PRIX MONTENICA (L) - Quiet Times après un slalom géant

Courses / 13.03.2020

PRIX MONTENICA (L) - Quiet Times après un slalom géant

CHANTILLY, VENDREDI

Cristian Demuro a monté une course à montrer dans les écoles dans ce Prix Montenica (L) avec Quiet Times (Reliable Man). Attentiste à l’arrière dans une course menée bon train par Speed Chance (Born to Sea) et Maystar (Mayson), la représentante de Fair Salinia et de son entraîneur, Pia Brandt, a réussi à piquer à la corde pour se rapprocher dans la ligne droite – où il y a eu pas mal de remous !  Elle a ensuite contourné Speed Chance, sur ses fins, avant de poursuivre son effort pour venir prendre une encolure à Maystar. Jedha Man (Dandy Man) est troisième, à une courte encolure, finissant bien après n’avoir pas eu toutes ses aises.

Pia Brandt agréablement surprise. Quiet Times faisait une rentrée ce vendredi, elle qui n’avait pas été revue depuis le 1er décembre 2019 et sa victoire dans un maiden sur la fibrée de Deauville. Elle avait débuté au mois d’octobre, à Deauville, mais sur le gazon et elle n’avait pas du tout aimé le terrain très pénible.

Pia Brandt a commenté : « Elle décroche sa Listed plus tôt que je ne le pensais ! Elle fait quelque chose aujourd’hui. Lorsqu’elle a gagné son maiden, elle battait des chevaux qui n’ont rien montré depuis. Je savais qu’elle avait bien progressé mais c’était une inconnue. Cristian lui a donné une course magnifique : il a eu de la chance car tout s’est ouvert mais, parfois, il en faut ! Quiet Times nous a toujours montré beaucoup de vitesse, même avant de débuter. Mais elle en faisait toujours un peu trop, elle avait besoin de prendre de la maturité. C’est pour cela qu’elle a le bonnet. C’est une grande et belle pouliche, qui devrait se plaire sur les courtes distances. Le gazon ne sera pas un problème à condition qu’il soit bon. »

Bon comportement de Maystar et de Jedha Man. Deuxième, Maystar ne démérite pas, se montrant dur jusqu’au passage du poteau. Hollie Doyle, son jockey, nous a dit : « Nous sommes satisfaits même s’il aurait pu y avoir plus de rythme. Il n’y a pas de plan pour sa prochaine sortie, il va retourner à l’écurie et nous verrons selon sa récupération. »

Jedha Man, deuxième du Prix de la Californie (L), devra attendre encore un peu avant de décrocher son black type. Didier Krainc, qui a lancé l’écurie Vivaldi et l’écurie Bartok, nous a dit : « C’est un cheval qui n’aime pas le contact des autres et qui, dès lors, n’a pas eu le plus facile des parcours. Il termine bien sa course, lui qui est déjà black type. Nous aimerions qu’il gagne sa Listed, car il la mérite ! Il devrait aller à Lingfield mais, compte tenu de la crise sanitaire, les choses peuvent évoluer. C’est le quatrième cheval black type de nos écuries de groupe... et Kraquante sera peut-être le cinquième ! C’est un super cheval, nous mesurons notre chance de l’avoir. »

Une petite-fille de Sundrop. Élevée par Fair Salinia, Quiet Times a été rachetée 82.000 € aux ventes de yearlings d’octobre Arqana, alors qu’elle était présentée par Coulonces Sales. C’est une fille de Reliable Man (Dalakhani), étalon au haras d’Annebault, et de Quenching (Street Cry), gagnante d’un maiden à 3ans sur les 1.800m de Lyon-La Soie. Quiet Times est le deuxième produit vainqueur de sa mère après World Famous ex-Master Brewer (Reliable Man), lauréat de deux courses à 2ans dont l’important Critérium de la Vente d’Octobre Arqana (Classe 1) sur le mile, avant d’être exporté à Hongkong. Quenching a un 2ans, issu lui aussi de Reliable Man, qui a été exporté l’été dernier en Angleterre.

La deuxième mère, Sundrop (Sunday Silence), a remporté les Princess Elizabeth Stakes et le Cardinal Handicap (Grs3) et s’est classée deuxième du Fillies’ Mile et des 1.000 Guinées (Grs1). Elle a notamment donné Whitman (Poet’s Voice), gagnant de Listed à 2ans sur les 1.200m de Ripon, et elle est la mère de Nature’s Colors (Poet’s Voice), impressionnant lauréat du Prix Altipan (L) le 6 mars dernier à Deauville.

La troisième mère, Oenothera (Night Shift), a remporté le Robert Pferdmenges Rennen (L) sur 2.000m et s’est classée deuxième du Deutscher Buchmacher Stutenpreis von Neuss (Gr3) en Allemagne. C’est une sœur de Great Marquess (Touching Wood) et de Kneller (Lomond), tous deux vainqueurs de la Doncaster Cup et des Jockey Club Stakes (Grs3, à l’époque), mais surtout de Northern Spur (Sadler’s Wells), gagnant du Breeders’ Cup Turf et de l’Oak Tree Invitational Handicap (Grs1).

 

 

 

Darshaan

 

 

Dalakhani

 

 

 

 

Daltawa

 

Reliable Man

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

On Fair Stage

 

 

 

 

Fair Salinia

QUIET TIMES (F3)

 

 

 

 

 

 

Machiavellian

 

 

Street Cry

 

 

 

 

Helen Street

 

Quenching

 

 

 

 

 

Sunday Silence

 

 

Sundrop

 

 

 

 

Oenothera

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 18”27

De 1.000m à 600m : 22”59

De 600m à 400m : 11”87

De 400m à 200m : 12”06

Temps total : 1’16”67