Sea the Stars et Siyouni brillent en Australie

International / 07.03.2020

Sea the Stars et Siyouni brillent en Australie

L’Australie proposait pas moins de 13 Groupes ce samedi. Les turfistes de Flemington ont apprécié comme il se doit la promenade de Bivouac (Exceed and Excel) dans le Newmarket Handicap (Gr1), une épreuve pour les sprinters, alors que le hongre Shadow Hero (Pierro) s’est imposé dans les Randwick Guineas (Gr1) à Sydney. Mais d’autres courses ont focalisé notre attention : l’Australian Cup (Gr1, 2.000m) qui, grâce à Fifty Stars, a offert un treizième lauréat au plus niveau à Sea the Stars (Cape Cross), et les préparatoires au Golden Slipper (Gr1), à l’affiche à Royal Randwick, avec See you Soon (Siyouni).

Fifty Stars, un Sea the Stars pas comme les autres. Le propriétaire australien Gerry Ryan voulait par-dessus tout un produit de Sea the Stars, raison pour laquelle il a acheté Fifty Stars pour 110.000 Gns (133.000 €) chez Tattersalls en octobre, même si le cheval allait devoir affronter en Australie des chevaux qui avaient six mois de plus que lui. Fifty Stars a gravi les échelons petit à petit : il a gagné un Gr3 et deux Grs2 lors de sa deuxième campagne, et il a atteint son meilleur niveau à 5ans. Il a battu à poids égal Regal Power (Pierro) et le lauréat de la Melbourne Cup (Gr1) Vow and Declare (Declaration of War). Fifty Stars peut prendre désormais la direction du Doncaster Mile (Gr1), début avril. Il est le deuxième lauréat de Gr1 de Sea the Stars en Australie mais, contrairement à Shraaoh, qui a remporté la Sydney Cup en 2019 après avoir commencé sa carrière en Angleterre, c’est un pur produit de l’entraînement australien, celui de la famille Hayes.

See you Soon, oui au Golden Slipper. Le poulain Farnan (Not a Single Doubt) est le nouveau favori du Golden Slipper, suite à son facile succès dans les Todman Stakes (Gr2). Il a pris la tête et a contrôlé sans aucune difficulté Tagaloa (Lord Kanaloa), le lauréat des Blue Diamond Stakes (Gr1). Dans les Reisling Stakes (Gr2), sur le même parcours de 1.200m, les pouliches se sont livré un fantastique combat et, dans la toute dernière foulée, Dame Giselle (I Am Invincible) a battu d’une courte tête See you Soon, une pensionnaire de Jean-Étienne Dubois conçue en France. Les deux pouliches ont décroché leur ticket pour le Golden Slipper. See you Soon est issue de la lauréate du Prix d’Aumale et du Prix de Lieurey (Grs3) Soneva (Cherokee Run), qui a démarré sa carrière de poulinière en Europe en produisant notamment le double lauréat de l’Amir Trophy (Gr1 local) The Blue Eye (Dubawi). Elle a rencontré Siyouni (Pivotal) en septembre 2016 avant de partir pour l’Australie où, après See you Soon, elle a donné une foal par Fastnet Rock (Danehill).