SANTA ANITA HANDICAP (GR1) - Combatant, le remplaçant de luxe

International / 08.03.2020

SANTA ANITA HANDICAP (GR1) - Combatant, le remplaçant de luxe

SANTA ANITA PARK (US), SAMEDI

Samedi matin, le ciel est tombé sur la tête de Kosta Hronis et de John Sadler, respectivement propriétaire et entraîneur du tenant du titre et grand favori du Santa Anita Handicap (Gr1) Gift Box (Twirling Candy). Le cheval avait un boulet enflé, impossible de le courir. Ils avaient un deuxième candidat, l’outsider Combatant (Scat Daddy), déclaré partant avec Umberto Rispoli. Joel Rosario, le pilote de confiance de l’écurie, est passé de Gift Box à Combattant et le pilote italien a regardé la course du vestiaire. Combatant a rendu hommage à son nom et s’est imposé de haute lutte, par une encolure, sur l’autre outsider, Multiplier (The Factor), alors que le favori, Midcourt (Midnight Lute), a dû se contenter de la troisième place.

Le coup de trois de Sadler et Hronis. C’est la troisième victoire consécutive dans le Big Cap pour le propriétaire et l’entraîneur. Kosta Hronis a déclaré : « Je venais au Santa Anita Handicap quand j’étais gamin. Avoir un partant est déjà un honneur, alors imaginez ce que c’est que de le gagner trois fois et avec trois chevaux différents. » John Sadler a ajouté : « On voulait gagner avec Gift Box, Combatant était un peu notre assurance… Le cheval est arrivé chez moi en novembre, je lui ai mis des œillères et j’ai fait quelques petits changements. J’ai la chance d’avoir plusieurs bons chevaux pour ce genre de courses. » Umberto Rispoli, quant à lui, peut se consoler d’un point de vue financier car le propriétaire lui payera quand même son pourcentage mais la déception reste. Il nous a confié : « Même un million de dollars n’équivaut pas à l’émotion de gagner une course comme le Santa Anita Handicap. »

C’était un cheval de Kentucky Derby. Combatant a été acheté 220.000 $ (195.000 €) à Keeneland November 2019, quelques jours après le troisième succès de sa carrière. Il s’était placé dans quelques préparatoires au Kentucky Derby (Gr1) en 2018 mais, dans la belle, il s’était classé dix-huitième de Justify (Scat Daddy). Il a connu un passage sur le gazon avec des places dans les Groupes. Combatant est le 78e gagnant de Groupe du regretté Scat Daddy (Johannesburg). Sa mère, Border Dispute (Boundary), a déjà donné Long Lashes (Rock Hard Ten), lauréate des Sweet Solera Stakes (Gr3) en Angleterre.