé par les frères Wertheimer, Twist est un fils de Pivotal (Polar Falcon), étalon à Cheveley Park Stud, et de Distortion (Distorted Humor), une jument lauréate d’une course en province sur 1.700m. Twist est le deuxième produit gagnant de sa mère qui a un 2ans à l’entraînement chez André Fabre nommé Kertez (Intello) et un yearling, Tumbler (Kingman). Distortion est une sœur de Falco (Pivotal), lauréat de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1), et aussi d’Iron Lips (Iron Mask), gagnante du Prix Eclipse (Gr3) et du Critérium du Béquet (L), ainsi que troisième du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2). Sous la troisième mère, on retrouve Légèreté (Rahy), lauréate du Prix de Malleret (Gr2), du Prix de Royaumont (Gr3) et troisième des Prix Marcel Boussac et de l'Opéra (Grs1). C’est la mère de Pilote (Pivotal), gagnant du Prix Matchem (L) et deuxième des Prix Eugène Adam et Guillaume d'Ornano (Gr2).

 

 

 

Nureyev

 

 

Polar Falcon

 

 

 

 

Marie d’Argonne

 

Pivotal

 

 

 

 

 

Cozzene

 

 

Fearless Revival

 

 

 

 

Stufida

TWIST (M3)

 

 

 

 

 

 

Forty Niner

 

 

Distorted Humor

 

 

 

 

Danzig’s Beauty

 

Distortion

 

 

 

 

 

Unbridled

 

 

Icelips

 

 

 

 

Sea Hill