ULSTER NATIONAL HANDICAP CHASE - Le jour de gloire de Space Cadet

International / 22.03.2020

ULSTER NATIONAL HANDICAP CHASE - Le jour de gloire de Space Cadet

DOWNPATRICK (IE), DIMANCHE

Jamais la piste champêtre de Downpatrick n’aura eu une telle attention pour son Ulster National, le Grand National local. Sur cette piste peu large, avec des montées et descentes dignes d’un grand huit, Space Cadet (Flemensfirth) a signé sa plus belle victoire. Il avait participé au Grand National gallois (Gr3), à des point-to-points, se distinguant dans cette catégorie, mais avec son Racing Post rating de 117, il semblait barré. Attentiste au centre du peloton, il s’est retrouvé derrière le groupe de tête à deux tours de l’arrivée. Au dernier passage en face, il a suivi un petit groupe qui s’est détaché. Très froid, il a pris l’avantage sur le dernier fence et s’est imposé sûrement.

Le favori, Cheb de Kerviniou (Tiger Groom), a dû être arrêté à trois obstacles de la fin. Il a perdu plusieurs longueurs au fil de ses sauts après avoir galopé parmi les premiers. En France, généralement, il attendait parmi les derniers avant de venir finir.

Ballyadam, une autre flèche de Cheveley Park Stud pour l’obstacle. Depuis deux ans, Cheveley Park Stud frappe fort dans le monde de l’obstacle, avec très peu de chevaux à l’entraînement. Ce dimanche à Downpatrick, l’entité anglaise a sorti une nouvelle star en herbe : Ballyadam (Fame and Glory). Top price (330.000 £) de la vente de Tattersalls de Cheltenham en novembre 2019, il venait alors de gagner un point-to-point. Troisième dans un bumper, il a ouvert son palmarès en compétition dans un bumper ce dimanche. Vite bien placé, Ballyadam a accéléré de lui-même à mi-tournant final. Son jockey, Jamie Codd, s’est retourné et son partenaire a continué à creuser l’écart. Entré dans la ligne droite avec une confortable avance, Ballyadam s’est baladé, sans avoir été sollicité. Si Punchestown est maintenu, le Champion Bumper (Gr1) pourrait être son prochain objectif.