Rubaiyat, un "FR" cheval de l’année en Allemagne

International / 27.03.2020

Rubaiyat, un "FR" cheval de l’année en Allemagne

L’invaincu Rubaiyat (Areion) a été élu meilleur cheval d’Allemagne pour la saison 2019. Pendant un mois, tous les passionnés de galop ont pu voter en ligne pour leur cheval préféré et c’est finalement le poulain de Darius Racing qui est arrivé en tête. L’année dernière, ce "FR" élevé par le Gestüt Karlshof a remporté ses quatre sorties, dont le Prix des Winterfavoriten (Gr3) en Allemagne et le Gran Criterium (Gr2) en Italie. Il était associé au jockey français Clément Lecœuvre lors de ces deux épreuves.

Devant Laccario et Alson. Élu avec 42 % des votes, il devance le gagnant du Derby allemand (Gr1) Laccario (Scalo) (38 %) et Alson (Areion) (20 %), lauréat du Critérium International (Gr1). Henk Grewe, son entraîneur, a déclaré : « C’est une récompense très spéciale pour nous. Nous en sommes très heureux, d’autant plus que nous l’avons obtenue avec Rubaiyat, qui s’est avéré être un combattant exceptionnel et le seul poulain à être resté invaincu jusqu’à présent. » Depuis son installation, en 2014, c’est la première fois que l’entraîneur voit un de ses pensionnaires élu cheval de l’année en Allemagne…

Cela n’est arrivé que deux fois en soixante années. Chose rare outre-Rhin, c’est donc un 2ans qui a eu les faveurs du public. Depuis 1957, cela n’est arrivé qu’une seule fois, en 1978, avec Esclavo (Viceregal). Rubaiyat a été acheté 26.000 € à BBAG. Il est le 25e gagnant de Groupe issu du vétéran Areion (Big Shuffle), qui a 25ans et officie en 2020 au Gestüt Etzean. Sa mère, Representera (Lomitas), a gagné une course à 4ans à Tarbes pour la casaque Moratalla et a donné trois gagnants sur quatre produits, dont Rose Flower (Dabirsim), qui a été exportée aux États-Unis après son succès dans le Prix Amandine (L) en juillet. Representera est une demi-sœur du lauréat de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1) Tin Horse (Sakhee). Ce dernier fait la monte à la ferme de Jalogny en 2020.