PRIX DU VERMANDOIS (CLASSE 2) - Vicopisano en nageur

Courses / 08.03.2020

PRIX DU VERMANDOIS (CLASSE 2) - Vicopisano en nageur

COMPIÈGNE, DIMANCHE

Vicopisano (Elusive City) n’avait pas franchi le poteau en tête depuis le 9 décembre 2018 sur les 1.200m de Toulouse. Ce dimanche, le cheval de l’écurie Senator a refait surface dans le Prix du Vermandois (Classe 2) sur la distance de 2.000m. Le terrain très lourd de Compiègne était une aubaine pour ce spécialiste des pistes profondes. Vicopisano a pris un très bon départ et a galopé en deuxième position au côté du favori, King Platin (Konig Shuffle). Le pensionnaire d’Arnaud Leduc a suivi le sillage l’animateur, Gugus des Brières (Cima de triomphe), qui a mené le peloton en pleine piste dans la ligne d’en face. En tête pour entrer la phase finale, Vicopisano est venu se caler le long du rail extérieur et a dû batailler avec Cartes (Sea the Moon) à son intérieur pour prendre l’avantage. À 100m du but, le lauréat s’est nettement détaché, en prenant sept longueurs à My Buddy (Orpen). Ce dernier a très bien fini en dehors pour dominer King Platin d’une longueur et demie.

Un vrai cheval de terrain lourd. Tony Piccone, le jockey de Vicopisano, a déclaré au micro d’Equidia : « C’est un adepte des pistes profondes. Il était rallongé et Arnaud Leduc l’a vraiment emmené au meilleur de sa forme pour sa course. J’ai eu un très bon parcours et Vicopisano s’est montré très courageux pour finir. Il venait de courir sur la P.S.F. alors qu’il n’apprécie pas vraiment cette surface. Il était bien placé au poids et, dans ce genre de course à conditions, quand des chevaux comme lui peuvent dominer, cela leur donne énormément de moral. »

La souche maternelle d’Astarabad. Élevé par le haras de Saint-Faust, Chantilly Bloodstock Agency et le haras d’Idernes, Vicopisano est passé à la vente de yearlings d’octobre Arqana et a été acheté 22.000 € par Marco Bozzi Bloodstock. C’est un fils d’Elusive City (Elusive Quality) et de Suama (Monsun), une jument inédite. C’est le troisième produit gagnant de sa mère, qui a aussi donné Valparaiso (Muhtathir), un 3ans à l’entraînement chez Fabrice Chappet, ainsi qu’un 2ans et un yearling par Rajsaman (Linamix). Sa troisième mère, Anaza (Darshaan), a gagné le Prix Herbager (L) et a donné Astarabad (Alleged). Elle a aussi produit Asmara (Lear Fan), lauréate des Trigo Stakes (L). Cette dernière est la mère d’Azamour (Night Shift). 

 

 

 

Gone West

 

 

Elusive Quality

 

 

 

 

Touch of Greatness

 

Elusive City

 

 

 

 

 

Dayjur

 

 

Star of Paris

 

 

 

 

Liturgism

VICOPISANO (H5)

 

 

 

 

 

 

Konigsstuhl

 

 

Monsun

 

 

 

 

Mosella

 

Suama

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Suave

 

 

 

 

Anaza