PRIX RONDE DE NUIT (L) - Wanaway, un an de plus et un nouveau cap

Courses / 13.03.2020

PRIX RONDE DE NUIT (L) - Wanaway, un an de plus et un nouveau cap

CHANTILLY, VENDREDI

Wanaway (Galiway) comptait une victoire à son palmarès : c’était dans un réclamer, au mois d’octobre 2019 à Maisons-Laffitte. Ce vendredi, la représentante et élève de Guy Pariente a décroché le plus beau succès de sa jeune carrière dans le Prix Ronde de Nuit (L). Vite dans le groupe de tête, plutôt à l’extérieur, elle a placé une belle accélération pour s’imposer d’une longueur devant Abama (Alhebayeb), bonne finisseuse. L’animatrice, My Love’s Passion (Elvstroem), conserve au courage la troisième place à une longueur trois quarts.

Bien sur le souple et avec les œillères. Wanaway n’avait pas brillé lors de ses trois premières sorties en compétition. Mise à réclamer et munie pour la première fois d’œillères – qu’elle n’a plus quittées depuis –, elle s’était imposée par cinq longueurs. Son entourage a bataillé pour la garder après cette performance : mise à réclamer pour 28.000 €, elle avait attiré neuf bulletins et son entourage était allé jusqu’à 68.889 € pour la conserver.

Après cela, Wanaway a été alignée dans les Groupes de fin de saison. À raison, car la pouliche aime les pistes bien souples ! Quatrième dans le Prix Miesque (Gr3), elle a ensuite conclu quatrième du Prix Yacowlef (L), passant à une courte encolure de son black type. Pascal Bary, son entraîneur, a commenté : « Aujourd’hui, elle avait très beau poil. Elle aime le terrain lourd. Elle a pris beaucoup de poids durant l’hiver mais c’est une pouliche énergique qui travaille beaucoup le matin. Elle avance vite. Sur 1.000m à 1.200m, elle sera une bonne pouliche. Elle devrait aller sur le Prix Sigy (Gr3). »

Abama et My Love’s Passion vers le Sigy. Les pensionnaires de Yann Barberot prennent la deuxième et la troisième place de ce Prix Ronde de Nuit. Lauréate du Prix Zeddaan (L) l’an passé, Abama signe une rentrée encourageante et laisse une jolie impression au moment d’accélérer. Quant à My Love’s Passion, pas revue depuis la fin du mois de mai 2019, elle réalise un retour encourageant, d’autant plus qu’elle a porté le poids de la course.

Yann Barberot a commenté : « Abama confirme qu’elle est une bonne jument. Tout le monde l’avait un peu oubliée mais elle avait gagné sa Listed à 2ans, c’est une bonne pouliche. Elle a une vraie aptitude à ce terrain-là. Aujourd’hui, elle manquait un peu de condition car elle a été envoyée au pré et je n’ai pas pu la travailler sur la ligne droite à Deauville, qui n’était pas ouverte. Avec un gazon dans les jambes, je pense que l’on aurait pu donner chaud au gagnant. Elle va être sympathique sur les courses de courtes distances. My Love’s Passion revient d’une longue absence, sur un terrain trop profond pour elle. Elle a quelques petites excuses mais est tout de même troisième. Elle montre en tout cas que ce n’était pas que de la précocité. Toutes les deux devraient aller sur le Prix Sigy si tout va bien. »

Galiway débute 2020 de manière offensive. Élevée par son propriétaire, Guy Pariente, Wanaway est une fille de Galiway (Galileo), jeune étalon qui a réalisé une belle saison 2019 avec ses 2ans et qui décroche ce vendredi un troisième black type, après Kenway (Prix La Rochette, Gr3) et Galova (troisième du Critérium du Languedoc, Listed). L’étalon au haras de Colleville fut tête de liste des étalons français de première génération l’année dernière.

Le quatrième black type de sa mère. Wanaway est issue de la bonne Matwan (Indian Rocket), qui avait de la vitesse : elle a remporté un Prix des Rêves d’Or (L). Au haras, Matwan a donné trois autres black types : Matorio (Oratorio), deuxième d’un Prix du Muguet (Gr2), Rêvedargent (Kendargent), troisième d’un Prix Contessina (L), et Batwan (Kendargent), pas revu depuis sa deuxième place dans le Prix de Saint-Georges (Gr3).

La deuxième mère a produit le rapide Myasun (Panis), vainqueur des Prix de Meautry et de Seine-et-Oise (Grs3). Elle est aussi la tante de Lacarolina (Chargé d’Affaires), lauréate d’un Prix Miesque (Gr3). 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Galiway

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Danzigaway

 

 

 

 

Blushing Away

WANAWAY (F3)

 

 

 

 

 

 

Indian Ridge

 

 

Indian Rocket

 

 

 

 

Selvi

 

Matwan

 

 

 

 

 

Bering

 

 

Spain

 

 

 

 

Sevilliana

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 6”73

De 1.000m à 600m : 24”50

De 600m à 400m : 13”03

De 400m à 200m : 12”86

De 200m à l’arrivée : 13”69

Temps total : 1’10”81