QATAR INTERNATIONAL CUP - METHGAL, EN PLEIN DANS LE MILE

05.03.2020

QATAR INTERNATIONAL CUP - METHGAL, EN PLEIN DANS LE MILE

DOHA (QAT), 22nd FEBRUARY 2020

Gr1 PA - 4-year-olds and up -1,600m - $250,000

Al Shahania Stud a débuté la réunion à Doha de la plus belle des manières grâce à la victoire de Methgal (TM Fred Texas) dans la Qatar International Cup (Gr1 PA, 1.600m). Septième pour ses débuts en compétition, le 21 juin 2019 à Chantilly, directement dans la Qatar Coupe de France des Chevaux Arabes (Gr2 PA, 1.600m), l'élève et représentant de Son Altesse le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani s'était ensuite envolé à Newbury, s'imposant d'un peu plus de six longueurs dans les Diar International Stakes (Gr3 PA, 1.400m). Ses deux sorties suivantes, sur 2.000m, en France, n'ont pas été concluantes. Julian Smart a donc décidé de le faire revenir au Qatar, où le programme offre plus de possibilités sur le mile. Sur ce parcours, il n'a cessé de monter en puissance : quatrième du Qatar Derby (Gr1 PA, 1.600m) en décembre, il a ensuite remporté un handicap et enfin la Qatar International Cup !

Une remarquable fin de course. Al Naama (Majd Al Arab), deuxième de la Qatar International Cup 2019, était la favorite de l'édition 2020. Lauréate de ses trois dernières sorties, toutes sur le mile de Doha, elle venait de battre Ebraz (Amer) et Tayf (Amer). Cela n'a pourtant pas été suffisant et, après un parcours peu évident au milieu des chevaux, elle n'a pas produit une performance à la hauteur de ses capacités. Shalaa (Dahess), lancé de bonne heure par Julien Auge, a tout donné et a gardé le meilleur jusqu'à 150m de l'arrivée. Mais c'était sans compter l'impressionnante fin de course de Methgal, énergiquement sollicité par Maxime Guyon, qui a créé la différence dans les 100 derniers mètres. Shalaa se classe deuxième à une longueur. Marid (TM Fred Texas) termine troisième à plus de deux longueurs.

Il a trouvé son sport. Julian Smart a déclaré : « Je pense que nous avons deux stars en devenir : Mon'nia (Amer), lauréate jeudi, et Methgal. Ce qu'il a fait, c'est exceptionnel. Et il a été remarquablement bien monté par Maxime Guyon. On ne décroche pas la Cravache d'or en France par hasard ! Il avait déjà monté Methgal en France, mais sur 2.000m et en terrain souple. Le cheval n'avait pas démérité mais son vrai sport, c'est le mile de Doha. C'est par ailleurs le plus jeune concurrent de cette Qatar International Cup. Il n'a que 4ans et a donc tout l'avenir devant lui. Avec lui, on peut regarder vers l'avenir. Je ne pense pas que nous le verrons courir en Europe. »

Issu d'une propre sœur d'Ebraz. Methgal a été élevé au haras des Cruchettes par Al Shahania. Son père, TM Fred Texas (Burning Sand), prouve encore une fois qu'il est un remarquable reproducteur. Il fait la monte au haras de Thouars pour Al Shaqab Racing. Sa mère, Theeba (Amer), appartient désormais à Du Soleil Stud. Il s'agit d'une propre sœur d'Ebraz (Amer), lequel a remporté l'Emir's Sword en 2019 après avoir terminé troisième de la Qatar Arabian World Cup (Grs1 PA). Ebraz est le propre frère de Mared Al Sahra, qui remporta également l'Emir's Sword et qui officie désormais comme étalon, mais aussi de Mu'Azzaz, lauréat des Shadwell Dubai International Stakes (Gr1 PA) et de Metrag, qui a remporté le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI (Gr3 PA) en novembre 2016, à Casablanca. La deuxième mère est une propre sœur des cracks Dormane (Manganate) et Djendel (Manganate). Elle a donné naissance à un élément comme Santhal (Djebbel), qui remporta six courses dont l'Al Maktoum Challenge Round 3 (Gr1 PA). Enfin, la troisième mère n'est autre que Mandore (Grabiec), la grande jument de l'élevage Watrigant.

 

 

 

San Lou Romirz

 

 

Burning Sand

 

 

 

 

Du Smaragda

 

TM Fred Texas

 

 

 

 

 

Kong

 

 

Queen Kong

 

 

 

 

Sahara Croixnoire

METHGAL (C4)

 

 

 

 

 

 

Wafi

 

 

Amer

 

 

 

 

Bushra

 

Theeba

 

 

 

 

 

Tidjani

 

 

Massamarie

 

 

 

 

Magau


DOHA (QAT), 22nd FEBRUARY 2020

QATAR INTERNATIONAL CUP

Gr1 PA - 4-year-olds - 1,600m - $250,000

1st       METHGAL (54) (C4)

(TM Fred Texas & Theeba, by Amer)

Owner: H.H. Sheikh M. Bin Khalifa Al Thani

Breeder: Al Shahania Stud

Trainer: J. Smart

Jockey: M. Guyon

2nd       SHALAA (58) (H5)

(Dahess & Dormadora, by Dormane)

Owner: H.H. Sheikha A. Bint J. Bin Hamad Al Thani

Breeder: Al Shaqab Racing

Trainer: T. Fourcy

Jockey: J. Augé

3rd        MARID (58) (H5)

(TM Fred Texas & Al Dahma, by Amer)

Owner: Umm Qarn

Breeder: H.H Sheikh A. Bin Khalifa Al Thani

Trainer: A. de Mieulle

Jockey: O. Peslier

All ran (16)

Turf. 1’40’’93. Distances: 1 - 2 1/4.