PRIX OMNIUM II (L) - Pisanello, le presque invaincu

Courses / 15.03.2020

PRIX OMNIUM II (L) - Pisanello, le presque invaincu

SAINT-CLOUD, DIMANCHE

Pisanello (Raven’s Pass) s’est imposé pour sa rentrée, dans le Prix Omnium II (L). Le représentant du haras d’Étreham, de l’écurie de Montlahuc et de Riviera Equine décroche un deuxième succès en trois sorties… Il n’a été battu que pour ses débuts mais cette course ne compte pas : cabré dans les stalles, il avait été arrêté par précaution par son jockey après quelques mètres de course.

Pisanello s’est montré très dur ce dimanche, en terrain lourd mais sur une piste neuve. Monté à l’extérieur de l’animateur, Hayzum (Anodin), il a rendu coup pour coup à The Summit (Wootton Bassett), lequel a eu un parcours caché derrière les animateurs, dans la ligne droite. Pisanello s’impose d’une tête. Choise of Raison (Zoffany), qui se présentait avec une course dans les jambes, est troisième à deux longueurs et demie.

Confirmation. Pisanello, beau poulain imposant, a des moyens certains et son entourage garde le droit de rêver avec lui. Il est engagé dans The Emirates Poule d’Essai des Poulains et le Prix du Jockey Club (Grs1). Son entraîneur, Fabrice Chappet, nous a dit : « Il confirme pour sa deuxième course… La première ne compte pas, il n’avait fait que douze mètres. C’est une bonne prestation, d’autant plus qu’il s’agissait d’une rentrée, et il a du modèle : il devrait monter en condition sur cette sortie. Pisanello confirme tout le bien que nous pensons de lui. Dans l’immédiat, il va rester sur 1.600m mais rien ne dit qu’il ne pourra pas être rallongé dans le futur. Nous allons en discuter avec ses propriétaires mais le Prix de Fontainebleau (Gr3) s’annonce comme la suite logique. »

The Summit mieux sur 1.600m. The Summit n’avait pas été revu depuis sa cinquième place dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr1), sur 2.000m. Auparavant, il avait conclu troisième du Prix de Condé (Gr3), sur 1.800m. Henri-Alex Pantall l’a raccourci ce dimanche et ce retour sur 1.600m a été concluant. L’entraîneur nous a dit : « Le cheval court très bien pour sa rentrée. Il n'est pas très démonstratif le matin et j'avais besoin de le revoir en compétition pour voir où il en était. Aujourd'hui, il a eu un bon parcours : il a été un peu hésitant à passer à la corde, mais il a bien fini. Je l'ai ramené sur 1.600m car je pense que le mile est sa distance. Normalement, il va aller sur le Prix de Fontainebleau. »

Mention bien pour Choise of Raison, Kenway à revoir. Choise of Raison avait l’avantage d’avoir effectué sa rentrée sur la fibrée cantilienne, le 8 février dernier. Le représentant d’Alexandre Giannotti et de l’écurie des Monceaux décroche une nouvelle place de Listed : il a couru quatre fois à ce niveau de compétition, pour quatre places ! Frédéric Rossi alignait aussi Kenway (Galiway), le lauréat du Prix La Rochette (Gr3). Il n’avait pas été revu depuis sa septième place dans le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1) et, ce dimanche, il confirme que le terrain lourd n’est pas sa tasse de thé, ne pouvant pas placer sa pointe.

Frédéric Rossi nous a dit : « Choise of Raison est un super poulain, c’est une chance que d’avoir un élément avec une telle régularité. Il avait l’avantage d’avoir fait sa rentrée mais je crois qu’il est mieux en bon terrain. Kenway, quant à lui, n’est pas le même en terrain lourd, il le montre aujourd’hui. Il va aller sur le Prix de Fontainebleau (Gr3), en espérant que les pistes s’assèchent. Quant à Choise of Raison, il va disputer le Prix FBA - Aymeri de Mauléon (L) à Toulouse. Il mériterait sa victoire black type. »

Le neveu de Beauty Is Truth. Présenté à la vente de yearlings Arqana d’août 2018, Pisanello a été racheté pour 60.000 €. Cet élève du haras d’Étreham est un fils de Raven’s Pass et de Painting (Peintre Célèbre), qui a pris deux places à 3ans. C’est le frère de deux vainqueurs, Tingu (Intello) et Pauline (Siyouni). Painting a une 2ans par No Nay Never.

La deuxième mère n’est autre que Zelding (Warning), lauréate du Prix du Bois (Gr3) et mère de Beauty Is Truth (Pivotal), gagnante des Prix du Gros Chêne (Gr2) et d’Arenberg (Gr3). Beauty Is Truth a produit The United States (Galileo), lauréat de plusieurs Groupes, dont les Ranvet Stakes (Gr1), Hydrangea (Galileo), gagnante des British Champions Fillies and Mares Stakes et des Matron Stakes (Grs1), et Fire Lily (Dansili), gagnante de trois Grs3 et deuxième du Prix Marcel Boussac (Gr1). Zelding a aussi donné Glorious Sight (Singspiel), deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches et troisième du Prix de Diane (Grs1). C’est la famille de Zipping, Nipping, Last Tycoon et Immortal Verse **

 

 

 

Gone West

 

 

Elusive Quality

 

 

 

 

Touch of Greatness

 

Raven’s Pass

 

 

 

 

 

Lord at War

 

 

Ascutney

 

 

 

 

Right Word

PISANELLO (M3)

 

 

 

 

 

 

Nureyev

 

 

Peintre Célèbre

 

 

 

 

Peinture Bleue

 

Painting

 

 

 

 

 

Warning

 

 

Zelding

 

 

 

 

Zelda