REBEL STAKES (GR2) - Nadal passe le test, mais le doute plane sur le Kentucky Derby

International / 15.03.2020

REBEL STAKES (GR2) - Nadal passe le test, mais le doute plane sur le Kentucky Derby

OAKLAWN PARK (US), SAMEDI

Bob Baffert a chez lui trois chevaux, peut-être quatre, pour le Kentucky Derby et un gros souci. Ce samedi Nadal (Blame) a dominé les Rebel Stakes (Gr2) à Oaklawn Park et Charlatan (Speightstown), très joué à l’antepost betting, a passé de belle manière le test des deux tournants dans une course à conditions à Santa Anita. L’entraîneur est inquiet après un communiqué de l’hippodrome de Churchill Downs sur la situation du coronavirus. En résumé, aucune décision n’a été prise sur la course mais un Kentucky Derby à huis clos est hors de question. Bob Baffert a dit : « Il est difficile d’être enthousiaste si le Kentucky Derby n’est pas couru en mai. Ce ne serait pas la même course. Il faut le courir en mai pour le bien du sport. Il y a assez de temps pour trouver la façon de le courir sans risques et sans affecter la recette. » D’après les bruits, le Kentucky Derby pourrait être décalé en juin ou en septembre.

Un parcours kamikaze. Bob Baffert peut retenir le bon de ce samedi. Nadal a confirmé qu’il est un candidat sérieux au Kentucky Derby dans une course dure, sauvage même. Il a pris la tête sous la pression de l’autre californien, American Theorem (American Pharoah), qui l’a obligé à passer les premiers 800 mètres en 46’’. Après ce train de course suicidaire, American Theorem a craqué dans le dernier tournant et Nadal a trouvé les ressources pour repousser par trois quarts de longueur la bonne fin de course du gros outsider Excession (Union Rags). Ceux qui ont cherché à mettre la pression au favori ont terminé au petit trot un centaine de mètres plus loin… Le poulain qui appartient à George Bolton, Arthur Hoyeau, Barry Lipman et Mark Mathiesen demeure invaincu en trois sorties et il est qualifié pour le Kentucky Derby avec les 50 points offerts au gagnant des Rebel. Bob Baffert a dit : « Il a démontré qu’il a beaucoup de courage. Il faut un vrai bon cheval pour faire ce qu’il a fait. On a le temps de décider son prochain engagement, l’Arkansas Derby (Gr1) est une possibilité. » George Bolton a ajouté : « C’est un cheval spécial : il peut aller vite et ensuite encore plus vite… »

Papa Blame, spécialiste en pouliches. Nadal est l’un des 16 gagnants de Groupe issus de Blame (Arch), le seul cheval capable de battre la championne Zenyatta (Street Cry). Cela s’était passé dans la Breeders’ Cup Classic en 2010. Quatre des lauréats de Groupe de Blame se sont imposés au niveau Gr1, toutes des femelles dont Senga qui avait remporté le Prix de Diane. Nadal a été acheté 700.000 $ (630.000 €) à la breeze up de Gulfstream par Kerri Radcliffe. Sa mère, Ascending Angel (Pulpit), n’a pas gagné et elle est morte après avoir produit Nadal. Le pedigree est très profond. La troisième mère, Meteor Stage (Stage Door Johnny), demi-sœur de deux gagnants de Gr1, a donné, entre autres, la lauréate de la Breeders’ Cup Juvenile Fillies Pleasant Stage (Pleasant Colony).

Charlatan, un vrai à Santa Anita ! Charlatan était opposé à un petit lot dans une course à conditions, samedi à Santa Anita, et il s’est promené. Il a gagné de bout en bout, sans forcer et par plus de dix longueurs, en affichant un speed rating canon de 108, d’un point meilleur que celui assigné à Nadal lors de son succès dans les San Vicente (Gr2). C’est un cheval de Kentucky Derby mais il n’a pas un seul point dans le classement de la Road to the Kentucky Derby. Bob Baffert a expliqué : « C’est un poulain de classe, qui peut courir devant ou attendre. Je ne sais pas sur quelle course aller maintenant, personne ne peut dire aujourd’hui si le Santa Anita Derby (Gr1) sera couru le 4 avril. »

Bob Baffert et le Kentucky Derby

Année Cheval Classement Chemin pour Churchill Downs
1996 Cavonnier 2 3e San Felipe (Gr2), 1er Santa Anita Derby (Gr1)
1997 Silver Charm 1 2e San Felipe (Gr2), 2e Santa Anita Derby (Gr1)
1998 Real Quiet 1 2e San Felipe (Gr2), 2e Santa Anita Derby (Gr1)
1998 Indian Charlie 3 1er course à cond., 1er Santa Anita Derby (Gr1)
2001 Congaree 3 1er course à cond., 1er Wood Memorial (Gr1)
2002 War Emblem 1 1er course à cond., 1er Illinois Derby (Gr2)
2009 Pioneerof the Nile 2 1er San Felipe (Gr2), 1er Santa Anita Derby (Gr1)
2012 Bodemeister 2 2e San Felipe (Gr2), 1er Arkansas Derby (Gr1)
2015 American Pharoah 1 1er Rebel (Gr2), 1er Arkansas Derby (Gr1)
2015 Dortmund 3 1er San Felipe (Gr2), 1er Santa Anita Derby (Gr1)
2018 Justify 1 1er course à cond., 1er Santa Anita Derby (Gr1)

Deux poulains en mode Justify. Charlatan avait fait ses débuts gagnants le 16 février, alors que Nadal avait découvert les pistes le 19 janvier. Authentic (Into Mischief) est le seul parmi les candidats majeurs de Baffert qui a couru à 2ans. C’est un détail car l’entraîneur a gagné le Kentucky Derby avec Justify (Scat Daddy), le seul lauréat inédit à 2ans depuis le célèbre Apollo (Lever) en 1888. Bob Baffert a eu 32 partants dans le Kentucky Derby dont 11 qui ont terminé dans les trois premiers et cinq ont gagné. Sept d’entre eux ont eu leur dernier test dans le Santa Anita Derby mais cette année, tout est bouleversé, au point qu’on ne sait même pas quand la courses sera courue.