PRIX DU VAL SAINT-GEORGES (CLASSE 2) - Un raccourcissement qui donne des ailes à Tibasti

Courses / 10.03.2020

PRIX DU VAL SAINT-GEORGES (CLASSE 2) - Un raccourcissement qui donne des ailes à Tibasti

CHANTILLY, LUNDI

Engagé dans la Poule d’Essai des Poulains (Gr1), Tibasti (Dabirsim) a gagné sa course de rentrée sur 1.500m au mois de janvier, avant de bien courir, mais d’être battu du minium sur 1.600m par Choise of Raison (Zoffany), le 8 février à Chantilly. Ce lundi, sur la même piste fibrée, il était raccourci sur 1.300m et ce choix fut payant car le représentant d’Elbashir Salem Ab Elhrari a gagné dans un style très convaincant.

Il laisse une belle impression. Comme lors de sa sortie précédente, Tibasti est sorti mollement des boîtes et Pierre-Charles Boudot l’a laissé galoper à son rythme pour venir le placer en deuxième partie d’un peloton animé par Lloyd (Zebedee). Décalé à 400m de l’arrivée, le futur lauréat a changé de vitesse à 250m du but. Simplement accompagné aux bras par son jockey, le pensionnaire de Romain Le Dren Doleuze a littéralement laissé les autres sur place en quelques foulées, Pierre-Charles Boudot ayant même le loisir de se retourner pour mesurer son avance. Après avoir pris plusieurs longueurs au reste du peloton, Tibasti s’est repris. Mais son avance était suffisante pour ne pas être inquiété par le retour de Tepeka (Olympic Glory). Lauréat en dernier lieu à Cagnes-sur-Mer, ce dernier termine deuxième à moins d’une longueur, après une très belle fin de course, lui qui paraissait en difficulté durant le parcours. Syrdarya (Invincible Spirit) est troisième à deux longueurs. 

Un sprinter en devenir. Romain Le Dren Doleuze, entraîneur du lauréat, nous a confié : « Lorsque Tibasti avait gagné sur 1.500m, Pierre-Charles Boudot m’avait conseillé de le raccourcir alors qu’il venait de gagner de trois longueurs. Nous avons tout de même tenté les 1.600m ici à Chantilly, mais il avait coincé pour finir. Du coup j’ai suivi le conseil de Pierre-Charles et cela a fonctionné, le poulain montrant qu’il avait beaucoup de vitesse. Il n’ira donc pas vers la Poule d’Essai des Poulains et nous allons revoir son programme après l’avoir laissé récupérer car il a couru quatre fois depuis décembre. C’est un bon cheval, il a de la marge car nous ne l’avons pas poussé le matin. À l’entraînement, il est très lymphatique, tout en laissant entrevoir de la qualité. Aujourd’hui, il nous a montré une belle capacité d’accélération. Je pense qu’il sera très à l’aise en ligne droite et qu’il sera encore mieux sur le gazon en bon terrain. Tibasti appartient à Elbashir Salem Ab Elhrari, un propriétaire d’origine libyenne qui vit entre Dubaï et Londres. Il a des chevaux en Lybie, en Tunisie, aux États-Unis, à Dubaï… et plusieurs bons jeunes chez moi. Je l’ai rencontré grâce un ami de longue date, Zied Romdhane, qui est son courtier. »

La famille de Talismanic. Élevé par le haras de Grandcamp, Tibasti est passé à la vente d'automne Arqana en 2018 et a été acheté 21.000 € par Zied Romdhane. C'est un fils de Dabirsim (Hat Trick), étalon au haras de Grandcamp. Sa mère, Almahroosa (Green Tune), a décroché une troisième place en province sur la distance de 2.450m, à l'âge de 4ans. Au haras, elle a produit deux autres vainqueurs, un yearling par Evasive ainsi qu'une foal par Dream Ahead. La deuxième mère, Green Delight (Green Desert), a donné Balin's Sword (Spectrum), proche troisième du Prix de la Jonchère (Gr3), et Garden City (Majorien), deuxième du Critérium de Vitesse (L). La troisième mère, Capo di Monte (Final Straw), fut une bonne jument, gagnante du Vineland Handicap (Gr3) et des Pretty Poly Stakes et Virginia Stakes (Ls). Cette dernière a produit Dream Ticket (Danzig), qui n'est autre que la mère de Magic Mission (Machiavellian), lauréate des Royal Heroine Stakes (Gr3), deuxième du Palomar Breeders' Cup Handicap (Gr2) et troisième des Matriarch Stakes (Gr1). Au haras, Magic Mission a notamment produit Talismanic (Medaglia d'Oro), gagnant de la Breeders'Cup Turf (Gr1).

 

 

 

Sunday Silence

 

 

Hat Trick

 

 

 

 

Tricky Code

 

Dabirsim

 

 

 

 

 

Royal Academy

 

 

Rumored

 

 

 

 

Bright Generation

TIBASTI (M3)

 

 

 

 

 

 

Green Dancer

 

 

Green Tune

 

 

 

 

Soundings

 

Almahroosa

 

 

 

 

 

Green Desert

 

 

Green Delight

 

 

 

 

Capo di Monte


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 19’’19

De 1.000m à 600m : 22’’93

De 600m à 400m : 12’’08

De 400m à 200m : 11’’77

De 200m à l’arrivée : 11’’79

Temps total : 1’17’’71